alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:00
A la Une
Inspections-surprise tous azimuts des hôtels
18/08/2008 | 1
min
Inspections-surprise tous azimuts des hôtels
{legende_image}
La qualité totale dans le secteur touristique reste le facteur déterminant d’une meilleure compétitivité et d’une meilleure rentabilité du secteur touristique. Ce n’est que par la qualité, notamment des prestations, que le tourisme tunisien pourrait demeurer concurrentiel et préserver son positionnement sur l’échiquier international. Les inspections-surprise ont été monnaie courante ces dernières semaines dans plusieurs hôtels de la Tunisie et même le ministre y a pris part. Ce n'est nullement une première, mais ce type d'inspections a le mérite de perdurer et c'est tant mieux !

Il est un fait établi que le tourisme tunisien réalise la part la plus importante de son Chiffre d’affaires, au cours du second semestre de l’année. Rien qu’au mois de juillet, la destination a été visitée par un million de touristes, ce qui porte le nombre des entrées globales à 3,91 millions, au 31 juillet 2008. Avec un nombre aussi important, les risques de dégradation de la qualité des prestations est très présent.
L’administration semble intransigeante sur ce point précis. D’où la multiplication des opérations d’inspection et de contrôle dans les hôtels, au cours de la haute saison.

Ainsi, l’alerte rouge a été décrétée ces quatre dernières semaines au département de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Tous les inspecteurs, contrôleurs, commissaires régionaux, directeurs et même de hauts responsables de l’administration étaient mobilisés, rien que pour la qualité des prestations.
Aussi, le Ministre du Tourisme, Khelil Lâajimi, et le Directeur Général de l’ONTT, Raouf Joumni, se sont-ils mobilisés, au début de semaine dernière, pour conduire, eux-mêmes, les opérations d’inspection à l’Ile de Djerba. Cette zone touristique affiche complet, pour le bonheur des professionnels et du tourisme national. Le ministre et le DG se sont partagés la tâche de visiter environ une douzaine d’unités hôtelières, sur l’île, toutes catégories confondues. L’attention a été focalisée, pour cette opération, sur l’inspection de la chaîne alimentaire (chaud et froid) au dîner et au petit déjeuner.
Force est de reconnaître que les unités hôtelières visitées, ne présentaient pas d’infraction grave. Il s’agissait tout juste de quelques remarques mineures, dont l’absence d’un directeur au moment du dîner, la non-conformité aux normes d’une cuisine, qui relève du vieillissement de l’hôtel et qui mérite d’être agrandie et retapée à neuf.
Certains hôtels inspectés méritaient la palme d’or, tellement tout était en ordre, voire parfait, que ce soit au niveau de la présentation du menu, le respect de la chaîne du froid et du chaud, la qualité des prestations. Il va sans dire naturellement que les inspections étaient effectuées de manière inopinée. Mais il est bon aussi de noter que dès la première inspection du ministre, tous les autres hôtels ont été avertis illico presto par leurs confrères.

Ce n’est pas uniquement Djerba qui a fait l’objet de contrôle surprise. L’alerte étant au rouge, à la direction de produit, tous les intervenants en la matière étaient mobilisés. Pour garantir une meilleure efficacité et une meilleure transparence aux opérations de contrôle, l’administration de tutelle a procédé au redéploiement de son personnel, d’une région à une autre. Aussi, l’opération de contrôle, la seconde d’envergure nationale, au cours de la haute saison, s’est-elle déroulée, simultanément, dans les régions touristiques de Yasmine Hammamet, Sousse et Monastir. La semaine précédente, la même opération a concerné les zones touristiques de Tabarka, Nabeul, Tunis Nord et Mahdia, avec une moyenne de 10 à 12 hôtels, par jour.

L’ensemble des opérations de contrôle et d’inspection s’est soldé par le constat de quelques dépassements, quelques infractions qui seraient sanctionnées, comme nous l’a appris Kacem Hadj Kacem, directeur produits, au sein de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT). Les inspections surprises témoignent clairement de l’intransigeance de l’administration sur la qualité, qui n’hésite pas à sanctionner ceux qui vont à l’encontre des normes et de la qualité des prestations. Car, la qualité relève de la survie même du tourisme tunisien, qui, faut-il le rappeler, fait face à une rude concurrence et qui contribue, par ailleurs, à hauteur de 7%, au PIB national.
18/08/2008 | 1
min
Suivez-nous