alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 10:37
A la Une
Classement des médias tunisiens sur internet
03/03/2009 | 1
min
Classement des médias tunisiens sur internet
{legende_image}
Le nombre de médias et de journaux électroniques en Tunisie ne cesse d’augmenter de jour en jour. La tendance observée ces dernières années dans plusieurs pays commence à se vérifier en Tunisie : Internet s’impose de plus en plus comme un média à part entière. Bon nombre des sites Internet tunisiens réussissent à attirer des milliers d’internautes quotidiennement, grâce au riche contenu qu’ils proposent et à la crédibilité de leur support.
Reste à savoir quelle audience ces sites sont censés séduire et quelle cible ils cherchent à atteindre. Ces données sont capitales pour les promoteurs de ces projets quand on sait que leur plan de développement se base exclusivement sur la publicité. Le contenu livré par ces sites est accessible à tous gratuitement. Il est donc important de renseigner les annonceurs sur les supports qui répondent le mieux à leurs besoins.


Plus le nombre de visiteurs (appartenant à une catégorie sociale donnée) est important, plus le média a de chance d’attirer des annonceurs. Cet indicateur est d’importance puisque la popularité d’un journal en ligne se mesure à travers l’intérêt de l’internaute pour tel ou tel article
Mais il n’y a pas que le nombre puisque, par exemple, un site destiné aux femmes actives, aux hommes d’affaires ou aux boursicoteurs ne peut pas avoir la même audience qu’un site proposant du téléchargement de films ou de la musique. Idem pour les sites en langue arabe dont l’audience est bien plus large que celle des sites en langue française.
Les outils pour connaitre l’audience de chaque site sont connus : avoir une solution de mesure tels que Google Analytics ou Xiti. Seulement, il faut que tout le monde adhère à la solution et publie ses résultats, ce qui n’est pas le cas actuellement.
A défaut, l’autre solution qui permet d’avoir une idée sur les tendances et les classements est incontestablement Alexa.

Critiquée il y a quelques années, cette solution a été améliorée au fil du temps et, sans qu’elle ne soit une référence absolue, elle devient néanmoins un outil intéressant qui permet de bien suivre les tendances de visite, le classement et les audiences de n’importe quel site Internet. Publique et accessible pour n’importe quel internaute, Alexa offre l’avantage de connaitre le classement de tous les sites par pays.
Quel est le classement des sites de médias tunisiens (ou du moins ceux qui s’apparentent comme tels) ? C’est ce que nous avons cherché à savoir en insérant les adresses des sites développés en Tunisie ou par des Tunisiens et proposant du contenu - général ou spécialisé - à leurs lecteurs. Bien que proposant de l’information, les sites sportifs, de téléchargement, de forums de discussion et des FSI ne sont pas retenus dans le classement. Idem pour les sites internationaux tels que Google, Facebook ou Yahoo qui sont des portails nettement mieux classés que les sites tunisiens.

Le tableau dressé par Alexa à la date du 2 mars 2009 prend en considération le classement du site pour les visites depuis la Tunisie, son classement pour les visites depuis le monde et le pourcentage des visites en Tunisie par rapport à l’ensemble. Le classement en question, tel qu’établi par Alexa, est la moyenne des visites durant les 90 derniers jours. Ce classement, naturellement, évolue régulièrement. A titre indicatif, nous avons également mis le classement des sept derniers jours.

L’effort fourni par notre équipe répond au souci de transparence que recommande la profession. En dressant une liste quasi exhaustive des médias, spécialisés ou d’intérêt général, évoluant sur la place, cet exercice est de nature à éclairer l’opinion sur les réalités de la toile. Il établit une distinction claire entre les portails, les sites qui reproduisent électroniquement les journaux papier et les journaux exclusivement en ligne. Il essaie d’identifier les sites de qualité que les internautes gagneraient à consulter et à les comparer aux autres, sachant qu’Internet héberge aussi bien des sites sérieux que des sites qui le sont beaucoup moins.

Cliquer ici pour télécharger le classement des sites internet tunisiens
03/03/2009 | 1
min
Suivez-nous