
La professeur de droit, Nouha Chaouachi a indiqué que le communiqué exhortant l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) à appliquer les décisions du tribunal administratif a été signé par plus de 120 professeurs enseignant le droit dans diverses universités tunisiennes. Elle a expliqué qu'il s'agissait d'une réaction au dangereux précédent initié par l'Isie.
S'exprimant le 6 septembre 2024 durant "Midi Show" de Amina Ben Doua sur Mosaïque Fm, Nouha Chaouachi a assuré que l'Isie était dans l'obligation d'appliquer les décisions de l'assemblée générale du tribunal administratif donnant gain de cause à Mondher Zenaidi, Abdellatif Mekki et Imed Daïmi et les intégrant à la liste des candidats à la présidentielle.
Nouha Chaouachi a assuré que le tribunal administratif était la seule institution habilitée à trancher dans les litiges électoraux et que ces décisions devaient impérativement être appliquées. La professeur de droit a, aussi, expliqué que l'Isie ou toute autre institution n'avait pas à interpréter les décisions prononcées par les tribunaux tunisiens. L'instance ne peut pas analyser et conditionner l'application des décisions de l'assemblée générale du tribunal administratif. Il s'agit, certes, d'une institution constitutionnelle, mais elle est sujette au contrôle de la justice qu'elle soit judiciaire ou administrative. Elle a cité l'exemple de la Haica dont plusieurs décisions ont été annulées par le tribunal administratif.
La professeur de droit a affirmé que les individus réintégrés par le tribunal administratif à la liste des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024 avaient la possibilité de déposer une requête en référé afin de suspendre l'application de la décision de l'Isie portant annonce de la liste définitive des candidats. Nouha Chaouachi a, aussi, assuré qu'il n'y avait pas lieu de parler du rôle de la cour constitutionnelle dans ce cas de figure. Seul le tribunal administratif est habilité à traiter les litiges liés aux élections.
S.G

REPODEZ A LA QUESTION (D'UN milliard).: lE DERNIER PARAGRAPHE OBLIGE OU NON LE T.A DE REMETTRE AL'ISIE des copies des jugements dans un delai de 48h. OUI OU NON.
eT COMME IL A ETé demandé à ADEL IMAM: haddid ijabtak bi naam ao bi lee.
(PRECISER VOTRE REPONSE PAR OUI OU NON).
Le reste c'est du BAVARDAGE STERILE DU COIFFEUR D'ICHBILIA .
Dernier paragraphe de l'article 47 du code électoral:
Le greffe du tribunal notifie le jugement aux parties, par tout moyen laissant une trace écrite, et ce, dans un délai de 48 heures à compter de la date de son prononcé.
(DONC IL YA UNE DIFFERENCE ENTRE LE JUGEMENT ET LE PRONONCé)
ATTENTION :le code électoral est une LOI FONDAMENTALE qui a le deuxieme rang après LA CONSTITUTION .ET COMPARER UNE DECISION DE 2014 à une LOI FONDAMENTALE C'EST COMME COMPARER LE DERNIER DE LA CLASSA AU 2EME DE LA CLASSE.
Plus q'une dizaine d'articles soutenant la position du T.A:
Ce présent article,, deux articles avec vidéo ou statuts de REFKA présidente de l'association des magistrats administratifs, deux articles avec statuts de HLELI président d'honneur de l'association des magistrats administratifs, un article avec vidéo : Salsabil Klibi : l'Isie crée un grave précédent !soutenant la position du T.A,un article à la une 'Les experts unanimes, l'Isie a balayé les fondements de l'?tat' , un article Noureddine Taboubi : la décision de l'Isie est contraire à la loi , un article : Ajbouni : la décision de l'Isie ne peut être que politique, un article 'Les professeurs de droit exhortent l'Isie à appliquer les décisions du tribunal administratif' ,un article L'AMT appelle l'Isie à appliquer les jugements du tribunal administratif, un article 'Présidentielle - UGTT : la décision de l'Isie est illégale et représente un grave précédent !' un article 'Association tunisienne de Droit constitutionnel : l'Isie menace les valeurs de la République !', un article Zouheir Maghzaoui : l'Isie a piétiné la loi et s'est placée au-dessus de toutes les institutions !,un article 'Le SNJT accuse l'Isie de nuire au climat électoral',un article 'Refka Mbarki : la liste finale des candidats à l'élection présidentielle n'est que manipulation !'
un article 'Fayçal Bouguerra : l'Isie a reçu les attestations de prononcé des jugements dans les délais !', et plusieurs autres article.
Par contre B.N n'a pas relayé l'intervention de Mr AYMEN BPIGHATTAS ,juge administratif et membre de l'ISIE sur MOSAIQUE dans l'émission MIDI SHOW ,et les declarations de Mme NAJLA ABROUGUI membre de l'ISIE sur MOSAIQUE du 03 septembre .,dans lesquelles ils donnent les justifications JURIDIQUES DE la décision de l'ISIE conformément AU CODE ELECTORAL qui est UNE LOI FONDAMENTALE .Et ils ont précisé que l'application sur le prononcé s'applique seulement lorsque le recours est refusé car le jugement existe déja en 1ere instance . Ce qui n'est pas le cas pour les 3 recours.
Elle n'a rien dune professeur de droit.
Le droit, c'est un dossier et des lois