
Le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération italien, Antonio Tajani, a indiqué, selon une déclaration, relayée mercredi 27 septembre 2023, par l’agence Nova, que les accords diplomatiques progressent sur la question des migrants.
« La collaboration continue, les flux en provenance de Tunisie peuvent être stoppés. Nous avançons également avec la Côte d'Ivoire et la Guinée pour renvoyer les immigrants illégaux originaires de ces pays. La Côte d'Ivoire délivrera également des visas à ses citoyens souhaitant se rendre en Tunisie, afin d'éviter des passages suspects vers l'Europe. La Guinée fera de même », a-t-il affirmé.
Depuis le début de l'année 2023 jusqu'au 14 septembre, au moins 85.564 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes en provenance des côtes tunisiennes, soit une augmentation de plus de 360% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le 16 juillet dernier, un Mémorandum d’entente entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) a été signé en présence du président de la République, Kaïs Saïed, de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et du Premier ministre néerlandais démissionnaire Mark Rutte, au palais présidentiel de Carthage. Il s’agit d’un partenariat stratégique et global.
Depuis, cet accord peine à être mis en œuvre et semble contesté par certaines parties européennes. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s’est rangée du côté des voix critiques qui s’opposent au mémorandum d’entente.
Selon plusieurs médias étrangers, dans une lettre adressée à la Commission européenne, Mme Baerbock a exprimé son point de vue notant que la question des droits de l'Homme et les vices de procédure inhérents à la conclusion de cet accord ont écarté la possibilité d’en faire un modèle à suivre.
Plusieurs responsables européens ont dit leur opposition à ce MoU signé à l’initiative de la présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni. La semaine dernière, plusieurs députés européens, dont la Belge Assita Kanko, ont fortement critiqué ce MoU alors que 2.000 migrants clandestins venant de Tunisie accostaient à Lampedusa durant les dernières 24 heures.
La porte-parole de la Commission européenne, Anna Pisonero, annonçait, vendredi dernier, que l’Union européenne accordera 127 millions d’euros à la Tunisie pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en juillet.
Selon la même source, soixante millions seront versés en guise d’aide budgétaire et 67 millions dans le cadre d’un pack d’assistance opérationnelle pour appuyer la coopération avec la Tunisie en matière de la lutte contre la migration irrégulière.
M.B.Z
Ils peuvent essayer de mettre de visa de sortie chez eux, mais ces gens prennent des circuits illegaux...
L'europe est completement anéantie.
Allo yoster tounis la3ziza.
Stupéfiante parce que les Européens ont tout simplement enjambé la souveraineté tunisienne ont fait comme si la Tunisie n'existe pas. La Tunisie est considérée comme UNE INCAPABLE MAJEURE.
Cette déclaration est tout a fait logique : si la Tunisie est considérée comme donnée négligeable par les Européens c'est parce C'EST UNE DONNEE NEGLIGEABLE DANS LA RECHERCHE DE SOLUTIONS EFFICACES contre la migration clandestine vers l'Italie
Pourquoi la Tunisie est considérée comme une épluchure de cacahuète ? Parce que les autorités tunisiennes ne sont pas crédibles dans cette affaire. Pire encore, elles présentent une posture clownesque aux yeux des Européens.
7840 migrants clandestins qui débarquent entre le 15 juin et le 30 septembre sur la seule Lampedusa. TOUS ces gens proviennent de Tunisie.
Donc en 75 jours a raison de 40 migrants par voyage en moyenne cela fait grosso modo 200 voyages. DEUX CENTS embarquements "clandestins". Clandestins mon C....
La conclusion s'impose d'elle même et elle est comprise par un enfant de 10 ans. l'accord de lutte conjointe contre la migration clandestine entre la Tunisie et l'UE est pour l'instant une foutaise. Parce que l'Etat Tunisien ( quel Etat ) est incapable d'appliquer cet accord.
Un Etat qui est a ce point gangrené rendu impuissant rendu comique est un Etat en danger de mort.
Sa pourrai changé des chausse c'est sa qui a été fait au Maroc regarde la stabilisation des migrants sur leurs sol malgré que l'immigration ne pourrai jamais s'arrêter car leurop dois beaucoup au africaine soit vous équilibré les chausse en leurs laissant voté leurs présidents sans financier les candidatures de vos marionnettes qui viendront exécuter vos ordre
Force au migrants et courage
Paix à lame de ce qui son tombé
Trudeau dit que Vladimir Poutine est coupable parce qu'IL & SELENSKI ont applaudi un nazi au parlement canadien ! ?
Netanyahu dit que l'Holocauste a été causé par les musulmans ! ?
Ursula von der Leyen a affirmé que la Russie avait largué la BOMBE AUTOMATIQUE sur Hiroshima ! ?
Olaf Scholz affirme que le NORDSTREAM a été dynamité par la Russie ! ?
..
C'est étrange aussi que Business News publie cette dépêche sans en vérifier la traduction qui apparaît incompréhensible.
Il s'agit des pays d'où provient un nombre important de candidats à la traversée clandestine pour Lampedusa.
BN, la moitié de vos lecteurs n'ont pas compris votre article, et pas de réaction de votre part ?
Beaucoup d'entres nous savent lirent, mais n'ont pas les neurones pour comprendre !....
C'est bien la Tunisie qui devra instaurer des demandes de visas pour les ivoiriens et les guinéens pour rentrer au pays... et non l'inverse, d'ailleurs ceci ne c'est jamais vu par ailleurs de part le monde....
Soit il nous prend pour des imbéciles, soit, lui, l'est devenu tellement qui veut assimiler tout le monde à son imbecilité...
Alors, selon cet abruti, pour se débarrasser de tous ceux dont ils n'ont pas besoin, tous les pays d'Afrique devraient alors donner des visas, plutôt faux que vrais, pour la Tunisie à ces derniers, et le tour est joué, facilitant ainsi le travail des passeurs et leurs consciences, si jamais ils en avaient une.
A la limite, balancez leurs tous les migrants qui sont encore là à nous empoisonner l'existence et désirent devenir les nouveaux esclaves de l'Europe et que Tajani et consorts se démerdent avec, car en effet, une fois qu'ils auront atteint les eaux internationales, leurs destins ne nous appartient plus.
Quant aux autres, retour dans le désert garanti, les algériens et les lybiens qui les ont laissés passer n'ont qu'à solutionner le problème au lieu de nous le mettre sur le dos.
C'est à la Tunisie de décider et pas aux pays subsahariens de nous imposer leurs ressortissants...
Ils vont être expulsés de gré ou de force et ça sera la seule solution..
On en veut pas d'eux chez nous ..point barre.
On n'en veut pas !
Point barre !
D'ailleurs 80% des français n'en veulent pas !
Ils n'ont pas le choix, on leur impose cette immigration massive sans prendre le soin d'effectuer un référendum !
Ils sont 1,2 milliards à vouloir nous envahir !
Sale traître !
C'est le pays hôte qui a autorité à émettre un visa pour un ressortissant du pays du visiteur.
Et c'est un misistre d'un pays tiers qui l'annonce?
Rien compris
La TUinsie souveraine a supprimé les visas pour divers pays africains, et on apprend là de la bouche du ministre Italien que ces visa vont revenir.
Je ne savais pas que Mr Tajani était le ministre des affaires étrangère de la Tunisie,
Je ne savais pas que Melonie avait récupéré la présidence en Tunisie.
La Tunisie n'a jamais été aussi mal géré et maintenant on a donné notre pays et vendu notre souveraineté pour 150 million (LOL quelle honte) et Mr le chargé de TD ne pipe pas un mot
Et donc si 20 000 clandestins arrivent en Europe depuis la Tunisie, l'armée des pays européens peut nous envahir?
Vous saisissez les implications (stupides) de ce que vous dites?
La Libye a été envahis suite à un accord du conseil de sécurité de l'ONU.
Je pense de la traduction est fausse. Veut-il dire que ces pays veulent délivrer des laissez-passer à leurs citoyens en Tunisie pour rentrer chez eux ?
l Arabie saoudite première puissance arabe sunnite
L Algérie L elelphant du Maghreb plus avec bon voisinage.
Il nous a bassiné par la souveraineté et enfin de compte c'est les italiens qui decide pour nous, "ché vergogna".
Svp les pro saadoun ou kasoun ou je ne sais comment vous l'appelez, epargnez nous vos stupides justifications debiles, svp soyez intelligent une fois dans la vie et fermez la.

