alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:57
A la Une
Aérolia : Tout sur lâEUR(TM)implantation de la nouvelle filiale dâEUR(TM)Airbus en Tunisie
29/01/2009 | 1
min
Aérolia : Tout sur lâEUR(TM)implantation de la nouvelle filiale dâEUR(TM)Airbus en Tunisie
{legende_image}
C’est officiel « Aérolia », leader français des Aérostructures implantera son usine et à terme, son parc aéronautique dans la zone industrielle d’El Mghira, sur une superficie de 20 hectares. Un Investissement Direct Etranger Français (IDE) dont la valeur globale, à terme atteindrait 60 millions d’euros et devrait créer quelque 1500 emplois.
Fabrice Bregier, directeur général de la société française Airbus et Christian Cornille, président d’Aérolia, présentent les composantes du projet ainsi que ses perspectives de développement.

Engagé depuis 18 mois, le projet de réalisation d’un parc aéronautique, en Tunisie a enfin pris forme. L’accord de partenariat sur les conditions d’implantation de l’usine et du parc est signé entre les représentants d’Aérolia et le gouvernement tunisien.
Les travaux d’aménagement ne tarderaient pas à démarrer. Une signature de laquelle, Fabrice Bregier, directeur général de la société française Airbus s’est déclaré largement satisfait, d’autant plus que l’investisseur a bénéficié de tout le soutien et de toutes les garanties nécessaires de la Tunisie.

Il faut dire que le projet est très structurant et générateur à la fois, d’emplois et d’autres opportunités d’investissements. Car, comme l’a souligné M. Bregier, la volonté de l’entreprise est d’attirer ses traditionnels partenaires français à s’installer en Tunisie et constituer, à terme un parc aéronautique.
La création de la filiale en Tunisie s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de développement à l’international d’Aérolia. « Une société créée le 1er janvier 2009, mais qui capitalise 90 années d’expériences et de la finalisation des activités Airbus dédiées aux Aérostructures et aux sous-ensembles de ponte avant », a déclaré Christian Cornille, président d’Aérolia.
Leader mondial dans l’aérostructure, et partenaire de choix d’Airbus, Aérolia ambitionne de séduire d’autres sociétés d’aéronautiques et d’élargir son porte feuille client, constitué actuellement à 98% d’Airbus.

Aérolia Tunisie sera le 4ème site industriel d’Aérolia France, soit une filiale % lui appartenant entièrement et considérée comme un élément capital du dispositif industriel de la société mère française, au même titre que les trois autres sites implantés sur le sol français.
Aérolia France est un parc industriel fort dont le chiffre d’affaires s’élève à quelque 800 millions d’euros, et qui emploie 2200 salariés en France, répartis sur les trois sites, où sont fabriqués plus de quatre millions de pièces élémentaires et le sous-ensemble de ponte avant de toute la gamme Airbus.
« C’est une entreprise, indique M. Cornille qui se distingue par une double expertise au niveau de la fabrication et de la conception dans le domaine de l’aéronautique ; avec en prime une pyramide d’âge du personnel équilibrée.
« C’est ce qui a joué entre autres, dans le choix de la Tunisie, pour nous y implanter ; un savoir faire dans la fabrication et la conception, grâce à de compétences jeunes et qualifiées », a-t-il souligné.

Pour la réalisation de ce projet grandiose de quelques 60 millions d’euros (110 millions de dinars tunisiens), à terme, le choix s’est porté sur la zone industrielle d’El Mghira.
Aérolia Tunisie dispose de 20 hectares, avec 10 hectares de réserves, pour élargir en fonction de ses besoins futurs du développement de l’usine. Le site comprendra entre autre 60.000 m2 de bâtiments, avec la création à terme de 1500 postes d’emploi.
L’usine de production sera spécialisée, comme l’explique M. Cornille, dans l’assemblage de sous-ensemble. Il s’agit au fait, d’un investissement de 30 millions d’euros, sur cinq ans, destinés à la construction de l’unité industrielle, sur une superficie de 10.000 m2, et employant 750 personnes à pleine capacité.

Mais, l’originalité de cet IDE, en provenance de France, premier partenaire économique, commercial et financier de la Tunisie, est sa capacité de fédérer un réseau de partenaires et de sous-traitants industriels en charge de la réalisation de pièces élémentaires, de tôlerie, d’outillage, de composite, de logistique ainsi que de traitement de surface.
Implanté à proximité même d’Aérolia, ce réseau, précise le président d’Aérolia, réduira les flux de logistiques et contribuera ainsi, à une meilleure performance économique de l’ensemble industriel, et surtout à une meilleure compétitivité. Mieux encore, ce réseau de partenaires contribuera à la création d’un parc aéronautique, grâce à l’implantation des sous traitant français, à proximité de l’usine. A noter qu’Aérolia accompagne cette démarche de nombreux investisseurs qui désirent s’y implanter. Dans ce contexte, M. Cornille a déclaré que plusieurs entreprises françaises se sont portées candidates et ont exprimé leur souhait de s’implanter en Tunisie.
Aérolia est en cours de sélection des meilleurs partenaires qui l’accompagneront dans son développement à l’international, et en particulier en Tunisie.
Des entreprises qui à terme, contribueraient à la création de 750 emplois. Cette étape devrait, au sens du premier responsable de la société française, s’achever, vers le mois de mars.
Mais, bien avant, soit vers le mois de février, les responsables du projet devraient achever les procédures juridiques et les formalités financières de l’implantation du nouveau site tunisien.

Normalement, Aérolia Tunisie devrait être prête en 2010. Elle a d’ores et déjà, une date pour la livraison des premières commandes, et ce au premier trimestre 2010. Cependant, le Président d’Aérolia France a souligné que l’on n’attendra pas cette date, pour commencer les formations. Celles-ci seront engagées, en parallèle avec la construction de l’usine.

Il semblerait que la crise économique mondiale n’a pas trop affecté les projets d’Airbus et encore moins d’Aérolia. Le directeur Général d’Airbus a déclaré qu’il n’y au eu aucun changement ni modification sur le projet d’implantation en Tunisie.
Mieux encore, il a démenti l’information selon laquelle, Airbus a enregistré l’annulation de 50% de ses commandes.
Au cours de l’année 2008, nous avons eu des commandes nettes de 777 nouveaux avions, sur des commandes de 900 avions, soit une annulation de seulement 120 commandes, et nous en avons livrés 483 avions.
Cela dit, l’année 2009 sera difficile pour tout le monde, crise oblige. Mais, nous avons un carnet de commandes de 3700 avions, ce qui témoigne de la confiance de nos clients ».
Et d’ajouter : le secteur de l’aéronautique a bénéficié du soutien du gouvernement français, afin que les banques puissent faire leur travail et réinvestir une partie de l’argent injecté par le gouvernement, soit quelque cinq milliards d’euros, ce qui est de bon augure pour Airbus.

L’implantation d’Aérolia en Tunisie, à travers l’ouverture d’une usine et la mise en place d’un parc aéronautique ne peut donc qu’être bénéfique pour le pays, notamment pour la qualité de cet investissement, et en termes de création d’emplois. Mais, elle l’est également pour l’entreprise française qui s’offre ainsi une meilleure compétitivité face à son concurrent Boeing.
29/01/2009 | 1
min
Suivez-nous