
Le président français, Emmanuel Macron, s'est exprimé, dimanche 25 septembre 2023, à l'occasion d'une interview aux 20-Heures de TF1 et France 2.
Interrogé par Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse, sur la question migratoire, Emmanuel Macron a souligné que le dossier doit être traité tant au niveau européen qu’au niveau des pays de transit.
« Ce qui se passe à Lampedusa c’est la réalité du phénomène migratoire. Il est Européen. Je veux qu’on travaille avec la présidente du Conseil italien parce qu’elle a fait un choix fort, l’Italie prend sa responsabilité (…) nous nous devons d’aider les Italiens. On doit avoir une approche cohérente avec les pays d’origine », a affirmé le président français, appuyant ainsi l’initiative portée par Girogia Meloni, sur une réponse européenne à la question migratoire.
« (…) Nous devons en Européens mieux conditionner notre aide à une politique responsable en matière migratoire et en disant "on vous aide sur des projets pour donner des opportunités économiques à la population, mais vous devez nous aider à démanteler chez vous les réseaux qui conduisent ces gens à quitter leur pays et surtout beaucoup mieux coopérer au retour" (…) On a eu en quelques heures plusieurs milliers de migrants qui arrivent à Lampedusa et qui partent tous du port de Sfax. Je souhaite qu’on engage avec la Tunisie, en Européens, là aussi une politique responsable "on vous aide budgétairement" et là-dessus l’Italie et la France sont d’accord ensemble et je souhaite qu’on obtienne un accord européen. Je veux qu’on propose d’embarquer des experts, du matériel sur leurs côtes pour démanteler les réseaux de passeurs. C’est un partenariat respectueux (…) On va proposer cela aux États de transit dans la rive sud de la méditerranée », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a poursuivi en notant que l’Europe doit aider l’Italie à gérer le flux de migrants qui débarquent sur son sol.
La porte-parole de la Commission européenne, Anna Pisonero, annonçait, vendredi, que l’Union européenne accordera 127 millions d’euros à la Tunisie pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente signé en juillet.
Selon la même source, soixante millions seront versés en guise d’aide budgétaire et 67 millions dans le cadre d’un pack d’assistance opérationnelle pour appuyer la coopération avec la Tunisie en matière de la lutte contre la migration irrégulière.
« L’aide de près de 67 millions d’euros pour les actions de migration sera contractée et fournie rapidement », a-t-elle ajouté expliquant que la coopération entre l’Union européenne et la Tunisie concernera plusieurs volets de la question de la migration, notamment la lutte contre les réseaux de trafic, l’appui au retour volontaire à la réintégration des migrants dans leur pays d’origine dans le respect des lois en vigueur.
Le journal italien Sardagna Oggi, a précisé, à ce sujet, que le décaissement de cette aide intervenait suite à un entretien téléphonique, hier, entre le Commissaire européen en charge du voisinage et des négociations d'élargissement, Olivér Várhelyi, et le ministre tunisien des Affaires étrangères, Nabil Ammar.
La même source affirme, également, qu’une délégation européenne se rendra en Tunisie la semaine prochaine pour discuter de la mise en œuvre du MoU signé en juillet.
Sardagna Oggi explique que l’aide européenne inclut le réaménagement des bateaux de recherche et de sauvetage, et autres équipements pour les garde-côtes et la marine tunisienne, la protection des migrants en Tunisie en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et le rapatriement et la réintégration depuis la Tunisie dans les pays d’origine, en collaboration avec l’organisation internationale des migrations.
Hier, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, s’est rangée du côté des voix critiques qui s’opposent au mémorandum d’entente signé en juillet entre l’Union européenne et la Tunisie.
Selon plusieurs médias étrangers, dans une lettre adressée à la Commission européenne, Mme Baerbock a exprimé son point de vue notant que la question des droits de l'Homme et les vices de procédure inhérents à la conclusion de cet accord ont écarté la possibilité d’en faire un modèle à suivre.
Plusieurs responsables européens ont dit leur opposition à ce MoU signé à l’initiative de la présidente du Conseil Italien, Giorgia Meloni. La semaine dernière, plusieurs députés européens, dont la Belge Assita Kanko, ont fortement critiqué ce MoU alors que 2.000 migrants clandestins venant de Tunisie accostaient à Lampedusa durant les dernières 24 heures.
M.B.Z
'?a fait combien de temps que cette époque est révolue. 1956.
67 ans.
C'est à dire 3 générations.
Qu'avez vous fait. '? part copier sans en avoir les moyens. Vous prendre pour des supérieurs, au lieu d'essayer de progresser.
Qui soutient financièrement la majorité des pays africains.
Ils sont où vos frères ?
A part venir s'offrir vos s'?urs pour quelques billets. Qui nourrissent
Tant de familles.
Vous nous détestez.. mais êtes prêts à mourir pour venir chez nous. Vous êtes vraimen des schizophrènes.
Allez rejoindre les Brics. Faudrait déjà qu'ils aient envie de voir vos congénères foutre la merde chez eux....
Vos panarabisme est à mourir de rire. Mais continuez à ruminer le foisn carthaginois. Vous en êtes abreuvé au quotidien.
Même votre phosphate vous n'arrivez pas à l'extraire. Mais ça doit encore être notre faute.
Tout autour de moi . Je n'entends qu'une chose : quitter ce pays pour aller vers l'occident pourri.
Posez vous les bonnes questions.
C´est absolument du no go !
c'est vrai que la tunisie est un petit état mais elle pèse lourd sur le plan stratégique du monde occidental et surtout l'oncle sam
En situation délicate avec l'ensemble des pays saheliens pourvoyeurs de migrants ainsi qu'avec les deux grands pays du Maghreb que sont l'Algérie et le Maroc pays de transit mais suffisamment coriaces pour maltraiter la France et tenir tête aux européens, Macron voit en la Tunisie le "petit" pays pivot idéal pour construire sa politique anti immigration.
L'affaire de la franco algerienne Bouraoui montre bien que les ordres français sont au dessus de tout et bien appliqués du côté de Tunis.
Ils nous ont colonisés ! Mais ils nous ont rendu service !
>>Imaginons si nous étions restés sous les bottes de l'empire Ottoman, que serions-nous devenus ?
Sans détour, je préfère la seconde version, me dites-vous pourquoi ?
Certainement, nous serions restés des analphabètes, des ignares sans aucune valeur !
Nous serions restés des champions de la danse du ventre ! ! !
Nos richesses ont été pillées par ces colons qu'on préfère à ces Turques !
Ces colons ont laissé des traces positives dans le pays, certes ce n'étaient pas des cadeaux !
Si des chemins de fer existaient, ou des routes, des ponts, des mines de fer, etc . . . (c'est pour leur faciliter la tâche) néanmoins, des écoles, des hôpitaux, une infrastructure dont on se sert à nos jours.
Attendez-vous tous ceux-là d'ERDOGAN ?
Moralité : un moindre MAL !
Notre accession à l'éducation, par l'effort du père de la nation BOURGUIBA
Des ingénieurs, des médecins que d'autres pays s'arrachent « les richissimes pétrodollars », notre ELITE est partout, même au pays de l'oncle Sam ! Ne crachons pas dans la soupe !
Ce Pays que vous critiquez tant, nous est le plus grand soutien en ces périodes difficiles !
Et nos CORELIGIONNAIRES, (arabes & musulmans) où sont-ils ?
ILS PLANIFIENT pour notre destruction.
Moralité, il faut distinguer l'ivraie du bon grain mon cher ami !
Cela apporterait un peu de soleil dans ma chienne de vie!
Il me semble que c'est une usurpation de pseudo.
Que BN prenne sa responsabilité ?
Il est vérifiée par l'adresse e mail que seul est en possession.
Si c'est le cas,la collosion est partagée entre les deux parties : BN et et l'émetteur des faux commentaires.
Des démagogues, qui essaient de convaincre par des arguments creux vides de toutes logiques.
Oui monsieur la France est un ami à la Tunisie,
Les présidents français morts ou vivants nous ont soutenus, des fidèles, une amitié remarquable.
Comparez le soutien français par rapport aux autres frères de la Nation Arabe et Musulmane !
Nos brebis galeuses, des frustrés aveuglés par la non-clairvoyance.
Des ultras démagos.
N'en tenez pas compte Gg .
Quant à vous demande pour se pacser, je ne pourrais répondre à cette initiative !
Je suis marié, un papi bien heureux.
faut-il rappeler que sionisme et pire que nazisme, et que les passports de isra-HELL entrent sans visas.
Les européens se moque de qui vraiment avec cette aumône ?
Merci
Tu nous pourries la vie toi et tes complexes islamo-arabiste, la POURRITURE de l'Histoire et du monde.
je vous invite à aller faire la pute chez les francais
Merci
aya digage, va vivre ta "fierté" chez les libyens ou qataris.
Ainsi la Tunisie, lorsque les français sont partis, était-elle au même niveau que la France.
Le colons ont tout créé : les infrastructures routières et ferroviaires, aéroports, électricité, système de santé, éducation nationale...tout.
Et au fil du temps, tout à dépéri du fait de la mentalité locale.
Ces 30 dernietes années, les européens ne sont intervenus en Afrique que sur mandat de l'ONU ou à la demande des gouvernements locaux. Mali, Niger... la France a été appelée.
Puis des renversements de pouvoir ont eu lieu, des putsch etc...je fais le pari que rien n'ira mieux dans ces pays qui ont gardé les mentalités tribales.
Les mercenaires? Ah oui Wagner. Je ne sache pas que la France, ou autres pays que la Russie ait mandaté Wagner!
Bref, vous n'avez pas 2 millimes d'intelligence et de courage (de travailler), vous n'avez que ce que vous méritez dans vos délabrements incessants, et Macron, comme Meloni sont bien trop sympas ou naïfs de vouloir engager quoi que ce soit de constructif avec vous....
Il est surtout manifestement souhaite et concretement etabli un engagement avec la Tunisie d'une politique irresponsable d inconscience Kriminelle court termiste stabilisatrice et de renforcement dikkktatorial contre revolutionnaire, visant la Konsolidation des flux profitables d aspiration goulue des ressources materielles comme humaines que les pauvres heres legitimes du Sud Global ne font que suivre.
Le partage responsable et les respect MUTUEL des exigences des volontés des peuples de systemes democratiques garantissant etat de droit, liberte, egalite, dignite, justice, citoyennete pleine et entiere, autodetermination, independance pleine garantissant satisfaction des besoins fondamentaux bref democratie republique et paix.
Dans l interet des deux rives de la meditterranee en le cas d espece urgente.
RETOIR AUX COHERENCES DEMOCRATIQUES REVOLUTIONNAIRES DES AUBES INITIALES DES JUILLETS 89 COMME 25 !
RETOUR A LA CONTINUITE D ESPRIT 2011 ET LETTRE COMMUNE 2014 !
LIBERTE DIGNITE SOLIDARITE AUX PRISONNIERS POLITISUES ET D OPINIONS SANS EXCEPTIONS !
corrompus. Macron ne pouvait dire mieux pour insulter Kaeies Saeied et les tunisiens, a moins que ces derniers apprecient et
amenagent les locaux du ministere de l interieur construit par les francais dans les annees 50, afin que les experts et competents francais, s y installent comme lors de la belle coloniale...
Meskina Tounes.
JAMAIS on avancera ; je comprends pourquoi vous "votez" Kais Saied ; vous êtes dans la merde et vous aller sentir la merde à plein nez dans les années suivantes avec votre malade de Carthage, qui a la même mentalité de dibile que vous.
C'est le bouc émissaire des bons à rien !....
Toujours la faute des autres est parfaitement reflété dans tout vos commentaires.
Et que dire du colonialisme russe à ce jour qui pille les ressources minières dans les pays auxquels wagner offre sa protection aux dictateurs en place ?......
>>Imaginons si nous étions restés sous les bottes de l'empire Ottoman, que serions-nous devenus ?
Sans détour, je préfère la seconde version, me dites-vous pourquoi ?
Certainement, nous serions restés des analphabètes, des ignares sans aucune valeur !
Nous serions restés des champions de la danse du ventre ! ! !
Nos richesses ont été pillées par ces colons qu'on préfère à ces Turques !
Ces colons ont laissé des traces positives dans le pays, certes ce n'étaient pas des cadeaux !
Si des chemins de fer existaient, ou des routes, des ponts, des mines de fer, etc.'?' . .(c'est pour leur faciliter la tâche) néanmoins, des écoles, des hôpitaux, une infrastructure dont on se sert à nos jours.
Attendez-vous tous ceux-là d'ERDOGAN ?
Moralité : un moindre MAL !
Notre accession à l'éducation, par l'effort du père de la nation BOURGUIBA
Des ingénieurs, des médecins que d'autres pays s'arrachent « les richissimes pétrodollars », notre '?LITE est partout, même au pays de l'oncle Sam ! Ne crachons pas dans la soupe !
Ce Pays que vous critiquez tant, nous est le plus grand soutien en ces périodes difficiles !
Et nos CORELIGIONNAIRES, (arabes & musulmans) où sont-ils ?
ILS PLANIFIENT pour notre destruction.
Moralité, il faut distinguer l'ivraie du bon grain mon cher ami !
Les pays non colonisés en Afrique sont restés parmi les pays les plus pauvres du monde...
Et qu'ont-ils fait par eux mêmes après la décolonisation ?...
La colonisation :
C'est le bouc émissaire des bons à rien....
Alors je pense qu'il faut couper le mal à la racine et résoudre ça à haut niveau au bon voisinage et merci l'Algerie et la Lybie
Bien-sûr nous aurons encore des surprises - et rien d'autres que des mauvaises - de ce coté là et de la surenchère sur fond de chantage de la part de Tunis, tandis qu'on ne sait plus quels "Droits de l'Homme" tutelle encore cette République, ni même que type de "république" nous aurons bientôt après la "dernière étape" du "processus" (anti-démocratique) tant proclamé ...
Avec une Court Constitutionnelle que ne verra le jour qu' APRES (et JAMAIS avant...) la réélection FORCEE du "Mahdi de Carthage" : si elle ne sera justement "république islamique" et KHOMEYNISTE aussi !
Le peuple tunisien est chaque jour de plus leurré et bercé d'illusions!
"Pas de khomeinisme dans ma Patrie" avait dit le zaïm Bourguiba.
On veut détruire cette belle et chère Tunisie par la DEMAGOGIE, l'HYPOCRISIE et le MENSONGE!
N.G.M. - activiste indépendant