
Le président de la République a prononcé, en plein silence électoral, un discours après son vote, dimanche matin 24 décembre 2023 à l’école primaire de Mnihla 1, aux élections du conseil national des régions et des districts. Le chef de l'État n'a pas hésité à violer la loi et à promouvoir son projet : Si son projet se concrétise, la Tunisie sera, selon lui, projetée dans le rang des premiers pays du monde, réalisant de ce fait les espoirs des citoyens.
« Le 17 décembre 2010 a commencé l’exposition révolutionnaire à partir de l’intérieur du pays et il est parvenu à la Kasbah et la capitale. Les élections doivent aussi suivre ce cheminement, exprimant la manière suivie par le peuple tunisien, pour bâtir en partant des bases vers le centre. La mission et le rôle essentiels de l’État sont la réalisation de l’unité du pays entre toutes ses composantes et c’est la raison principale de ce vote.
Plusieurs pays ont des parlements à deux chambres et la Tunisie avait connu cela à une époque de son histoire. Ce n’est certes pas le moment d’aborder les nombreuses expériences connues par les autres pays
Ce conseil représentera tous les Tunisiens, mais sera proche des citoyens, dans sa première unité, qui composera les conseils locaux et dont émergeront les conseils régionaux puis les conseils des districts, jusqu’à avoir l’intégrité souhaitée entre toutes les composantes du peuple et des régions.
Les deuxièmes assemblées sont revenues à la mode dans plusieurs pays, car la première assemblée n’exprimait pas complètement les demandes des citoyens électeurs. Dans l’actuelle configuration, l’élu de la délégation sera un membre du conseil local et sera proche des citoyens, en portant leurs attentes et leurs demandes et en essayant de les réaliser via le conseil régional, puis à travers le conseil des districts puis à travers le conseil national des régions et districts.
Bien sûr après cela, il faudra instaurer une loi organisant les relations entre les deux conseils (Assemblée des représentants du peuple et Conseil national des régions et districts, ndlr), une chose habituelle et traditionnelle dans tous les pays, et cela en ce qui concerne l’adoption des lois des deux assemblées en même temps et il y a diverses expériences en la matière », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous sommes en train de construire une nouvelle bâtisse, sur la base des attentes du peuple, le réel détenteur du pouvoir, et en lui donnant les moyens d’exprimer directement sa volonté. Comme l’assemblée des représentants du peuple, le Conseil national des régions et districts est responsable devant les électeurs et ils peuvent retirer leur confiance aux membres à tout moment pendant le mandat électoral.
Nous avons beaucoup de moyens et nous construisons de nouvelles bâtisses cohérentes et harmonieuses, avec la révolution et le processus que connaît l’humanité dans son ensemble
L’expérience que nous menons, aujourd’hui, qui est un jour historique, permettra au marginalisé qui n’a pas de voix et qui n’est qu’un bulletin de vote le jour des élections, et devenir un décideur, de participer à l’élaboration de lois et d’interroger les membres du gouvernement. C’est sur cette vision qu’est bâti ce deuxième conseil ».
Le chef de l’État a profité de l'occasion pour s’attaquer à ses opposants : « Malheureusement, il y a certains qui ne sont pas d’accord avec la création de ce deuxième conseil, sachant que plusieurs penseurs dans les pays européens parlent d’une renaissance des deuxièmes assemblées après la crise connue au XXe siècle.
La Tunisie n’est pas un pays régionaliste mais un pays uni et qui demeura uni. Par contre, la prise de décisions et des grandes stratégies, se fera par ceux qui ont créé cette explosion révolutionnaire et exprimera la volonté des citoyens à travers le pays, dans toute circonscription électorale ».
Et de marteler : « Nous continuerons à bâtir toutes les institutions de l’État dans un avenir proche et nous poursuivrons en parallèle l’assainissement de l’État de ceux qui l’ont exploité pendant des décennies. J’ai abordé, il y a quelques jours, la question des entreprises et institutions publiques et vous avez vu la quantité de corruption. Mais ce n’est qu’une petite partie de la corruption qui a grignoté le pays. Nous devons nous soutenir, chacun dans son rôle pour bâtir, une nouvelle République et je suis sûr que nous sommes sur la bonne voie et que nous allons réaliser les espoirs de notre peuple. Nous avons beaucoup de richesses ainsi que des capacités et une volonté illimitées : pour parvenir à la volonté du peuple de devenir à la tête des pays en disposant de toutes les raisons pour l’être (ressources humaines et richesses). Nous devons compter sur nous-mêmes et sur nos capacités et nous serons capables de réaliser les espérances de notre peuple, pour bâtir notre pays avec nos têtes et nos idées et bâtir nos richesses avec nos haches et notre sueur. Et nous réussirons … En avant et en avant, l’avenir est pour le peuple tunisien, le véritable détenteur du pouvoir ! ».
I.N.


Donc selon KS, on va être "champion du monde"!
Apparemment on l'a été dans tous les discours qu'il a prononcé, mais jamais dans la réalité!
C'est beau de rever....
L'année dernière, le locataire de Carthage justifiait le taux d'abstention record aux élections législatives par le non intérêt des tunisiens pour le parlement et on nous promettait un taux de participation record aux ces élections des assemblées de je ne sais quoi. Démission ou pas encore. Visiblement le peuple tunisien a vomit kais saied et ses projets.
On a pas fini de couler.
Un homme qui refeuse de mettre les pieds sur terre et préfère vivre dans son mode virtuel.
Vive Mr propre, vive le peuple de super intellectuel, super diplômé, super en tout, qu'est le GRAAAAAAND peuple tunisien.
Je n'aime pas KS parce qu'il est un narcissique, égocentrique entouré de très mauvaises personnes tous des profiteurs et il va conduire la Tunisie tôt ou tard vers situation de non-retour.
Je n'aime pas la classe politique Tunisienne dont les dirigeants sont majoritairement en prison en ces temps parce que ce que vis la Tunisie en ce moment c'est de leurs faute et ils méritent amplement leurs sorts malgré que je ne souhaite la prison à personne.
Je n'aime pas les pseudos dirigeants de la Tunisie comme par exemple le gouverneur de la banque centrale et sa mafia de banque, M. le gouverneur de la banque centrale de Tunisie, est ce que vous pouvez avoir la gentillesse de m'expliquer « comment on stabilise l'inflation en élevant le taux directeur dans un pays avec une économie aussi foireuse que celle de la Tunisie, avec des pseudo industrielle, pseudo banque, pseudo homme d'affaire et surtout des barons de contre bande plus puissant que l'état ; élever le taux directeur ce n'est pas rendre la vie plus cher au pauvre Tunisien qui ne peut plus vivre sans crédit ; M. le gouverneur de la banque centrale votre institution n'est pas à but lucratif, sauf si dans son statut le gouverneur touche un pourcentage du bénéfice là vous avez raison d'élever le taux directeur »
Je n'aime pas les banques tunisiennes, c'est les plus grands voleurs en Tunisie, des banques pour salariés titulaire pour des crédit à des taux exorbitant et bien sur cent pour cent garanties et sans risque, les PME (le vrai poumon économique de la Tunisie) on s'en fou il y'a beaucoup de risque à les financer ; il y'a plus sûr, financer l'Etat c'est mieux, on prend de l'argent de la BCT et on la prête à l'état avec de bon taux d'intérêt c'est plus sûr.
Je n'aime pas l'UGTT qui se fait passer pour la sainte ni touche et qui est plein de corrompu et ça tout le monde le sait mais personne ne veut le dire par respect au grand Farhat Hached qui s'il était vivant il déniera son appartenance à cette bande de voyous.
Je n'aime pas les titulaires du doctorat en grève qui ralle parce que l'état ne veut pas les embaucher et qui disent qu'ils ont plein d'idées, bah la voie est libre exécutez-vous et vous allez avoir la possibilité de réaliser vos concepts et si vous cherchez bien il y a plein de tuyaux pour les réaliser, sauf si vous croyez que vos études vous donnent le droit à un recrutement étatique, croyez-moi, dans ce cas vos études sont futiles, elles ne valent rien.
Je n'aime pas comment la majorité mères tunisienne traite leurs fils au dépend de leurs filles, même à l'âge de 50 ans, s'il ne travaille pas, elle lui donne de quoi acheter des cigarettes et aller siroter un café avec ces amis chômeur au café du coin, pour leurs filles, elles seront programmé pour faire la cuisine, le ménage, obéir à l'homme'?' et le hic si une femme qui ne travaille pas et qui est marié, on lui met « Affaire de la maison » dans ça CIN dans l'anglet emploi, même l'état y croit que la femme est faite pour ça !
Je n'aime pas Ahmed Hachani le chef de gouvernement, bon pour celui-là excusez-moi, je ne l'aime pas gratuitement, il n'a rien fait la pauvre pour être jugé de quoique ce soit.
Et en dernier, je n'aime pas l'état et ces instituions qui est la cause de tous nos problèmes. La construction de la Tunisie depuis l'indépendance n'a pas été faite sur de bonne base, notre plus grand problème c'est la corruption (d'ailleurs comme tout les pays sous développé) et ça a été depuis le début avec les symbole de Tunisie comme Bourguiba qui a dit « el bouliss hawka 3andou el kayess », donc depuis le début tout a été fait sur de mauvaise bases et pour pouvoir avancer et corriger le plus important c'est de s'autocritiquer et avouer ses erreurs mais nous en Tunisie, on a toujours raison et on avance toujours même vers un mur.
Malgré tout cela on attend toujours une solution divine pour que ça s'améliore, un bon séisme qui engloutit le pays ou un bon tsunami qui ravage tout le pays, non non je rigole bien sûr, j'aime trop ma Tunisie pour lui souhaiter ça. Le pire ce qu'elle est entrain de vivre est plus mauvais qu'un tsunami ou séisme, elle se fait détruire par son propre peuple elle agonise à cause de son peuple d'ingrat d'ailleurs j'en fait partie parce que je vis ma vie et je ne cherche pas à sauver mon pays d'ailleurs par désespoir je cherche à le quitter par tous les moyens comme beaucoup de Tunisiens tellement ces racailles de politiciens nous on pourri la vie, personnellement j'ai un sentiment de vivre dans une prison à ciel ouvert, je me fait arnaquer chaque jour par un état qui m'oblige à payer des impôts pour payer ses fonctionnaires qui majoritairement ne servent à rien.
Il y a beaucoup de chose à faire pour sauver notre pays mais ni les dirigeants ni le peuple ne sont à la hauteur de cette étape. Pauvre Tunisie
Reste, si le malheureux TUNISIEN est aimé?
Le TUNISIEN TOUT TUNISIEN!
La critique est facile mais l'art est difficile bien qu'il y a beaucoup de vérités dans votre commentaire...'
Les exemples de mauvaises gestions et de corruptions sont beaucoups pour les mettre dans un seul commentaire vu ma petite expérience dans ce pays (privé, étatique, propre compte).
La Tunisie vas se sauver toute seule en sacrifiant au moins 2 générations, au bout de ces 2 générations elle se débarrassera des gens qui idolâtre les dirigeant politique comme Bourguiba, Ben Ali, Caid Essebsi ou même Kais Saied qui eux même étaient et sont les maux de ce pays, après ces deux générations on peut espérer la revoir sur le bon chemin.
Non Kais Saïed veut vous détourner du malheur que notre Tunisie a subit pendant des décennies (une preuve de plus la dernière décennie qui nous a plongé dans le chaos et l'aveuglement)
Mes chers compatriotes, attardez-vous un instant la catastrophe qui nous a frappé en AYANT :
ALI el Arayed,Hammadi Djebali comme premiers ministres !
Voyez-vous à quel point ont a dégringolé !
Personnellement quand je me souviens de cette épisode, j'attrape le vertige, et mon corps s'inonde de sueurs.
KAIS SAIED EST DANS LE VRAI ET L'OBJECTIVIT'?.
QUE ALLAH LE MIS'?RICORDIEU LUI VIENT EN AIDE.
(IL FAUT DISTINGUER L'IVRAIE DU BON GRAIN)
Ca ne risque pas que tu puisses connaître grand-chose sur ton pays (si tu es toujours tunisien ? )
Tu fêtes le Tonton NO'?L toi le tunisien ? Est-ce que tes aïeuls, couchaient à l'abri sous le SAPIN de tonton Noël ? Certainement pas, Or tu les as trahis.
Est-ce que
Les "Gaouri" fêtaient ne serait-ce que une seule de tes fêtes originelles ?
Ce n'est pas grave le temps t'inculquera l'errance et l'oubli de tes origines.
MDR
Je me permets de douter
Seul le travaille avec conscience et conviction le permet si non ce n'est que des slogans en l'air