alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 05:35
Dernières news
Kaïs Saïed, Rached Khiari, Imed Trabelsi… Les 5 infos de la journée
18/08/2023 | 23:00
3 min
Kaïs Saïed, Rached Khiari, Imed Trabelsi… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 18 août 2023 :

 

Kaïs Saïed et Nabil Ammar discutent Brics et Algérie

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 18 août 2023, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a annoncé Carthage dans un communiqué.  La présidence de la République a indiqué que le chef de l’État et le chef de la diplomatie tunisienne avaient abordé plusieurs sujets dont le Sommet des Brics et la récente visite officielle en Algérie.  Kaïs Saïed a évoqué la participation de la Tunisie au Sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui se tient dans sa 15e édition du 22 au 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud. 

 

Kaïs Saïed appelle Leila Jaffel à appliquer la loi contre les spéculateurs

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, vendredi 18 août 2023 au palais de Carthage, Leila Jaffel, ministre de la Justice. La rencontre a permis d’aborder, d'après un communiqué de Carthage, "le rôle du ministère public dans l'engagement de poursuites judiciaires contre tous ceux qui ont commis des crimes contre les citoyens et l'État, car le peuple revendique la reddition des comptes et l’assainissement du pays dans le cadre de procès équitables où la loi est appliquée à tous sur un pied d'égalité".

 

Kaïs Saïed : il est urgent de réviser les nominations au sein de l’administration

Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est réuni, vendredi 18 août 2023, au palais de Carthage, avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani. La réunion a porté sur le suivi de l’action gouvernementale au cours des derniers jours, selon un communiqué publié ce soir par Carthage. Dans ce contexte, le président de la République a souligné l’importance de "l’harmonie entre tous les ministères conformément à la politique définie par le chef de l'État". Le président de la République a également insisté sur "l'accélération du processus de révision de toutes les nominations effectuées depuis 2011".

 

Nouveau mandat de dépôt contre Rached Khiari

Un nouveau mandat de dépôt a été émis contre l’ancien député Rached Khiari, a annoncé, vendredi 18 août 2023, son avocat Mokhtar Jemaï.  Il s’agit d’une autre affaire intentée contre Rached Khiari deux semaines avant sa libération, selon Me Jemaï. Rached Khiari devrait être remis en liberté le 30 août. Sans communiquer de détails, l’avocat de M. Khiari a indiqué que les faits reprochés à son client remontaient à deux ans, période durant laquelle l’ancien député était recherché par la justice. 

 

La cour de cassation valide l'accord de conciliation entre Imed Trabelsi et l’État tunisien

La cour de cassation de Tunis a validé l'accord de conciliation conclu entre le neveu de Leïla Ben Ali, épouse de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali, Imed Trabelsi et l’Instance Vérité Dignité présidée par Sihem Ben Sedrine. Le chargé du contentieux de l’État avait saisi la justice afin d’annuler l’accord. La mandataire de justice de Imed Trabelsi, Issam Samaali a indiqué, dans une déclaration accordée à Business News à la date du 18 août 2023, que le chargé du contentieux de l’État avait déposé trois recours : le premier porte sur l’anticonstitutionnalité de l’accord de conciliation déposé auprès du premier président de la cour d’appel. 

 

18/08/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous