
Le juge d’instruction a décidé, jeudi 7 novembre 2024, de prolonger de cinq jours la garde à vue de l’homme d’affaires Abdelaziz Makhloufi, apprend Business News d’une source proche du dossier. Le président du groupe CHO, avait été placé en garde à vue, le 2 novembre.
Jawhar Laddhar, vice-président du CSS et avocat de M. Makhloufi, avait précisé dans une déclaration à Business News que cette affaire est effectivement en lien avec la gestion du domaine de Henchir Chaâl. Il a également démenti certaines informations relayées sur les réseaux sociaux, en précisant que l’audition de Abdelaziz Makhloufi n’a eu lieu que tard dans la nuit du 1er novembre 2024, et non avant.
La détention du président du CSS résulte d'une décision émise par le ministère public au tribunal de première instance de Tunis. L’enquête porte sur des soupçons de corruption financière et administrative impliquant des responsables et employés du complexe de Henchir Chaâl.
Le président de la République, Kaïs Saïed, avait effectué une visite surprise sur le site le 30 octobre 2024, où il avait dénoncé des pratiques de corruption au sein de l'administration et de la gestion financière du domaine, attirant ainsi l’attention sur cette affaire.
Cette situation a suscité une vive émotion parmi les supporters du CSS, qui se sont rassemblés en nombre devant le poste de police où M. Makhloufi était interrogé jusque tard dans la nuit, exprimant leur soutien dans un climat tendu.
Les développements de cette affaire, impliquant une figure éminente du sport et des affaires en Tunisie, sont suivis de près, dans l’attente de nouvelles informations sur l’évolution des investigations.
M.B.Z
Vos arguments ne tiennent pas la route Messieurs, Dames
Même ceux qui nont jamais touché à la gestion le savent.
Dur ce sujet il y a une très mauvaise gestion.
Sur tous les sujets existe quelque chose qui s'appelle anticipation. C'est-à-dire remplacer parcelle par parcelle jusqu'à la totalité. Je ne suis pas spécialiste agricole mais je suppose.
Mais "Milk elbelik" cette mentalité de "Milk elbilik" wakhta rassi withrob
Imaginez l'usa met en prison Elon Musk en prison! Malgré son opposition au pouvoir et malgré ses multiples dérives,...
............
'Selon nos informations, le magistrat a mandaté les agents de la brigade centrale de lutte contre le terrorisme de l'Aouina pour auditionner le secrétaire d'Etat précité, concernant une affaire à caractère terroriste.
Il a par la suite été décidé de le placer en garde à vue, pour une durée de cinq jours renouvelables.'
J'ai cherché les secretaires d'état auprès d ministère de l'intérieur depuis 2011.J'en ai trouvé deux. Un dans le gouvernement de BEJI de 2011. ET un deuxiéme chargé de l'environnement mais je pense qu'il est en détention depuis plus qu'une année à cause de l'affaire des déchets italiens. Surement R.B.H va nous divulguer son nom.
'Le juge d'instruction au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a autorisé le placement en garde à vue d'un ancien secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur'.
La presse participe a la propagation des ces mensonges comme:
- les mythe du marches parallèle, la corruption, lobbies, la mauvaise gestion de la STEG or du domaine Chaal, la spéculation, le mythe du complot basé sur les délation d'inconnus...
Ces mythes servent a justifier des injustices et des changement qui détruisent l'économie et justifient la promotion des sociétés communautaires. Si on diabolise les hommes d'affaires et les fonctionnaires, la seule alternative qui reste c'est: les sociétés communautaires pour prendre en charge la gestion du domaine comme ce fut le cas de la foret de pistaches de Beni Khiar, le premier projet de société communautaire.
Dans un article paru récemment sur BN on apprend que le domaine Chaal est mal géré parce que:
- 75% des oliviers ont plus de 100 ans. A qui la faute si ces oliviers ont plus de 100 ans? Si le domaine est oblige de maintenir une production stable il n'est pas en mesure de se renouveler. Pour se renouveler le domaine doit sacrifier une partie de la production pour planter des oliviers et attendre jusqu'à 5 ans pour le début de production et 30 ans pour atteindre la production optimale.
Le secteur de l'huile d'olives est relativement bien géré en Tunisie donc le domaine Chaal qui représente une bonne parte de la production doit relativement bien géré (cette observation vient des experts de la production d'huile d'olives: voir 'Olive Oil Times', article: The Resilience of Tunisia's Endemic Olive Varieties ).
- Une autre accusation paru dans cet article et la vidéo qui l'accompagne est que les gérants du domaine n'ont pas anticiper les répercussions du changement climatique. Ceci est absurde puisque aucune personne au monde ne peut anticiper ces conséquences. En fait ceux qui ont créer le domaine chaal en 1920 ont anticipes ces conséquences et ont choisit des variétés (Chetoui et Chemlali) qui résistent bien au changement climatiques. Ces accusations sont aussi réfutées par les experts (voir la publication citée ci-dessus).
- Une troisième c'est que des tracteurs ont été vendus a un prix juges bas, mais le prix des véhicules peut descendre vu que la Chine exporte de plus en plus d'engins agricoles a des prix qui sont 10 fois inférieur a ceux de John Deere et les autres marques qui dominaient le marche. On peut acheter un tracteur a 2800 dollars sur AliBaba. Ces prix vont continuer a baisser vu que la capacité de production en Chine est trop élevée comme dans tout les autre domaines.
Rationnel
Il est très difficulté de mal gérer un Henchir d'olivier. L'olivier est un arbre qui a besoin de très peu de gestion.
Il est clair que Mr. Makhloufi est un bon gestionnaire puisque sa société CHO est l'une des meilleures en Tunisie, elle est le premier exportateur d'huile d'olives en Tunisie. Les exportations d'huile d'olive contribuent a réduire le déficit commercial et permettent au pays d'acheter sa nourriture: le blé et l'huile végétale (nocive pour la sante).
Ce n'est de corruption mais de manque de transparence et d'information et d'incompétence de la justice, de ceux qui gèrent le domaine Chaal, du ministère de l'agriculture.
La justice emprisonne des centaines d'innocents sans preuve de crimes.
La jalousie, le schadenfreude et l'envie sont les seuls motifs qui expliquent ces actions.
Le domaine est il vraiment mal géré? L'huile d'olive de ce domaine a une réputation internationale, c'est un domaine établit par la colonisation française en 1930, il est normal que sa production commence son déclin, les années de la production maximale d'un olivier sont entre 30 et 70 ans, 73 % des oliviers au domaine ont plus de 100 ans. Ce domaine a besoin de renouvellement et d'investissement. Sa production est de 3.500 tonnes d'olives, pour 400 milles oliviers est relativement faible mais vu l'age des oliviers c'est acceptable. Le Domaine a d'autres activités et il faut probablement séparer ces activités dans un autre lieur et sous une autre gérance pour que ce domaine se concentre sur son activité la plus importante.
Il est clair que des sociétés communautaires ne pourront pas faire mieux que ceux qui gèrent le domaine en ce moment.
Les sociétés communautaires risquent de devenir le barycentre de la corruption.
Ils prolongent parce qu'ils ne trouvent rien à rien. S'ils avaient trouvé quoi que ce soit ils auraient déjà annoncé leur gloire.
Il prolongent parce que des gens comme vous susurent à bon entendeur que ça ne doit pas sentir la rose dans ses affaires, même s'ils n'ont rien trouvé sur le Chaâl.
Ils prolongent par ce qu'ils font la pub de leur inquisition. Il signalent leur puissance en n'hésitant pas à se jouer de l'économie tunisienne au nom de leur chasse aux sorcières.
Que Dieu leurs pardonne. Moi je ne pardonne pas aux ennemis de la Tunisie.

