alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 16:06
Dernières news
Synagogue, Sonia Dahmani, Samir Saïed… Les 5 infos de la journée
24/01/2025 | 23:00
3 min
Synagogue, Sonia Dahmani, Samir Saïed… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 24 janvier 2025.  


Un homme s'immole par le feu devant la synagogue de Lafayette

Un grave incident s'est produit dans la soirée du vendredi 24 janvier 2025, devant la Grande synagogue de Tunis, située dans le quartier de Lafayette. Selon des témoins présents sur place, un homme se serait immolé par le feu devant l'édifice religieux. Avant de passer à l'acte, l'individu aurait tenté de pénétrer le périmètre de la synagogue et se serait dirigé vers un agent de sécurité pour l'entrainer avec lui dans le brasier, ce qui aurait conduit un autre agent à intervenir.


L’assaillant de la synagogue souffrait de troubles psychiatriques, selon le ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’Intérieur a publié, dans la soirée du vendredi 24 janvier 2025, sa version officielle concernant l’incident survenu devant la Grande synagogue de Tunis. Dans un communiqué, le ministère a indiqué qu’en fin de journée, un individu s'était immolé par le feu dans le quartier Lafayette, avant de se diriger directement vers un agent des forces de l'ordre. Un second agent a alors ouvert le feu pour protéger son collègue, qui a été blessé par des brûlures et transporté à l'hôpital.


Sonia Dahmani condamnée en appel à 18 mois de prison

La  chambre correctionnelle près de la cour d'appel de Tunis a confirmé, vendredi 24 janvier 2025, la condamnation de l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, tout en réduisant la peine d'emprisonnement de deux ans à un an et six mois. L'avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani avait été condamnée, le 24 octobre 2024, à deux ans de prison pour diffusion de fausses informations en vertu du décret 54. Sonia Dahmani a comparu devant la même chambre le 17 octobre 2024 pour des déclarations faites à la radio IFM au sujet du racisme et la situation des migrants Subsahariens sur le territoire tunisien.


Libération de Samir Saïed

Le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, vendredi 24 janvier 2025, de libérer l'ancien ministre de l'Économie et ex-directeur général de la STB Bank, Samir Saïed, indique Mosaïque FM d'après des sources judiciaires. Convoqué le 23 janvier 2025 pour comparaître devant la quatrième unité centrale de la Garde nationale chargée de la lutte contre les crimes financiers et économiques à El Aouina, Samir Saïed a été placé en garde à vue pour une durée de 48 heures après son audition.


L'audience de l'affaire de complot fixée au 4 mars 2025

La membre du comité de défense des détenus dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Dalila Ben Mbarek Msaddek, a annoncé, vendredi 24 janvier 2025, la date de la première audience liée à cette affaire. Dans une publication sur Facebook, elle a précisé que cette audience se tiendra le 4 mars devant la cinquième chambre pénale du tribunal de première instance de Tunis. Elle a également appelé ses confrères à apporter un soutien massif aux détenus et à se mobiliser pour que toute la vérité sur cette affaire soit révélée.



24/01/2025 | 23:00
3 min
Suivez-nous