
Le ministre de l'Agriculture, Ezzeddine Ben Cheikh, a annoncé le lancement de la première expérience tunisienne d'ensemencement artificiel des nuages, réalisée le 16 avril 2025 dans le bassin du barrage de Sidi Salem.
Dans une déclaration accordée aux médias lundi 12 mai 2025, le ministre a précisé que cette initiative a été menée en collaboration avec les ministères de la Défense nationale et du Transport, dans le but de lutter contre la pénurie d’eau. L’évaluation des résultats est actuellement en cours.
L’ensemencement des nuages, également appelé « pluie provoquée », consiste à introduire des substances chimiques dans les nuages pour favoriser la condensation des gouttelettes d’eau et ainsi augmenter les chances de précipitations.
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’agriculture et du 61e anniversaire de l’évacuation agricole, Ezzeddine Ben Cheikh a également indiqué que son département avait engagé plusieurs projets visant à améliorer l’efficacité énergétique, notamment par la production d’électricité à partir des barrages, afin d’alimenter les stations de pompage.
Il a par ailleurs signalé une augmentation de 130 millions de mètres cubes dans les réserves d’eau des barrages par rapport à la même période l'an dernier. Ces chiffres, selon lui, sont encourageants, d’autant plus que la mise en service imminente de l’usine de dessalement d’eau de mer à Sousse viendra renforcer la capacité de production déjà assurée par les stations de Sfax et de Zarat.
M.B.Z

Sont ils sans effets nocifs sur la nature, dont nous faisons partie ?
Il y a controverse sur ce point...
Le Qatar utilise une autre technique, qui consiste à électriser les micro gouttelettes d'eau. Elles s'agglutinent alors et forment de vraies gouttes, qui tombent.