
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé dans un communiqué daté du 4 avril 2024 la création d'un consulat tunisien à Bologne, en Italie, dans le but de rapprocher les services consulaires de notre communauté et de soutenir les efforts de développement national.
Ce nouveau consulat couvrira les provinces d'Émilie-Romagne et des Marches, où résident près de 40 000 citoyens tunisiens, portant ainsi le nombre de missions consulaires tunisiennes en Italie à six (un consulat général à Milan et cinq consulats à Rome, Naples, Gênes, Palerme et Bologne).
Selon le communiqué publié le 4 avril 2024, le ressort consulaire comprendra les villes italiennes suivantes : Piacenza, Parma, Reggio Emilia, Modena, Bologna, Ferrara, Ravenna, Forli-Cesena, Rimini, Pesaro-Urbino, Ancona, Macerata, Fermo, Ascoli Piceno.
Pour la représentation diplomatique tunisienne dans ces provinces, le ministère a assuré que le président de la République, Kaïs Saïed, a nommé un nouveau consul en la personne de Afif Trabelsi. Ce dernier a entamé ses fonctions depuis le 20 mars 2024 en tant que consul de Tunisie à Bologne.
Le communiqué ajoute qu’au début du mois de mai prochain, l'équipe consulaire sera renforcée par plusieurs agents diplomatiques, administratifs et techniques.
« Toutes les procédures nécessaires ont été complétées et les autorisations requises ont été obtenues auprès des autorités centrales et régionales italiennes. Les préparatifs logistiques se poursuivent de manière intensive en coordination avec les parties italiennes et tunisiennes concernées, et le consulat est en cours d'équipement en matériel nécessaire. L'objectif est de commencer à fournir tous les services consulaires à la communauté tunisienne dès le mois de mai 2024 dans les meilleures conditions possibles, assurant ainsi son encadrement et la défense de ses droits, ainsi que d'explorer les opportunités de coopération décentralisée entre la Tunisie et l'Italie pour renforcer les liens dans divers domaines avec les provinces couvertes par le consulat », cite le communiqué.
Le communiqué a précisé que le ministre a donné des instructions pour accélérer la finalisation de toutes les procédures et démarrer effectivement le travail dans les meilleurs délais. Il a également recommandé de prendre soin de la communauté et de l'impliquer dans l'effort de développement national.
Pour rappel, le président de la République avait annoncé, lors d'un visite entamé en Italie en juin 2021, qu'il a été décidé de renforcer la présence consulaire tunisienne en Italie, à travers la création d'un nouveau consulat à Bologne, en Italie.
R.A.
