alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:22
Dernières news
La lettre d’Abir Moussi depuis sa prison
10/10/2023 | 19:49
2 min
La lettre d’Abir Moussi depuis sa prison

 

Le comité de défense d'Abir Moussi a transféré, mardi 10 octobre 2023, une lettre adressée par la présidente du Parti destourien libre (PDL), depuis sa prison à la Manouba. Voici son texte :


«La violation de ma liberté ne me vaincra pas,

Les procès injustes et les fausses accusations ne me décourageront pas,

La machine de violence politique, morale et matérielle qui s'est liguée contre moi depuis 2011 ne me brisera pas,

Je ne vendrai pas la cause de mon pays, et je ne trahirai pas les engagements de ceux qui ont eu confiance en moi et qui ont soutenu le Parti destourien libre,

Je n'accepterai pas la division de la Tunisie ni la menace à son unité,

Je ferai face à l'injustice avec un cœur de fer et une foi inébranlable,

Je ferai face aux fausses dénonciations, à la manipulation et à la falsification des procès-verbaux judiciaires avec la force de la preuve,

Je resterai une femme libre, ma voix restera forte, et ma pensée restera destourienne libre,

Soyez patients et endurants, car nous avons atteint le dernier tournant, et nous serons victorieux,

Patience, la lumière de la vérité brillera et la justice triomphera, et le mensonge s'éteindra ».



Un mandat de dépôt a été émis, jeudi 5 octobre 2023, à l’encontre de la présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi. 

La politicienne faisait face, initialement, à trois chefs d’accusation : attentat ayant pour but de provoquer le désordre, traitement des données à caractère personnel sans l’autorisation de la personne concernée, et entrave à la liberté du travail. L’accusation a ensuite modifié le chef d’accusation prenant en considération l’ensemble de l’article 72 du Code pénal sur les attentats contre la sûreté intérieure de l'État.

 

S.H

10/10/2023 | 19:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Une lettre d'outre-tombe politique?
a posté le 14-10-2023 à 03:24
Une Abir...qui sent mauvais...autant que les décisions de son adversaire, artisan de son innommable 25 juillet 2021 et sa suite. Pour le principe, que je prétends démocratique : l'arrestation de Abir Moussi aux portes du palais de Carthage est basé très clairement sur des accusations fallacieuses, inventées, iniques et complètement contraires aux supposées procédures d'une justice dévoyée et totalitaire...Je n'ai aucun respect envers l'idéologie politique de Abir Moussi et son pseudo parti. Elle, sous produit d'un RCD qui a accumulé les injustices, la répression tous azimuts, sa main basse sur tous les rouages du pays et sur ses richesses, a osé se prévaloir de Bourguiba dans l'ancienne ARP en affichant sa photo sous le dôme du Bardo, alors qu'elle n'avait que 9 ans le jour de la mort de Bourguiba, celà relève de l'escroquerie envers la population tunisienne, une manipulation éhontée... Quel serait son programme de gouvernance si jamais elle accédait au pouvoir ? Personne ne le sait, par contre nous savons qu'elle marche sur les pas nauséabonds et fascistes de nahdha, quand elle a rejeté catégoriquement le projet de loi de Bochra Ben Hamida appelant à l'égalité successorale entre la femme et l'homme, elle l'a rejeté tout comme BCE président et comme KS en 2021. Leur " argument" de refus : cette égalité est à honnir, absolument, car contraire au koran, à la chariâa, aux " traditions tunisiennes". Une argumentation dans le droit fil islamo-fasciste de nahdha... Bourguiba a du bouger dans sa tombe en apprenant qu'une disciple méritante de son premier ministre ben ali, putchiste de 1987, affichait sa photo au Bardo... Moussi n'aurait aucune chance d'emporter les élections présidentielles de 2024, mais son emprisonnement va l'empêcher de se présenter à ces élections...et peut être décrédibiliser le PDL lors des prochaines élections législatives...que ce même PDL boycottera, du reste... Il n'y aura pas de manifs de soutien à Abir Moussi, déjà isolée ainsi que son parti. Nous ne pleurerons pas la mort politique de ce parti fasciste...alors que nous venons d'assister à l'agonie finale de nahdha, autre parti fasciste. En attendant et avec une patience supplémentaire, observons donc la descente aux abimes du pouvoir actuel qui s'est échiné depuis le 25 juillet 2021 à creuser admirablement la tombe politique du régime abject et totalitaire qu'ii érige...
frej
Libérez cette femme patriote
a posté le 11-10-2023 à 19:19
Au contraire Abir Moussi ne présente aucun danger pour la Tunisie, c'est une femme intelligente et compétente, une vrai patriote qui aime son pays et qui travaille pour son développement, monsieur le juge, soyez juste en votre âme et votre conscience, libérez la car son dossier est vide, vous ne le regrettez pas. vous rendrez justice à des milliers de ses électeurs méprisés.
Saga
free Abir
a posté le 11-10-2023 à 19:04
soutiens inconditionnel à Abir Moussi et au PDL, le dernier espoir de la Tunisie.
Akoubi Ammar
Arrêtez vos mensonges
a posté le 11-10-2023 à 17:49
Abir et RCD c est du passé. Elle a bien profité durant les années Ben Ali. Tous les tunisiens connaissent les mauvaises pratiques des rcdistes et les avantages qu ils ont tiré au détriment des tunisiens. Imaginez la zaghrata avec rang de secrétaire d état et percevant des salaires et avantages de l argent du contribuable tunisien.
MFH
vous trouvez
a posté le à 01:38
N'importe quoi. Ridicule même.
Juan
le despote arroseur arrosé
a posté le 11-10-2023 à 16:49
à force de jeter tous ses opposants en prison, il finira ses jours en prison ...
question de temps.
Said
Voltaire
a posté le 11-10-2023 à 16:45
Merci pour ce poème digne de bourguiba
Jilani
Elle me rappelle le lettre du 7 Novembre
a posté le 11-10-2023 à 14:08
Elle sera mis dans des cadres et affichée partout dans les bureaux des fonctionnaires en 20XX.
Abir
Des accusations tombées du ciel
a posté le 11-10-2023 à 13:07
Comment accuser cette patriote d'une gravité pareille alors que le monde entier a vu de ses propres yeux que cette patriote, reçoit des coups se fait insultée par les ennemis du pays , attaquée par les hypocrites et les jaloux, n'as pas une vie privée comme le reste des politiciens, elle assume tout ça pour défendre le pays et les Tunisiens Elwatanyne et on vient lui coller des accusations ! Celui ou celle qui a un bon sens et une vraie conscience, ne pourra jamais le croire ! Libérez ABIR
MFH
Libérez A.M
a posté le 11-10-2023 à 11:58
On n'emprisonne pas quelqu'un qui défend de toutes ses forces sa patrie et ce quelque soient ses erreurs.
riri
c'est accusation sont incroyable. l'Etat à l'air térrifié..
a posté le 11-10-2023 à 11:42
Attentat contre la sécurité intérieur de l'Etat, rien que ça.

Et su je brule un feu rouge, je serais envoyé à Guantanamo + peine de mort pour acte terroriste?
MALAHI
Pour redonner de la crédibilité du pouvoir libérer ABIR!
a posté le 11-10-2023 à 00:44
ABIR MOUSSI démontre sa combativité et son courage, mettre la présidente en prison est une faute grave qui va démontrer à tous son amour pour la patrie et ses engagements pour une Tunisie libre et juste.
Faisant en sorte que la justice soit indépendante et ne pas recommencé à éliminer toute opposition par des condamnations à la va vite! pour la crédibilité du pouvoir libérer ABIR MOUSSI.
takilas
Des propos skyzophrènes.
a posté le 10-10-2023 à 22:13
Et sans enchaînement dans les idées; des faits relatés à tordcet à travers par-ci par-là...
"Thizz wa ronfodh".
Abir
Remarque importante
a posté le 10-10-2023 à 21:47
Vous voyez les commentaires , les pour et les contres sur l'article de AZAIMA ABIR MOUSSI : 8 pour et un contre , voilà le vrai sondage ya Twansa ! Libérez ABIR
Houcine
Mais, ils sont devenus fous.
a posté le 10-10-2023 à 21:26
Attentat contre la sûreté de l'Etat ?
Mais, c'est abominable.
Quand le dingue Makhloufi menaçait la Police des frontières parce qu'elle empêchait une fichée S de se faire la malle, là c'était un attentat contre la sûreté de l'Etat.
Ce trublion qui crachait au visage des femmes, hurlait et tonnait, menaces à l'appui, le satrape Ghannouchi et ses suppôts s'en s'amusaient.
Il y a erreur sur la personne.
Il y a une inflation de conneries en ce pays à telle enseigne qu'on charge de crimes une personne qui s'opposait ferme aux fascuslamistes et à K. Saied.
Les criminels sont en face.
On les trouve dans les rangs de la mouvance islam-fasciste.
Ils ont assassiné, civils locaux et étrangers, militaires et gardes présidentiels, égorgé des bergers innocents et mis le pays en faillite.
Il faut se réveiller.
C'est trop con.
Il y a une magouille derrière ce traquenard.
Peut-être un compromisso istorico conclu dans les coulisses pour libérer l'espace politique.
On finirait par trouver qualités et mérites au PDL.
'?tonnant ?
Abir de Gabès
Vous avez notre soutien
a posté le 10-10-2023 à 21:22
Vous êtes la fierté du pays de Hannibal, Ibn Khaldoun, et Bourguiba.
Tanit
Mille et un bravos !
a posté le 10-10-2023 à 21:17
Le peuple est avec vous
Adil
Libérez Abir !
a posté le 10-10-2023 à 21:16
.
Zneti Jalel
Soutien
a posté le 10-10-2023 à 21:02
Ma yijbek fi edahr ken toulou
veritas
Abir ne mérite pas ça .
a posté le 10-10-2023 à 20:54
Abir n'a pas du sang sur les mains pour la cloîtrer c'est injuste '?'le président saied se trompe d'ennemi'?'le piège été préparer pour Me Moussi on l'attendait au tournant depuis des mois par ce que c'est un concurrent fiable malgré ces milliers de défauts tout comme le président Saied mais il a des qualités et on doit lui reconnaître ça haut et fort '?'il est temps d'arrêter cette injustice contre Me Moussi et laisser les tunisiens choisir leur destin et ne pas leur imposer n'importe qui et n'importe comment.
Abir
ZaÏma de la tête aux pieds
a posté le 10-10-2023 à 20:37
Sans être étonné, ELMOUNADILA ABIR MOUSSI est égale à elle même et depuis 2011, sans ambiguïté sans double langage sans hypocrisie ni tremperie Watani à 100% , Femme de parole, Honnête avec elle même, honnête avec son parti, honnête avec ses électeurs et électrices, honnête avec ses supporters, honnête avec son pays , elle combat par la loi, par les preuves à l'appuie. Le fil de mensonge est court ! Que Dieu viendra à votre aide notre patriote ABIR MOUSSI
The Mirror
Ma lettre de Citoyen à Mme Moussi
a posté le 10-10-2023 à 20:30
- Mme Moussi, s'il y'a une personne qui a piétiné l'autorité de l'Etat tunisien, c'est bien vous,
- S'il y'a un parti politique qui a refusé la collaboration avec les autres formations politiques du pays, c'est bien le vôtre,
- s'il y'a un parti dont on ne connaît personne de ses dirigeants à part son Chef, c'est bien votre parti. Le PDL c'est Moussi, et Moussi c'est le PDL.

Et pour clôturer votre parcours de ***politique, vous êtes allée vous même chercher la bagarre au Palais de Carthage. C'est la FAUTE DE VOTRE VIE, car, votre séjour en prison, c'est pour des années chère Madame.

La vérité a éclaté, la Tunisie s'est débarrassée de la femme nuisible que vous êtes.

Assumez donc Mme Moussi votre statut de prisonnière avec dignité, et faites vous oublier, car les tunisiens ont été bien soulagés avec votre arrestation.

Restez où vous êtes Moussi, ne revenez surtout pas.

ADIEU MOUSSI
saga
parle pour toi
a posté le à 19:08
on s'en fout de ta lettre de lèche
maintenant on sait pourquoi il n'y a plus de farine
Le Révolté
Bravo Abir Mouusi
a posté le 10-10-2023 à 20:28
Vous avez tout mon soutien. Courage.
ourwa
@ Le Révolté
a posté le à 17:53
Votre soutien à abir moussi n'est pas étonnant, vous êtes le spécialiste du soutien à toutes les hyènes et tous les chiens galeux nourris au fascisme, que celui-ci soit militaire, sioniste ou islamo-fasciste...
Welles
Une détermination rare
a posté le 10-10-2023 à 20:23
Merci d'abord à BN d'avoir publié cette lettre. Par ailleurs cette dame incarne une combativité et un amour de la patrie qui est rare à notre époque. Une foi inébranlable en ses convictions . Monsieur Bahloul, je pense que cette dame fait du show dans sa prison.
Jacques Hachana
Tous pour Abir
a posté le à 01:22
Vamos Abir the people is with you
Un patriote
Libérez Abir !
a posté le 10-10-2023 à 20:13
.