
Le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération italien, Antonio Tajani, a indiqué, selon une déclaration rapportée par l’Agence Nova, que l’Italie ne peut affronter l’urgence migratoire sans le soutien fort de l’Union européenne.
Il a précisé qu’au vu de la situation en Afrique, en Afghanistan et en Syrie – le soutien des Nations Unies est également nécessaire.
« Je pense à quelque chose de similaire à la mission Sophia avec la présence de navires européens en Méditerranée bloquant les départs. Nous devons commencer à réfléchir à des centres de détention pour ceux qui entrent illégalement en Italie, mais nous avons besoin d’accords avec les pays d'origine », a ajouté Antonio Tajani.
De nouvelles données du ministère italien de l'Intérieur, citées par l'Agence Nova, évoquent le pic d'arrivées de migrants en Italie par voie maritime en provenance de Tunisie. Leur nombre a dépassé les trente mille depuis août dernier, ce qui constitue selon les autorités italiennes un record absolu.
Depuis le début de l'année 2023 jusqu'au 14 septembre, au moins 85.564 personnes sont arrivées sur les côtes italiennes en provenance des côtes tunisiennes, soit une augmentation de plus de 360% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le responsable italien a d’ailleurs souligné la nécessité pour l'Europe d’en faire plus face au phénomène de l'immigration clandestine.
« Concernant le phénomène migratoire, l’Europe doit agir davantage. Nous ne devons pas nous isoler de l’Europe, mais plutôt la persuader de s’engager dans des actions plutôt que dans des paroles. Nous devons mettre en œuvre les accords, y compris l'accord signé avec la Tunisie » avait-t-il souligné jeudi dernier.
Antonio Tajani commentait la décision de l’Allemagne et de la France, de suspendre l'accueil volontaire de demandeurs d'asile en provenance d’Italie, en soulignant que la convention de Dublin n’est plus d’actualité et que le contexte actuel ne peut être appréhendé avec des accords obsolètes. « Nous avons besoin de plus de courage et de plus détermination. Nous avons besoin de l’engagement de tous » a ajouté Antonio Tajani.
Le 16 juillet dernier, un Mémorandum d’entente entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) a été signé en présence du président de la République, Kaïs Saïed, de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et du Premier ministre néerlandais démissionnaire Mark Rutte, au palais présidentiel de Carthage. Il s’agit d’un partenariat stratégique et global.
M.B.Z


Pourquoi l'armée n'est pas déployé vers les cotes? Ils auraient pu empecher une grande partie de partir.
Mais souvent le départ de ces personnes sont un peu comme une soupape pour le pays. On les laisse partir pour éviter un nouveau printemps arabe. Cela arrange certains paraît il....
WAKE UP !!!
Aux européens de faire avec maintenant !!!
'bon' chance à eux comme on dit ici bas
85.000 personnes fois 1.500 euro ( minimal) pour le traversée donne 127.500.000 euros . (cent vingt sept millions des euro = quatre cent trente millions de dinars) 430.000.000 Dt .
Avec cette argent on peut payer beaucoup des gens pour fermer les deux yeux .
Et tout cela sans TVA et sans les impôts que nous , les pauvres Tunisiens qui travaillent dur et réglo , devons payer tous les jours .
Pour attaquer la corruption dans notre pays , il faut commencer avec tout ces gens qui permettent les trafiquants de faire leur sale boulot .
On a encore un long chemin à faire .
Parce que les parquer dans des camps ne fera que créer des "zones de transit", veritables "viviers" d'êtres humains, d'où pourront s'organiser tranquillement les "voyages" au gré des opportunités, besoins ou exigences des mafias et autre trafiquants de chair humaine.
Les complaintes italiennes sur les flux migratoires envers la Tunisie sont les mêmes que les complaintes françaises à l'égard de l'Italie (où il y a des camps de migrants) pour le passage des clandestins à leur frontière, et celles, à leur tour, des anglais vis-à-vis de la France (où, il y a, ici aussi, des camps de migrants, organisés ou sauvages).
Bon, il faut quand même reconnaître que quelque part, il y a chez nous des "complaisances" de corrompus jusqu'à la moelle pour que des opérations de transfert de milliers de migrants puissent être organisées et que ces derniers puissent embarquer en toute quiétude à divers points côtiers du pays, parfois les mêmes, en un seul jour, sans que personne ne puisse intervenir ou si peu par rapport au nombre.
Ce qui présume qu'il y a beaucoup d'argent en circulation dans notre pays pour soudoyer certains membres des autorités afin qu'ils ferment un oeuil (et souvent les deux) pour laisser passer ces vagues de migrants clandestins.
De deux choses l'une, soit on emploie la manière forte et tant pis pour ce que diront les médias qui nous ménagent pas en ce moment, soit on emploie... la manière forte, médias inclus...
C'est ce que font certains de nos voisins pour que les médias et autres curieux ne puissent pas écrire une ligne sur leurs agissements de la manière de traiter l'émigration clandestine , bénéficiant de surcroît du silence des européens, soucieux de ne pas froisser les dirigeants de ces mêmes voisins et risquer de se voir confrontés à des hausses de prix spectaculaires quand ce n'est pas des pénuries de carburants.
eh oui. ils ont tous accès à Internet via smartphone.
on se refile les astuces pour émigrer.
qd on voit les belles voitures, les blondes .... çà excite les émigrés.
il ne meurent pas de faim chez eux, mais ils veulent le luxe, les allocations ...
UE n'en peu plus, de vos harragas. la barque est pleine. et les prisons aussi.
ils se disent musulmans, mais ils volent !!
ils se disent musulmans, mais ils boivent !!
ils se disent musulmans, mais ils agressent !!
STOP. BASTA !!