alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 16:48
Dernières news
Kaïs Saïed insiste sur le rôle de la fonction législative dans la « libération nationale »
07/05/2025 | 22:48
1 min
Kaïs Saïed insiste sur le rôle de la fonction législative dans la « libération nationale »

 

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mercredi 7 mai 2025, au palais de Carthage, Brahim Bouderbala, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), ainsi qu’Imed Derbali, président du Conseil national des régions et des districts.

Lors de cet entretien, le chef de l’État a affirmé que la lutte pour la libération nationale se menait sur plusieurs fronts, soulignant le rôle crucial de la fonction législative, dans ses deux composantes, dans ce processus.

Il a également estimé que les divergences d’opinions et d’approches étaient légitimes, à condition qu’elles convergent vers un objectif commun : franchir ensemble cette étape décisive en vue de bâtir un édifice national solide, durable sans retour en arrière.

 

Kaïs Saïed a enfin évoqué plusieurs priorités, notamment la justice sociale, appelant à des solutions innovantes et fondées sur des idées nouvelles, en particulier pour les personnes confrontées au chômage, à la précarité et à l’exclusion.

 

H.K

 

07/05/2025 | 22:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Judili58
LA JUSTICE SOCIALE
a posté le 08-05-2025 à 11:11
La justice sociale ne doit pas sacrifier le MERITE. Sans reconnaissance du mérite on tue l'ambition et on marginalise la valeur TRAVAVIL qui est la base de tout développement.
Bacchus
Point de vue
a posté le 08-05-2025 à 10:49
Je commence par l'eau : Depuis le printemps 2023, il a régulièrement plu et si un énergumène vient parler de déficit pluviométrique, c'est qu'il se moque de l'intelligence du tunisien lambda. Vu l'article 38 de la Constitution qui stipule, l'Etat garantit le droit à l'information et le droit d'accès à l'information, je prie Madame la Cheffe du gouvernement ou son ministre chargé des ressources hydrauliques d'éclairer nos lanternes sur les raisons du non remplissages des barrages et sur l'imbroglio de la S.O.N.E.D.E. Allez jeter un coup d'oeil aux districts de la SONEDE, surtout du coté d'El Mourouj et d'Ezzahra ; de longues files d'attentes pour essayer de rectifier les factures. Depuis 3 ans (parolé, parolé, ou des maux, toujours des mots, les mêmes maux de Dalida) on parle d'assainir l'administration des infiltrés, des incompétents, des ripoux et des saboteurs et on n'a pas avancé d'un iota. Pourtant c'est facile, très facile, je dirais même que c'est l'enfance de l'art ; il y a au moins une personne dans la chaine qui n'a pas accompli son travail ou qu'il soit corrompu. Moi j'aurais remonté la chaine de l'agent qui prend la relève, au technicien qui assure la numérisation jusqu'au chef du district et j'aurais coincé le ou les fautifs. A quel stade est arrivée l'enquête sur les compteurs d'eaux ? Autre sujet : Aujourd'hui, a-t-on les « richesses » pour assurer aux personnes confrontées au chômage, à la précarité et à l'exclusion la justice sociale ? L'Etat parle d'imposer la justice sociale, qu'elle commence par l'appliquer elle-même ! Quelle est le taux des retraités (donc qui sont sous la tutelle de l'Etat) qui vivent sous le seuil de la pauvreté ? Que va faire l'Etat pour eux ? Ne pensez vous pas qu'intentionnellement, par maladresse ou par incompétence on cherche à diminuer les recettes de l'Etat ? Pourquoi la nouvelle loi sur la FCR ? Pourquoi l'ARP amnistie-t-elle les escrocs ? L'ancienne formule des chéquiers était-elle un outil régulateur des transactions entre PME et pour certains métiers libéraux ? Nul ne peut nier que l'ARP est légale. Mais est-elle légitime ? Car 8111084 électeurs sur 9136502 électeurs potentiels ne l'ont pas investie. Et la Tunisie croit plus à la légitimité qu'à la légalité, l'ONU a accordé la moitié de la Palestine aux sionistes et notre diplomatie appuie avec insistance l'instauration d'un Etat palestinien sur tout le territoire palestinien. « Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi, mais elle doit être loi parce qu'elle est juste » Montesquieu.

TunisienSoucieux
Kais Saied a la mainmise sur le pouvoir législatif par la seule faute de Brahim Bouderbala!
a posté le 08-05-2025 à 08:08


- Kais Saied a la mainmise sur le pouvoir législatif par la seule faute de Brahim Bouderbala: une confusion des trois pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire).

- Kais Saied ne pense qu'à sa survie politique et non pas à une Tunisie démocratiquement stable pour le long terme.


- Sur la photo, on voit Brahim Bouderbala les mains sur les cuisses, crispé, mal à l'aise, volontairement soumis, et se fait trop petit face au monologue du Président de la République. Absence de tout débat constructif pour la Tunisie et tous les Tunisiens. Où allons nous avec cette pseudo démocratie qui est plutôt une dictature encore plus pire que celle de Ben Ali?


- Je cite "Kaïs Saïed a enfin évoqué plusieurs priorités, notamment la justice sociale, appelant à des solutions innovantes et fondées sur des idées nouvelles, en particulier pour les personnes confrontées au chômage, à la précarité et à l'exclusion." Fin de la citation.
- Réponse:
prendre un peu à ceux qui gagnent trop et donner un tout petit peu à ceux qui n'ont rien. Je vous propose, Mr. Kais Saied, que vous donniez de votre énorme salaire mensuel de 17000 dinars un peu à ceux qui n'ont absolument rien.

Commençons, Mr. Kais Saied, par votre immense salaire mensuel de 17000 dinars et par votre budget de 200 Millions de dinars afin d'en distribuer une toute petite partie sur ceux qui n'ont absolument rien....


Sam Cooke - A Change Is Gonna Come
***
1/3i
Il peut arrêter d'insister ?
a posté le 07-05-2025 à 23:09
Et se mettre à agir ?

Mais quand le kiff est un capucin vers 23h...
Comme voulez vous que....