alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:36
A la Une
Tout pour faire éviter le surendettement du citoyen
02/09/2008 | 1
min
Tout pour faire éviter le surendettement du citoyen
{legende_image}
Réputé mois des dépenses, de la surconsommation et du surendettement, Ramadan a débuté hier, lundi 1er septembre 2008. Il coïncide, cette année, avec la rentrée scolaire et universitaire. Diverses mesures ont, d’ores et déjà, été prises pour un bon déroulement du mois saint. Au niveau de la présidence de la République, des ministères du commerce et de l’économie, de l’Organisation de Défense du Consommateur, de la Banque centrale…une mobilisation est effectuée tous azimuts. Des recommandations ont été dispensées sous forme d’appels à une gestion rigoureuse du budget familial, si nécessaire à l’équilibre financier, au bien-être social et, partant, au développement de l’économie nationale.

En prévision du mois de Ramadan et de la rentrée scolaire et universitaire, le président Zine El Abidine Ben Ali a ordonné, lundi 25 août 2008, d'avancer le versement de la prime de rendement servie aux agents de la fonction publique, des entreprises et des établissements publics. Cette décision présidentielle est de nature à dynamiser, directement ou indirectement, l'activité commerciale dans le pays. Elle concerne 451 mille fonctionnaires, 25 mille agents municipaux et des collectivités publiques locales et 150 mille agents des entreprises publiques, soit un total de 625 mille familles qui pourront, grâce à cette décision, trouver le soutien financier leurs permettant de faire face aux dépenses du mois de ramadan et de la rentrée scolaire et universitaire.
Le chef de l'Etat a également recommandé d'accélérer le rythme des négociations sociales sur les majorations salariales dans tous les secteurs, dans le but de parachever ces négociations dans les meilleurs délais. Le Président Ben Ali a réaffirmé le souci de faire en sorte que ces négociations prennent en considération l'impératif de concilier entre les dimensions économique et sociale, de manière à préserver le pouvoir d'achat des salariés, d'une part, et à sauvegarder la compétitivité de l'économie en général et de l'entreprise en particulier, d'autre part. Le président de la République a donné des instructions en vue d'identifier des solutions pratiques à même de faire bénéficier les salariés d'une avance sur les majorations salariales au titre de l'année 2008. Suite à cette décision présidentielle, les salariés, tous secteurs confondus, bénéficieront d'une avance sur les augmentations salariales dont le taux sera défini ultérieurement, sur la base de l'augmentation décidée l'année dernière. En clair, la décision présidentielle d'avant-garde concernera environ 2,3 millions. Il est à noter que les négociations sociales en cours concernent la période allant de 2008 à 2010.

Côté consommation, l'ensemble des indicateurs montrent que les marchés nationaux seront régulièrement approvisionnés en produits alimentaires, notamment de base et à forte demande, au cours du mois de Ramadan, ce qui nécessite toutefois un comportement rationnel du citoyen. Les services du ministère du Commerce et de l'Artisanat ont engagé en coordination avec toutes les parties concernées les préparatifs nécessaires afin de garantir l'approvisionnement régulier des marchés au cours du mois de Ramadan, d'autant que le mois saint coïncide cette année avec le croisement des saisons, période au cours de laquelle une baisse de la production est enregistrée, outre une augmentation des prix des matières premières et alimentaires sur le marché mondial.
Tant à la direction générale du commerce intérieur qu’à la direction du contrôle économique, on a mis l'accent sur la garantie de l'offre de tous les produits en quantités suffisantes et à des prix raisonnables tenant compte du pouvoir d'achat du citoyen et ce, à travers la programmation de niveaux de production déterminés prenant en considération l'augmentation de la consommation au cours du mois de Ramadan, outre la constitution de stocks régulateurs destinés à répondre aux besoins additionnels. Il est à signaler que les produits concernés par l'intervention sont essentiellement les légumes, les fruits, les produits avicoles et laitiers, les viandes rouges…
Au cours de la deuxième moitié du mois de Ramadan, plusieurs manifestations économiques seront organisées dans les différentes régions du pays et ce, dans le cadre de l'animation des villes et afin de permettre au citoyen de faire les achats de l'Aïd (vêtements, chaussures, gâteaux) à des prix raisonnables. La saison des soldes d'été serait prolongée jusqu'à la fin du mois de septembre, afin de permettre au consommateur d'acquérir tous les effets de l'Aïd et de la rentrée scolaire.

Parallèlement au rythme de l'activité commerciale, les opérations de contrôle économique seront intensifiées à travers la mise en place d'un programme de contrôle des marchés et circuits de distribution en général par les agents du contrôle économique afin de préserver la transparence des transactions commerciales. Pour ce faire, des équipes itinérantes et permanentes seront installées dans les principaux marchés municipaux, sans compter l'action des équipes de contrôle communes. Un programme spécifique au contrôle de la qualité des produits de consommation en rapport avec la santé du consommateur a été mis en place et des échantillons ont été prélevés pour des analyses en laboratoires.
De son côté, l’Organisation de défense du consommateur (ODC) a lancé un appel à une gestion efficace du budget familial dans le cadre des préparatifs pour le Ramadan et la rentrée scolaire 2008/2009. Elle recommande au consommateur d'adopter un comportement ''intelligent'' à même de préserver son pouvoir d'achat et de consolider l'économie nationale. L'ODC a réitéré la nécessité de faire face au phénomène de la vente conditionnée, en s'assurant des titres des livres et de la sécurité des fournitures scolaires ainsi que de leur conformité aux normes en vigueur, l'ultime objectif étant d'éviter tout problème de santé pour les élèves, surtout ceux en bas âge. L'organisation appelle les parents et élèves à acquérir les cahiers et livres scolaires subventionnés dans les limites des besoins réels de la famille.
La Banque Centrale de Tunisie a, pour sa part, réitéré son appel à rationaliser davantage la consommation et a décidé de maintenir inchangé le taux directeur de la BCT, en considérant la situation de l’environnement international. Le Conseil d’administration de la Banque remarque la poursuite du ralentissement de l’activité économique et l’accentuation des tensions inflationnistes, en particulier dans les pays industrialisés. Il en est résulté une contraction de la demande mondiale. Parallèlement, les marchés des changes ont enregistré, durant le mois courant, une hausse de la valeur du dollar face aux autres principales devises. L’économie en Tunisie a continué à progresser, au cours des huit premiers mois de 2008, comme le reflètent le rythme élevé des échanges commerciaux avec l’extérieur, notamment en ce qui concerne les industries manufacturières, et l’accroissement de l’activité des services, y compris le tourisme et le transport aérien. A l’inverse, la production a enregistré une baisse dans les secteurs de l’énergie, des produits miniers et des céréales.

Les appels lancés à différents niveaux parviendront-ils à aider les consommateurs à s’assagir, à mettre un bémol à leurs comportements dépensiers du mois de Ramadan, à renoncer à la frénésie des achats et à équilibrer leur budget ? Il faut l’espérer malgré les bousculades remarquées dans les grandes surfaces, à l’approche du mois sait. Le surendettement porte préjudice à la cohésion familiale, au bien-être social et grève l’économie nationale.

Crédit caricature : Hic - Le Soir d'Algérie
02/09/2008 | 1
min
Suivez-nous