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Tunisie : Des pistes pour séduire les touristes allemands

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Depuis quelques années, le nombre de touristes allemands en Tunisie est en forte baisse. Après le record de plus d’un million de vacanciers allemands en 2000, le chiffre est réduit de moitié environ actuellement. La Tunisie regorge de potentialités qu’elle ne met pas suffisamment en exergue à cause d’une insuffisance remarquable en matière de promotion. La question est de savoir "comment reconquérir le marché allemand ? Pour y répondre, un débat d’une journée s’est déroulé samedi 17 janvier 2009, à l’Hôtel Ramada Plaza de Gammarth. Cette rencontre qui a réuni hôteliers, agents de voyages, tours opérateurs tunisiens et allemands, à l’initiative de la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (CTAIC- AHK, en allemand)) et en collaboration avec le ministère du Tourisme, l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) et la Coopération Technique Allemande (GTZ).
L’objectif de cette rencontre, comme l’a précisé Dagmar Spantzel, directrice générale de la CTAIC, est de réunir tous les intervenants du secteur touristique qu’ils soient tunisiens ou allemands pour débattre des moyens efficaces reconquérir le marché allemand. Le rôle de la Chambre de l’Industrie et du Commerce allemande est de promouvoir les relations économiques tuniso-allemandes. Elle œuvre à initier un dialogue ouvert, entre les représentants du ministère tunisien du tourisme et de son organisation exécutive, l’ONTT, les entrepreneurs tunisiens du secteur touristique et hôtelier et les représentants de tour-opérateurs et d’agences de voyages allemands.
C’est par le dialogue que les différents intervenants identifieront les raisons expliquant le recul constaté depuis des années du marché allemand, et chercher les solutions qui permettraient de rendre la destination Tunisie plus attrayante pour les Allemands.
Khelil Lâajimi, ministre du Tourisme, a souligné que le marché allemand est un marché stratégique pour la Tunisie. La communication doit être dorénavant plus ciblée. Les opérateurs doivent segmenter de plus en plus leurs produits. Il a précisé que la Tunisie est une destination des plus compétitives dans le bassin méditerranéen.
L’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Horst-Wolfram Kerll a indiqué pour sa part que le thème choisi est important et ambitieux. Garder l’attractivité de la destination Tunisie est fondamentale. En effet, le tourisme a créé 380 mille emplois indirects. Son apport est d’environ 7% du PIB. La Tunisie possède des paysages magnifiques. Elle offre une richesse avec ses traditions d’une part et sa culture d’autre part. Le climat méditerranéen lui procure un atout supplémentaire. La Tunisie doit préserver ce capital précieux. Mais, elle doit résoudre aussi certaines difficultés comme par exemple la nécessité d’améliorer l’infrastructure.
Horst-Wolfram Kerll a affirmé que la Tunisie pourra compter sur l’Allemagne. Les touristes allemands qui sont de grands voyageurs sont exigeants et fidèles. Parmi les touristes étrangers, les Allemands ont occupé en 2007, avec 514.000 vacanciers, la deuxième place, juste après les Français. L’objectif sera, donc, d‘améliorer la qualité, l’infrastructure et le service.
Zakaria Zgolli, représentant de la Fédération Tunisienne des Hôteliers (FTH), a précisé que la durée moyenne du séjour d’un touriste allemand est de 14 jours alors que la moyenne des autres touristes est de 5 jours.
Raouf Jomni, Directeur Général de l’ONTT, a précisé quant à lui que la Tunisie adopte trois orientations stratégiques : créer une marque notable ; miser sur la valeur forte tel qu’un positionnement supérieur ou le maintien du contact avec le client et insister sur la qualité des produits touristiques et des prestations hôtelières. Il est important de se soumettre aux normes internationales. En présentant le concept marketing actuel de l’ONTT pour le marché allemand, il a insisté sur la nécessité de présenter la Tunisie comme une destination en vogue. Il faut diversifier le produit touristique. Il devient impératif de miser sur les régions et sur le patrimoine culturel pour renforcer la notoriété de la Tunisie.
Werner Sülberg, président du Cercle des experts en Etudes de marché et statistiques, du DRV a analysé le thème de "l’évolution, la structure, la clientèle et les niches du marché touristique en Tunisie en compétition avec d’autres destinations touristiques appréciées des Allemands". La conclusion de son analyse est que la Tunisie n’arrive pas à séduire les 50-65 ans et ceux qui gagnent plus de 3000€. Avec l’âge, le touriste allemand devient plus exigeant et le duo Beach-Sun ne suffit plus.
Stefan Nigg, de la GFK Retail and Technology GmbH a présenté les "Tendances de réservation actuelles de la destination Tunisie en Allemagne". Les Allemands décident du lieu de leurs vacances dans les mois de janvier, juillet et novembre. Donc, les campagnes de publicité doivent être lancées avant ces mois.
Tous les intervenants se sont accordés sur le potentiel de la destination Tunisie. Mais, ils insistent sur la nécessité de promouvoir cette destination afin de la vulgariser auprès d’un grand nombre de citoyens allemands qui ignorent l’existence de ses ressources et de son patrimoine. Plus d’un touriste d’outre Rhin se disent agréablement surpris, voire émerveillés de découvrir autant de trésors cachés et dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence Vendre le produit, c’est bien, le présenter dans son environnement est certainement plus accrocheur.
L’une des principales conclusions de cette manifestation est certainement la nécessité pour la Tunisie de se préparer à faire face aux importants bouleversements d’ordre démographique, économique et socioculturel qui vont avoir une incidence sur le comportement des Allemands en matière de loisirs et de voyage. Elle est tenue de réagir dans les meilleurs délais en présentant des offres et des produits nouveaux ainsi qu’une "Marque Tunisie cohérente et différenciée.
Avec une organisation au cours de laquelle la rigueur allemande et l’enthousiasme tunisiens ont été partout présents, une documentation bien étudiée, le débat riche et ouvert permettra sans doute d’atteindre les objectifs attendus. Un partenariat gagnant – gagnant, loin de tout calcul égoïste, aidera certainement les Tunisiens à recadrer leur cible et les Allemands à mieux apprécier la volonté de la Tunisie de constituer une destination qui comblera les souhaits des séniors, des familles et des célibataires, de tous les groupes visés.
L’objectif de cette rencontre, comme l’a précisé Dagmar Spantzel, directrice générale de la CTAIC, est de réunir tous les intervenants du secteur touristique qu’ils soient tunisiens ou allemands pour débattre des moyens efficaces reconquérir le marché allemand. Le rôle de la Chambre de l’Industrie et du Commerce allemande est de promouvoir les relations économiques tuniso-allemandes. Elle œuvre à initier un dialogue ouvert, entre les représentants du ministère tunisien du tourisme et de son organisation exécutive, l’ONTT, les entrepreneurs tunisiens du secteur touristique et hôtelier et les représentants de tour-opérateurs et d’agences de voyages allemands.
C’est par le dialogue que les différents intervenants identifieront les raisons expliquant le recul constaté depuis des années du marché allemand, et chercher les solutions qui permettraient de rendre la destination Tunisie plus attrayante pour les Allemands.
Khelil Lâajimi, ministre du Tourisme, a souligné que le marché allemand est un marché stratégique pour la Tunisie. La communication doit être dorénavant plus ciblée. Les opérateurs doivent segmenter de plus en plus leurs produits. Il a précisé que la Tunisie est une destination des plus compétitives dans le bassin méditerranéen.
L’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Horst-Wolfram Kerll a indiqué pour sa part que le thème choisi est important et ambitieux. Garder l’attractivité de la destination Tunisie est fondamentale. En effet, le tourisme a créé 380 mille emplois indirects. Son apport est d’environ 7% du PIB. La Tunisie possède des paysages magnifiques. Elle offre une richesse avec ses traditions d’une part et sa culture d’autre part. Le climat méditerranéen lui procure un atout supplémentaire. La Tunisie doit préserver ce capital précieux. Mais, elle doit résoudre aussi certaines difficultés comme par exemple la nécessité d’améliorer l’infrastructure.
Horst-Wolfram Kerll a affirmé que la Tunisie pourra compter sur l’Allemagne. Les touristes allemands qui sont de grands voyageurs sont exigeants et fidèles. Parmi les touristes étrangers, les Allemands ont occupé en 2007, avec 514.000 vacanciers, la deuxième place, juste après les Français. L’objectif sera, donc, d‘améliorer la qualité, l’infrastructure et le service.
Zakaria Zgolli, représentant de la Fédération Tunisienne des Hôteliers (FTH), a précisé que la durée moyenne du séjour d’un touriste allemand est de 14 jours alors que la moyenne des autres touristes est de 5 jours.
Raouf Jomni, Directeur Général de l’ONTT, a précisé quant à lui que la Tunisie adopte trois orientations stratégiques : créer une marque notable ; miser sur la valeur forte tel qu’un positionnement supérieur ou le maintien du contact avec le client et insister sur la qualité des produits touristiques et des prestations hôtelières. Il est important de se soumettre aux normes internationales. En présentant le concept marketing actuel de l’ONTT pour le marché allemand, il a insisté sur la nécessité de présenter la Tunisie comme une destination en vogue. Il faut diversifier le produit touristique. Il devient impératif de miser sur les régions et sur le patrimoine culturel pour renforcer la notoriété de la Tunisie.
Werner Sülberg, président du Cercle des experts en Etudes de marché et statistiques, du DRV a analysé le thème de "l’évolution, la structure, la clientèle et les niches du marché touristique en Tunisie en compétition avec d’autres destinations touristiques appréciées des Allemands". La conclusion de son analyse est que la Tunisie n’arrive pas à séduire les 50-65 ans et ceux qui gagnent plus de 3000€. Avec l’âge, le touriste allemand devient plus exigeant et le duo Beach-Sun ne suffit plus.
Stefan Nigg, de la GFK Retail and Technology GmbH a présenté les "Tendances de réservation actuelles de la destination Tunisie en Allemagne". Les Allemands décident du lieu de leurs vacances dans les mois de janvier, juillet et novembre. Donc, les campagnes de publicité doivent être lancées avant ces mois.
Tous les intervenants se sont accordés sur le potentiel de la destination Tunisie. Mais, ils insistent sur la nécessité de promouvoir cette destination afin de la vulgariser auprès d’un grand nombre de citoyens allemands qui ignorent l’existence de ses ressources et de son patrimoine. Plus d’un touriste d’outre Rhin se disent agréablement surpris, voire émerveillés de découvrir autant de trésors cachés et dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence Vendre le produit, c’est bien, le présenter dans son environnement est certainement plus accrocheur.
L’une des principales conclusions de cette manifestation est certainement la nécessité pour la Tunisie de se préparer à faire face aux importants bouleversements d’ordre démographique, économique et socioculturel qui vont avoir une incidence sur le comportement des Allemands en matière de loisirs et de voyage. Elle est tenue de réagir dans les meilleurs délais en présentant des offres et des produits nouveaux ainsi qu’une "Marque Tunisie cohérente et différenciée.
Avec une organisation au cours de laquelle la rigueur allemande et l’enthousiasme tunisiens ont été partout présents, une documentation bien étudiée, le débat riche et ouvert permettra sans doute d’atteindre les objectifs attendus. Un partenariat gagnant – gagnant, loin de tout calcul égoïste, aidera certainement les Tunisiens à recadrer leur cible et les Allemands à mieux apprécier la volonté de la Tunisie de constituer une destination qui comblera les souhaits des séniors, des familles et des célibataires, de tous les groupes visés.
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