alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 16:58
Chroniques
Mourad Zeghidi, fino alla fine*
Par Marouen Achouri
07/05/2025 | 16:00
4 min
Mourad Zeghidi, fino alla fine*

 

L’objectivité, la mesure dans la critique, une solide culture et un humanisme assumé. Ce sont quelques-unes des qualités journalistiques de notre confrère Mourad Zeghidi, qui croupit en prison depuis le 11 mai 2024.

 

Pourquoi reste-t-il en prison ?

Cela fera bientôt un an, jour pour jour, que Mourad Zeghidi est dans une cellule au lieu d’être sur un plateau médiatique. Il avait été accusé puis condamné à huit mois de prison pour diffusion de fausses informations. Une condamnation qu’il a acceptée avec courage et abnégation, même si l’on ne sait pas, à ce jour, de quelle information il s’agit ni en quoi elle représentait un quelconque danger.

Alors que tous ses proches espéraient une libération en janvier, il a été victime d’un mandat de dépôt relatif à une affaire d’évasion fiscale. L’injustice et l’arbitraire résident dans le fait que personne n’est maintenu en prison pendant une enquête sur une situation fiscale. D’autant plus que les maigres montants susceptibles d’être la cause du litige ont d’ores et déjà été réglés et payés. Alors pourquoi Mourad Zeghidi reste-t-il en prison ?


Cette question lancinante est celle qui hante la famille et les proches de ce journaliste chevronné. Si la volonté est de faire peur et de montrer que ceux qui osent critiquer le régime vont le payer, il est clair que c’est un échec. Depuis sa cellule, Mourad Zeghidi nous a donné un slogan et une leçon qui tiennent en un mot : « J’assume ! ». Il a la tranquillité et la sérénité de l’accusé sûr de son innocence et de son bon droit. Bien sûr, il vit des moments difficiles, car il est privé de ses filles, de sa famille et de ses amis. Bien sûr, les visites sont des moments durs sur le plan émotionnel et il lui est arrivé de pleurer. Mais Mourad ne flanche pas, ne faiblit pas et ne lâche rien.

 

L'injustice maquillée en affaire fiscale

Il faut également savoir que les accusations contre Mourad Zeghidi sont simplement ridicules. En réaction au rejet de la demande de libération du journaliste, Bassem Trifi, avocat et président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme, avait écrit : « Après avoir purgé une peine de prison en vertu du décret 54, une nouvelle affaire absurde a été montée contre lui : une infraction fiscale transformée en crime de blanchiment d’argent. Pourtant, Mourad Zeghidi n’est pas un fraudeur fiscal. Il s’acquittait de ses obligations fiscales auprès des services concernés. Mais soit, après l’ouverture de l’enquête, il a réglé la différence entre ce qui avait été déclaré auparavant et les conclusions de l’affaire.

Malgré cela, sa demande de libération a été rejetée… D’ailleurs, même en cas de non-paiement, il s’agirait d’un simple délit, qui n’est pas passible de détention. C’est une injustice flagrante, un abus qui dépasse toutes les limites. Espérons que la deuxième instance d’instruction rétablira la justice et mettra fin à l’injustice dont est victime Mourad Zeghidi. » Autrement dit, si toutes les personnes qui ont le moindre litige avec l’administration fiscale devaient être emprisonnées, il ne resterait plus grand monde.


Cette machine aveugle et impitoyable des tribunaux, des chambres, des procédures et des prisons est responsable du maintien en prison de Mourad Zeghidi. Sans aucun discernement, dans la négligence totale des valeurs de justice et de démocratie, l’un des meilleurs journalistes de Tunisie se trouve dans une cellule.
Aujourd’hui, les avocats, la famille et les amis de Mourad Zeghidi demandent que les procédures judiciaires à son encontre soient accélérées afin de conclure, le plus rapidement possible, à l’innocence du journaliste. Il faut surtout en finir avec cette farce qui fait que Mourad Zeghidi est en prison. La mauvaise blague n’a que trop duré.

C’est avec une émotion difficilement maîtrisée que l’avocat Fethi El Mouldi a évoqué l’injustice à laquelle fait face son ami Mourad Zeghidi. Les locaux du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) étaient presque trop petits pour contenir tous les soutiens, les amis et les journalistes qui apprécient Mourad Zeghidi et qui sont révulsés par l’injustice qu’il subit.

 

Le prix du courage

Mourad Zeghidi, dans tout ça, reste fort, déterminé et souriant. Il ne se sépare pas de sa mesure si caractéristique ni de son naturel calme. Il lit beaucoup et suit l’actualité comme d’habitude. Ça ne veut pas dire que sa privation de liberté est tolérable ou facile. Il fait juste preuve d’un courage exceptionnel que seuls ses proches connaissent. Mourad Zeghidi sera présenté devant le juge d’instruction le 15 mai. La logique exige qu’il soit libéré. Espérons qu’un minimum de décence subsistera dans les couloirs du palais de justice et que Mourad Zeghidi sera rendu à ses filles.

 

* « Jusqu’à la fin » en français. Il s’agit également du slogan de la Juventus de Turin, équipe de cœur de Mourad Zeghidi

Par Marouen Achouri
07/05/2025 | 16:00
4 min
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Merci pour cet article
a posté le 08-05-2025 à 10:33
'ai des engagements ,je m'excuse de ne pas lire tout l'article ,le mot Fisc,fisc,fisc a lui seul suffit pour l'indignation , oui les citoyens qui osent monter un petit projet ,se trouvent offusqués ,par ce règlement , on dirait que le diable gère l,économie ,j'ai beaucoup d'exemples qui poussent au désespoir ,à l'indignation ,les tribunaux doivent jouer le rôle d'avocats ,l'institution de justice du passé est mille fois plus clairvoyante ,plus noble ,plus efficace ,plus clémente ,le ( 9adhi ) est tellement compétente rapide ( sidi hadher ya chakkaya ) ,sur le champs il tranche ,il sort le verdict immédiatement,les notions d'appels et de recours etc sont tellement magnifique ,il faut réserver une chaîne spéciale pour montrer la sagesse de nos ancêtres .la compétence des juges , les tribunaux doivent changer de normes ,de méthode ,la justice est sous pressions de touts genre ,la justice est malade ,il faut tout remettre en question ,la justice ne doit pas disposer du temps et des moyens des famille , en Turquie devant le tribunal une énorme représentation d'un ( Mehrez) qui menace tout juge qui porte un jugement injuste ,je vais avec l'aide de Dieu chercher le texte ,rapporté par l'auteur du livre ( voyages en orient ) ...
J.trad
Hommage a qui pose le problème du Fisc
a posté le 08-05-2025 à 10:09
Le Fisc est un drame ,une catastrophe familiale et sociale .le fisc est une loi qui doit être qualifiée (suceur de sang ,pas seulement de sueur ,surtout des citoyens qui se brouillent dans l'opportunité de monter un petit projet pour combattre le chômage ,le
Mohamed Obey
prière libérez Mourad Zghidi!
a posté le 07-05-2025 à 19:56
Du fond du c'?ur, je souhaite la libération immédiate du journaliste Mourad Zghidi... je ne sais rien sur les raisons pour lesquelles il est incarcéré; mais je préfère le classifier comme un bon citoyen abstraction faite de sa compétence professionnelle en matière de journalisme...
Nephentes
Revulsant
a posté le 07-05-2025 à 18:00
L'ignominie nous cerne et nous apprivoise chaque jour davantage

Tel du bétail destiné a l'abattoir