alexametrics
dimanche 15 septembre 2024
Heure de Tunis : 00:52
Dernières news
Depuis l'Italie, Kaïs Saïed réitère son ouverture au dialogue
17/06/2021 | 21:48
2 min
Depuis l'Italie, Kaïs Saïed réitère son ouverture au dialogue

Le président de la République, Kaïs Saïed, a achevé sa visite officielle en Italie, ce jeudi 17 juin 2021, à la résidence de l'ambassadeur de Tunisie à Rome en présidant une rencontre avec la communauté tunisienne, en présence de l'ambassadeur et des consuls de Tunisie en Italie.

Le chef de l'Etat a également commenté l'actualité nationale. Dans ce contexte, il a réitéré son ouverture au dialogue et a démenti les allégations selon lesquelles il aurait qualifié certaines parties tunisiens « d'antipatriotiques ». Une réponse à l'UGTT qui a estimé que les propos de Kaïs Saïed mettent en doute le rôle joué par les institutions nationales qui ont parrainé le dialogue en 2013.

Le président de la République a également souligné la nécessité de récupérer les fonds spoliés pour parvenir à la relance économique et au développement.

 

 

Lors de cette visite, le chef de l'Etat a mis en exergue le rôle des Tunisiens de l'étranger dans l’accompagnement de l'effort national pour le développement et la communication culturelle et sociale entre la Tunisie et leur pays de résidence.

Dans ce contexte, le président de la République a annoncé qu'il a été décidé de renforcer la présence consulaire tunisienne en Italie, à travers la création d'un nouveau consulat à Bologne, en Italie.

 

Le chef de l'Etat a indiqué qu'il suit en permanence le dossier migratoire, soulignant la nécessité d'aborder ce dossier selon une approche globale qui intègre les dimensions sécuritaire, économique, sociale et culturelle.

 

Kaïs Saïed a achevé sa visite avec cette dernière activité. La ministre italienne de l'Intérieur Luciana Lamorgese et l'ambassadeur d'Italie en Tunisie l’ont accompagné à l'aéroport Ciampino de Rome.

 

S.H

 

17/06/2021 | 21:48
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
CHDOULA
COVID ? CONNAIT PAS !
a posté le 18-06-2021 à 08:48
ils sont une quinzaine sur cette photo , tout le monde porte un masque sauf le président Saied ! Je crois qu'il est sur un nuage ! je crois que Diplôme , Docteur , Honoris , Causa , la Toque et le Déguisement ont pris le dessus ! même pas peur du covid ! j'espère qu'en rentrant au pays il ne va pas prononcer ses discours en Italien ! mama mia ! hier soir sa femme lui a dit bonne nuit et il lui a répondu " ti amo " . Kais réveillez vous , oubliez votre déguisement Roba vecchia et mettez le masque comme tout le monde ! Le covid fait des ravages chez nous , merci de faire l'effort de porter un masque pour donner le seul exemple élémentaire de protection contre le covid à votre peuple !
AntiKS
Hayè Inchallah hèdhèkè had el bèss.
a posté le 18-06-2021 à 08:01
Dur dur de revenir au pays après avoir été l'invité d'une vraie Démocratie parlementaire;
Observez ce regard absent,cette mine des mauvais jours,au point d'être le seul à s'oublier avec la bavette dans les mains.....
Hé que voulez-vous,tous les chefs d'Etat ne sont pas comme Sissi l'impératour;
Hayè Inchallah hèdhèkè had el bèss.
walii eddine
naïveté
a posté le 18-06-2021 à 07:45
Affirmer qu'il faut "récupérer les fonds spoliés pour parvenir à la relance économique et au développement" est, à la fois, irréaliste et naïf. En admettant que le pôle judiciaire financier ne soit composé que de juges compétents et que les brigades d'investigations économiques soient aussi efficaces que la fameuse brigade des "incorruptibles" d'Elliot NESS, il faudra des années pour espérer récupérer une petite partie des sommes détournées. Entre temps le pays aura sombré dans la faillite.
AntiKS
Le 08 Juillet:vote de la CC
a posté le 18-06-2021 à 07:41
Voici la Feuille de route de l'ARP;

1) D'ici le 08 juillet,ils finalisent l'élection des 3 membres de la CC relevant du vote de l'ARP.
2) L'ARP demande au CSM ses 4 membres et à la Présidence de la république ses 4 membres.
3) Passé le délai réglementaire,la CC pourra officier même réduite partiellement (Dans le cas d'un refus du CSM ou de la Présidence de fournir leur liste).
4) La CC statue sur le conflit qui oppose KS à HM sur le remaniement.

Ce n'est qu'ainsi que l'ARP pourrait reprendre la main et redorer le pouvoir institutionnel que lui confère la Constitution,sonnant ainsi la fin de la récréation pour le locataire de Carthage*.

*Vous aurez noté que celui-ci est aux abois,chaque fois que l'ARP se dirige dans le bon sens,comme maintenant vers la CC,il relance l'idée du Dialogue national alors qu'il se trouve à Rome pour mieux nous embrouiller.
ourwa
Kaïs Saïed, plus personne ne vous fait confiance.
a posté le 17-06-2021 à 22:39
Cet homme est dangereux pour notre pays, l'Etat et notre peuple; ses prétentions à s'accaparer totalement le pouvoir et en faire un pouvoir dictatorial à l'instar d'un bourguiba, d'un ben ali et d'un islamo-fascsite , son alter égo, ghannouchi, le dispute à ses mensonges, à sa mauvaise foi évidente et à ses manipulations éhontées... La balle est à présent dans le camp de l'UGTT, laquelle, n'en doutons pas, va le VIRER du dialogue auquel elle avait appelé depuis longtemps...Ce serait l'occasion ou jamais de se débarrasser définitivement et politiquement de lui et des islamo-fascistes de nahdha. Quant aux crétins du PDL, nous devons nous en occuper sérieusement, car ils ne signifient politiquement et idéologiquement que deux projets, le retour aux pratiques abjectes du régime de ben ali et à l'alliance, macérée et gardée en secret, avec nahdha, après les élections de 2024. Dès lors, il ne saurait être question de dissoudre l'ARP ou de désigner un nouveau gouvernement et/ou un nouveau chef de gouvernement, il faudrait les garder...de + en + incompétents et escrocs et mafieux, peut être que les électeurs se rendraient enfin compte de leur gouvernance catastrophique... Quant à nahdha, il va sans dire qu'elle est déjà politiquement morte.