alexametrics
lundi 03 juin 2024
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Migration – Ursula von der Leyen : notre approche commence à donner des résultats en Tunisie
13/12/2023 | 13:08
2 min
Migration – Ursula von der Leyen : notre approche commence à donner des résultats en Tunisie

 

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré, mercredi 13 décembre 2023, que l’approche européenne de gestion des flux migratoires avait commencé à donner des résultats en Tunisie, notamment.

S’exprimant lors d’une plénière du Parlement européen, Mme von der Leyen a précisé que les départs depuis la ville de Sfax vers le continent européen avaient connu un ralentissement.

La présidente de la Commission européenne a souligné la nécessité de multiplier ce genre de partenariats avec les pays d’origine et les pays de transit. « Nous espérons maintenant parvenir à un accord avec l’Égypte dans le cadre d’un partenariat plus large », a-t-elle avancé, selon une dépêche de l’agence de presse italienne Nova.

« Nous devons trouver un nouvel équilibre avec les pays situés au-delà de nos frontières. La migration fait partie d’un ensemble beaucoup plus vaste, qui comprend la gestion des frontières et la lutte contre les trafiquants, mais aussi les échanges entre les peuples, le commerce et la création d’emplois, autant de sujets que nous connaissons très bien », a-t-elle ajouté. 

 

Face à un flux croissant de migrants clandestins qui quittent les côtes tunisiennes pour débarquer sur l’île italienne de Lampedusa, la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni s’est rendue en Tunisie jusqu’à parvenir, au bout de trois visites, à un accord avec le président de la République Kaïs Saïed.

Un mémorandum d’entente a été signé en juillet entre l’Europe et la Tunisie en présence de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et du Premier ministre néerlandais démissionnaire, Mark Rutte. Cet accord n’a pas réussi à faire l’unanimité en Europe où plusieurs responsables ont dit leur opposition.

 

Du côté de la société civile tunisienne, l’approche de la crise migratoire est fortement décriée. On dénonce ainsi la politique européenne visant à externaliser le problème en dehors de ses frontières. L’Europe est accusée de favoriser ses intérêts et ses priorités avec des accords qui empêchent tout flux vers son sol. Une politique qui a pour conséquence de parquer les migrants dans les pays non européens.

Le 6 décembre 2023, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) avait commenté la crise dans la localité d’El Amra à Sfax, affirmant que la Tunisie a connu plusieurs épisodes de « gestion sécuritaire répressive d’une crise provoquée par les politiques migratoires inhumaines de l’Union européenne ».

 

N.J

13/12/2023 | 13:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
Tout phenomène comporte une part de bénediction
a posté le 14-12-2023 à 00:16
Un immigré et un apport pour le pays qui l'heberge les sociologues doivent démontrer celà ,un citoyen qui quitte son pays laissé un vide pour sa famille ,et son pays .le rapport cause à effet ,est l'équation qui démontre ,le pour et le contre ,la répartition Divine des vivres doit être expliquée ,pour calmer la haine que les sournois sèment pour empoisonner ,le mouvement de l'humanité ,les peuples en cherchant le profit personnel réalisent des bénédictions et beaucoup d'apports bénéfiques ,l'homme a été créé pour peupler la terre ,le rôle des responsables est d'aider les humains à s'entraider ,l'immigration est comme les vagues qui animent les mers et les océans ,pour les sauver de la stagnation destructive ,le rôle des médias est d'activer l'amitié entre les peuples ,l'immigration est un dynamisme et un enrichissement et une bénédiction Divine ,Dieu aime tout individu quels que soient ses péchés ,en plein colonialisme ,je me rappelle que ma grand mère avait une profonde amitié avec des françaises tout en sachant qu'il y avait colonialisme .
NBA
N'importe quoi!
a posté le 13-12-2023 à 19:37
Elle ment comme elle respire. Elle confirme des faits gratuitement sans les étayer avec des faits ou des chiffres. Elle prend ses désirs pour des réalités.
Gg
Non madame
a posté le 13-12-2023 à 18:48
Vous et vos "mesures" n'êtes pour rien dans le ralentissement des flux migratoires.
C'est l'hiver qui dissuade les clandestins, l'eau froide, les tempêtes.
Avec le printemps le cirque recommencera, et ce jusqu'à ce que les droites patriotes soient majoritaires dans les instances européennes, ou que l'europe éclate.
Juan
notre approche commence à donner des résultats en Tunisie ..... spectaculaires .... pwahahaha ...
a posté le 13-12-2023 à 15:18
en effet, les sub sahs ne sont pas au centre de Sfax, mais à la périphérie ...
J.trad
La logique illogique
a posté le 13-12-2023 à 14:04
La technologie ,et la production ,ont imposé une logique contre toute les logiques ,vous avez envallie nos pays par les machines et les produits de toute sortes , vous nous avez tirés vers le modële artificiel ,c'est une intrusion encombrante ,vos chercheurs ont fait des études qui démontrent le coté colonial alliennant ,et maintenant vous contestaient les effets positifs pour vous et négatifs pour nos sociétés ,vous nous avez entrainnés dans une dépendance sans mercie ,et vous ne calculez que votre intérêt ,notre jeunesse est victime du train de vie imposé par des comportements logiques et non logiques
CL
Oh !!
a posté le à 14:29
à J.trad je n'ai rien compris à votre Charabia Merci de nous traduire votre pensée en Hébreu par exemple !! vous devez consommer de la Bonne je pense