Le président de la République, Kaïs Saïed, a achevé sa visite officielle en Italie, ce jeudi 17 juin 2021, à la résidence de l'ambassadeur de Tunisie à Rome en présidant une rencontre avec la communauté tunisienne, en présence de l'ambassadeur et des consuls de Tunisie en Italie.
Le chef de l'Etat a également commenté l'actualité nationale. Dans ce contexte, il a réitéré son ouverture au dialogue et a démenti les allégations selon lesquelles il aurait qualifié certaines parties tunisiens « d'antipatriotiques ». Une réponse à l'UGTT qui a estimé que les propos de Kaïs Saïed mettent en doute le rôle joué par les institutions nationales qui ont parrainé le dialogue en 2013.
Le président de la République a également souligné la nécessité de récupérer les fonds spoliés pour parvenir à la relance économique et au développement.
Lors de cette visite, le chef de l'Etat a mis en exergue le rôle des Tunisiens de l'étranger dans l’accompagnement de l'effort national pour le développement et la communication culturelle et sociale entre la Tunisie et leur pays de résidence.
Dans ce contexte, le président de la République a annoncé qu'il a été décidé de renforcer la présence consulaire tunisienne en Italie, à travers la création d'un nouveau consulat à Bologne, en Italie.
Le chef de l'Etat a indiqué qu'il suit en permanence le dossier migratoire, soulignant la nécessité d'aborder ce dossier selon une approche globale qui intègre les dimensions sécuritaire, économique, sociale et culturelle.
Kaïs Saïed a achevé sa visite avec cette dernière activité. La ministre italienne de l'Intérieur Luciana Lamorgese et l'ambassadeur d'Italie en Tunisie l’ont accompagné à l'aéroport Ciampino de Rome.
S.H
Observez ce regard absent,cette mine des mauvais jours,au point d'être le seul à s'oublier avec la bavette dans les mains.....
Hé que voulez-vous,tous les chefs d'Etat ne sont pas comme Sissi l'impératour;
Hayè Inchallah hèdhèkè had el bèss.
1) D'ici le 08 juillet,ils finalisent l'élection des 3 membres de la CC relevant du vote de l'ARP.
2) L'ARP demande au CSM ses 4 membres et à la Présidence de la république ses 4 membres.
3) Passé le délai réglementaire,la CC pourra officier même réduite partiellement (Dans le cas d'un refus du CSM ou de la Présidence de fournir leur liste).
4) La CC statue sur le conflit qui oppose KS à HM sur le remaniement.
Ce n'est qu'ainsi que l'ARP pourrait reprendre la main et redorer le pouvoir institutionnel que lui confère la Constitution,sonnant ainsi la fin de la récréation pour le locataire de Carthage*.
*Vous aurez noté que celui-ci est aux abois,chaque fois que l'ARP se dirige dans le bon sens,comme maintenant vers la CC,il relance l'idée du Dialogue national alors qu'il se trouve à Rome pour mieux nous embrouiller.