
Le directeur de l'Observatoire national de l'offre et des prix au ministère du Commerce, Ramzi Trabelsi, a déclaré, mercredi 20 novembre 2024, sur la Radio nationale, que la disponibilité des pommes de terre est insuffisante en raison, notamment, de la période de creux automnale.
Il a expliqué que cette situation a été particulièrement marquée cette année en raison d'une baisse relative de la production, causée par la sécheresse.
« Nous intervenons actuellement pour débusquer les spéculateurs et ceux qui stockent illégalement les pommes de terre… Nous avons relevé plus de 27.000 infractions économiques », a ajouté le responsable.
Le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti, a indiqué que plusieurs programmes de contrôle sont déployés par le ministère afin de lutter contre les pratiques spéculatives, notamment le stockage abusif, et pour surveiller les activités des intermédiaires ainsi que le transport des marchandises sur les routes.
Le conseiller économique de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP), Fathi Ben Khalifa, a expliqué que l'absence de stocks de régulation a contribué à l'augmentation du prix des pommes de terre et permis aux spéculateurs de contrôler le marché.
Il a souligné que le Groupement interprofessionnel des légumes n'a pas mis en place les mécanismes nécessaires, et que les ressources du Fonds de développement de la compétitivité, principalement constituées des prélèvements effectués sur les agriculteurs et les marins, n'ont pas été utilisées efficacement.
Ramzi Trabelsi a précisé que 234 tonnes de pommes de terre ont été saisies en novembre et ont été injectées sur le marché pour être vendues au prix réglementaire.
« En ce qui concerne le café, le sucre, le thé noir et le riz, je tiens à rassurer les Tunisiens qu'une quantité importante de ces produits sera bientôt disponible », a-t-il assuré.
M.B.Z

Ahh Zut.. on risque la prison si on stocke des marchandises en Tunisie..
J'avais oublié ce détail avec les supers intelligentes mesures prises en Tunisie et qui nous mène tout les jours vers un avenir glorieux.
Dans la jungle africaine, pour attraper les singes, nos frères les Noir-africains, déposent une gargoulette en terre cuite "Kolla" à col étroit, qu'ils remplissent de sable, d'une manière que son poids devienne impossible à déplacer par un singe. Puis ils mettent des fruits secs dessus, de façon à ce que le singe ait la réflexion, que la jarre soit remplie de fruits secs jusqu'au cou. Il introduit sa main dans le col de la jarre avec difficulté. Il prend la poignée pleine de fruits secs, mais ne pourra jamais la faire sortir du col étroit de la jarre. Bien qu'ils viennent l'attraper et l'emprisonner, le singe fait tout pour se sauver. Sans jamais qu'il n'ait l'idée d'ouvrir sa poignée pour faire sortir sa main de la jarre.
C'est exactement ce qui se passe chez nous en Tunisie. Les problèmes sont toujours les mêmes d'une année à l'autre, mais les poignées remplient chez les uns, ne s'ouvrent jamais. On le constate par ces spéculateurs qui cachent sous les friperies et dans les dépôts des matériaux de construction, des pommes de terre, du sucre, du riz, mais rarement du café, parce que l'odeur du café les trahisserait. Mais aussi, par ces "Offices" en forme de Mafias, que nous impose l'Etat tunisien, pour que rien ne passe sans que ceux qui remuent le miel, ne lèchent leurs propres doigts et les doigts des autres aussi.
Allah yostir Tounes.
Il est toute à fait normale que leprix des pommes soit élevé :
Ainsi la cause du problème est connue donc pourquoi ce brouhaha autour des pommes
je cite le journal web "Tunisie Numérique" du 04 Mai 2024 à 11.18: "Des producteurs de pommes de terre à Beni Aïchoun, relevant de Korba, gouvernorat de Nabeul ont exprimé, dans une déclaration accordée au correspondant de Tunisie Numérique dans la région, leur ras-le-bol face aux difficultés confrontées par les professionnels du secteur. Nos interlocuteurs ont, en effet, révélé que le prix de vente des pommes de terre, qui varie entre 300 et 600 millimes, ne couvre pas les frais de production."
-->
@Mr. Ramzi Trabelsi: c'est probable (je bien "probable") que beaucoup de producteurs de pommes de terre se sont tournés vers d'autres cultures agricoles que celle de la pomme de terre. En Effet, personne ne voudrait travailler/produire avec perte.
-->
et ainsi s'impose la question: est-ce-que c'était raisonnable de fixer le prix des pommes de terre entre 300 et 600 millimes il y a 7 mois?
Très Cordialement
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.