alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 12:13
Dernières news
Kaïs Saïed, Sonia Dahmani, Chafik Jaraya... Les 5 infos de la journée
27/12/2024 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Sonia Dahmani, Chafik Jaraya... Les 5 infos de la journée

 

Il est 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 27 décembre 2024 :


Kaïs Saïed adresse ses vœux au peuple à l'occasion du nouvel an

Le président tunisien Kaïs Saïed a adressé ses vœux de bonne année 2025 dans une allocution diffusée dans la nuit du 26 au 27 décembre. Il a exprimé l'espoir que cette année soit marquée par le succès, la justice, la liberté et la dignité pour le peuple tunisien. Il a insisté sur l'importance de l'unité nationale pour surmonter les défis à venir, notamment en matière d'emploi et de dignité. Le président de la République a aussi souligné la nécessité pour les responsables de faire preuve de générosité et de responsabilité. L'allocution a eu lieu lors d'un conseil ministériel portant sur des projets législatifs importants.

 

Audience surprise pour Sonia Dahmani, reportée au 10 janvier 2024

L’audience de l’avocate Sonia Dahmani, initialement prévue pour le 27 décembre 2024, a été reportée au 10 janvier 2025 après que ses avocats aient obtenu un délai. Sa sœur, Ramla Dahmani, a dénoncé la tenue de l’audience surprise, organisée sans prévenir les avocats ou la famille, et a critiqué les conditions de détention de Sonia, précisant qu’elle avait été amenée au tribunal sans manteau ni chaussures, malgré le froid. Sonia Dahmani, condamnée à huit mois de prison pour l'affaire « Heyla leblad » et deux ans pour des déclarations contre le racisme, cumule actuellement deux ans et huit mois de prison, avec trois autres affaires en cours. La famille dénonce des conditions de détention inhumaines, soulignant le manque de vêtements appropriés pour affronter le froid.

 

Le parlement adopte un prêt de 500 millions de dollars auprès de l'Afreximbank

L'Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté le 27 décembre 2024 un projet de loi approuvant un prêt de 500 millions de dollars de la Banque Africaine d'Import-Export (Afreximbank) pour financer le budget de l'État. Ce prêt, conclu en novembre 2024, complète un crédit de 700 millions accordé en 2022 et sera remboursé sur cinq ans à un taux de 5,51%, avec une année de grâce.

 

Chafik Jarraya écope de 95 ans de prison dans 19 affaires

Le 26 décembre 2024, la sixième chambre correctionnelle bis du Tribunal de première instance de Tunis a condamné l'homme d'affaires Chafik Jarraya à 95 ans de prison ferme, soit cinq ans pour chacune des 19 affaires dans lesquelles il était impliqué. Ces affaires incluent l'abus de mandat de gestion et des opérations de blanchiment d'argent. Le tribunal a également prononcé des amendes financières à son encontre. Jarraya reste par ailleurs détenu dans une autre affaire criminelle en cours.

 

Sihem Boughdiri Nemsia : l'emprunt extérieur est inévitable

Sihem Boughdiri Nemsia, a défendu le recours à un emprunt extérieur de 500 millions de dollars auprès de l'Afreximbank, soulignant qu'il est nécessaire pour répondre aux besoins budgétaires et honorer les dettes de la Loi de finances 2024. Elle a assuré que la Tunisie respecterait ses engagements financiers et a souligné que cet emprunt reflète la confiance des investisseurs. Elle a également mentionné que l'endettement extérieur, bien que ponctuel, renforce les réserves de devises et facilite le paiement des dettes. Toutefois, elle a été critiquée pour son opposition à certaines réformes sociales dans le cadre de la Loi de finances 2025.

27/12/2024 | 23:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous