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Un conducteur de train accuse la SNCFT de corruption
18/01/2024 | 10:53
2 min
Un conducteur de train accuse la SNCFT de corruption

 

Un conducteur de train de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), Issam Fitati, a dénoncé, jeudi 18 janvier 2024, plusieurs affaires de corruption au sein de l’entreprise.

Invité de Borhen Bsaies dans l’émission impossible sur radio IFM, il a indiqué qu’il avait été licencié pour avoir alerté sur deux dossiers : le premier concerne des acquisitions fictives de moteurs et le second des traverses de chemin de fer endommagées.

Il a indiqué que plusieurs cadres de la SNCFT avaient été arrêtés dans le cadre de la première affaire. Pour ce qui est de l’affaire des traverses, il a expliqué que ces traverses endommagées avaient été acquises dans le cadre d’un plan visant à provoquer des déraillements de trains dans l’optique de monter des dossiers d’indemnisation dont certains fictifs. Selon ses dires, dans plusieurs accidents les mêmes noms réapparaissent sur les listes des victimes et les mêmes experts sont mobilisés.

Il a assuré que tout un système avait été mis en place pour provoquer des accidents précisant que le dispositif de sécurité dont les trains doivent être équipés existait uniquement sur le papier. Appelé GSM-R, ce dispositif est un réseau de télécommunication numérique qui permet d’assurer les communications entre les conducteurs de trains et les équipes au sol en mode conférence. A la place de ce système de communication, les conducteurs de la SNCFT utilisent des téléphones portables sans aucune trace des communications effectuées.

Il a ajouté que les agents de la société de maintenance, une entreprise publique, comptaient, également, sur les accidents pour percevoir leurs salaires. Selon Issam Fitati, ces agents ne sont mobilisés qu’en cas de déraillement et n’ont, de ce fait, de salaire qu’en cas d’intervention pour des opérations de maintenance après des accidents, ce qui a conduit certains à provoquer des pannes.

M. Fitati a souligné avoir alerté le ministre du Transport après la collision entre deux trains à Mégrine survenue en 2018 et qui avait fait un mort et une soixantaine de blessés, mais rien n’a été fait.

Outre l’absence du système de communication, M. Fitati a affirmé que les signalisations ferroviaires entre Tunis et Borj Cedria n’étaient pas opérationnelles, sans parler des feux des trains également non fonctionnels.

 

N.J 

18/01/2024 | 10:53
2 min
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Commentaires
Abel Chater
Allons, allons et mille fois allons s'il vous plaît. Cet homme vit dans un autre monde. Mon défunt père Ammèk Salah Chater (Allah yarhamou wè innaâmou), était Cheminot, entre autres, inspecteur à la Gare de Tunis. Il est impossible de tenir en vie la grande famille Cheminot, s'il y avait un seul iota de vérité dans tous ces contes mythologiques que nous raconte ce détraqué mental.
a posté le 20-01-2024 à 13:26
Qu'il y ait des voleurs et des escrocs même au sein de la SNCFT, en Tunisie comme partout dans le monde, cela pourrait être plausible selon les qualités de milliers de responsables qui gèrent cette société étatique des plus vitales pour la population tunisienne. Mais à ce qu'un tel organisme national puisse se transformer en une organisation hiérarchiquement mafieuse, comme nous le raconte ce monsieur, qui se transforme de conducteur de train en un avocat et en le détective Colombo à la fois, cela est à une myriade de fois impossible jusqu'à l'infini.
Depuis les guichets de vente des billets jusqu'aux contrôleurs des trains, ils sont tous soumis à une supervision au millime près. Il n'y a pas plus grand cercle vicieux, de supervision hiérarchiquement réciproque et bien organisée par l'expérience de plus d'un siècle, comme à la SNCFT.
Ce que fait cet individu, appartient aux bactéries bénignes, nécessaires pour ébranler les virus qui nichent dans n'importe quelle société et dans n'importe quel organisme, non pas en Tunisie seulement, mais aussi de par le monde entier. Et c'est pour cela qu'à toute secousse juridique, les inspecteurs trouvent les fautes des années, dont seules la bonne et la mauvaise foi comptent.
C'est pour cela aussi, qu'il m'est impossible de juger les perturbations sociopolitiques qu'on vit par ce comportement unique et apolitique, avec le président Kaïs Saïed, depuis son putsch du 25 juillet 2021.
A chaque fois que je cherche des injustices dans ce que nous font le président Kaïs Saïed et son staff, je trouve qu'ils ont à mille pour cent raison de l'autre côté invisible pour le simple citoyen.
Lorsqu'on parle des injustices que Kaïs Saïed a commises par le limogeage de la cinquantaine de juges, on trouve de l'autre côté, que les juges de l'après Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, avaient remplacé en grand nombre, les Trabelsia de Ben Ali. J'en ai moi-même trop souffert à Tebourba comme à Mannouba et à Hammam-Lif. Contre l'injustice et la partialité des juges, il n'y avait aucune chance de tenir tête ou de trouver une institution, qui pourrait te venir en aide. Maintenant, il y a une lueur de chance, pour que la Justice tunisienne te vienne en aide, contre les dépassements de leurs propres juges. Des dépassements souvent à titres parentaux ou autour d'un lien d'intérêt commun avec l'adversaire.
Ce qui me plaît beaucoup dans cette nouveauté politique du président Kaïs Saïed, c'est qu'il a ébranlé tous les domaines de l'Etat tunisien. Plus personne ne pourra plus se sentir en sécurité ni dormir sur ses deux oreilles, en escroquant les autres ou en escroquant l'Etat tunisien et surtout en abusant d'un pouvoir, qui ne lui durera pas longtemps.
Pour être vrai et sincère avec ma propre conscience, j'en suis sûr et certain que s'il y avait maintenant des élections présidentielles, je voterai à 100%, pour l'actuel président de la République, Kaïs Saïed.

Allah yostir Tounes.
Saoud
Brave monsieur
a posté le 19-01-2024 à 20:13
Déjà les personnes qui interviennent en cas de sinistres ou accident doivent être payés chaques mois. Ya toujours de la maintenances à faire et si ce qu il dit est vrai. Ce qui ne m etonne pas vu l état de délabrement de nos routes et chemin de fer C d une gravité qui dépasse l entendement .
Citoyen_H
PAS ETONNANT
a posté le 18-01-2024 à 23:31
Cela coincide parfaitement avec le nombre très élevé d'accidents ferroviaire, depuis que les va-nu-pied bagala-liha restructurèrent les entreprises publiques, en plaçant des centaines de milliers de bras cassés, ignares et analphabètes, issus de leur intarissable cheptel d'illettrés.
Quand on voit l'état du pays, dix ans après leur passage au pouvoir, il n'y a aucune question à se poser, mais une seule conclusion à émettre : L'IGNORANCE EST UNE MALEDICTION !!!!!!!!

Famous corona
!!!!!!!!!!!!!!!!!
a posté le 18-01-2024 à 22:05
En fait, c'est ce qui explique la cadence de un sinistre ferrovier par mois !!!
Mokhtar el khlifi
commentaire
a posté le 18-01-2024 à 19:38
A la SNCFT de répondre, point par point, à ces accusations pour que le lecteur soit éclairé car certaines sont très grave.
Ataturk
Criminel.et scandaleux
a posté le 18-01-2024 à 19:38
On est arrivé à un niveau mafieux de mauvaise gouvernance et de corruption.
Scribe TN
Pecunia non olet
a posté le 18-01-2024 à 19:14
'?a ne surprend personne, c'est monnaie courante en Tunisie : Santé du citoyen, sa sécurité, son confort, la qualité.. tout est secondaire ! Il n'y a que l'argent qui compte..
La misère est, avant toute autre chose, une philosophie, une mentalité et une manière d'être.. Les tunisiens l'ont prouvé !
Karim
Un conducteur
a posté le 18-01-2024 à 17:53
Donc un conducteur de locomotive maîtrise les lois décret règles des marchés et s y connais en corruption
La prochaine fois on demandera à un garçon de 6 ans son avis sur les fluctuations monnaitaires des transactions inter gouvernement
Et la fois d'après on demandera à un âne son avis sur le réchauffement climatique
Se supposer conducteur de locomotive fait son cinéma depuis des années et périodiquement
Aida
Conducteur ?
a posté le à 22:35
En tout cas suite à sa première accusation, des têtes ont sauté, preuve que ses dossiers sont solides, aussi le problème des accidents existe bel et bien
Abir
Chapeau bas à ce conducteur
a posté le 18-01-2024 à 15:09
Depuis quatre ou cinq ans et cette personne dénonçait la corruption et et l'abus des responsables de la sécurité des voyageurs avec ses preuves et moquettes à l'appuis et personne ne l'a entendu, au contraire, il était même renvoyé de son poste et après , en l'a remis mais on ne sait pas dans quelle condition ! Et quand une personne conscient et responsable comme lui, il continue jusqu'à ce jour sa bataille contre la corruption cherchant des oreilles responsables qui peuvent l'entendre !
Karim
Chantage
a posté le à 17:57
Ces qq1 qui fait du chantage à la direction personne ne l'écoute ni la direction ni les syndicats ni les media
Sauf les fans du buzz l'écoute et puis l'oublie
Gg
Oh putain (pardon!)
a posté le 18-01-2024 à 11:30
Cette histoire est gravissime!
On ne plaisante pas avec la sécurité des chemins de fer...