alexametrics
lundi 03 juin 2024
Heure de Tunis : 00:36
Dernières news
Kaïs Saïed : un projet d’arrêté pour assainir l’administration
07/08/2023 | 21:51
2 min
Kaïs Saïed : un projet d’arrêté pour assainir l’administration


Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce lundi 7 août 2023, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani. Un communiqué de Carthage, publié ce soir, précise que la réunion a porté sur la situation générale dans le pays et l'avancement des travaux du gouvernement dans tous les secteurs.

Le président a souligné, à cette occasion « la nécessité de préparer un projet d’arrêté ayant pour objectif d’assainir l’administration des éléments qui s’y sont infiltrés et qui entravent depuis dix ans les projets de l’État ».


La question des prix a été longuement abordée, « une hausse scandaleuse qui nuit aux producteurs et aux consommateurs mais ne profite qu’aux circuits qui se disent de distribution mais qui affament le peuple avec l’appui de lobbies de la corruption », a déclaré le chef de l'État.

Kaïs Saïed a affirmé que l'État ne restera pas les bras croisés face à cette situation et que la loi sera sévèrement appliquée, appelant à des efforts concertés de tous les appareils de l'État pour contrecarrer les plans des lobbies.

 

D’un autre côté, il a estimé que les responsables de l’État doivent être choisis sur la base de leur sens des responsabilités « car la compétence sans intégrité n’est pas un critère de sélection ». Le chef de l’État a aussi souligné l’importance de la cohésion et de l’harmonie dans le travail du gouvernement indiquant que tous les secteurs d’activité se complètent.

Il a enfin mis l’accent sur l’importance de lutter contre « les campagnes de diffamation qui visent la Tunisie et n’ont pour autre but que de cibler sa souveraineté ou qui veulent véhiculer l'image de personnes opprimées alors qu'elles sont source d'oppression, de vol et d'injustice ».


Kaïs Saïed a enfin évoqué le soutien humanitaire que reçoivent les migrants irréguliers « car la Tunisie les traite avec humanité, qu’ils ne retrouvent pas dans de nombreux autres pays, dans le silence suspect des organisations internationales et des associations qui prétendent les protéger. Cette prétendue protection ne dépasse pas les communiqués mensongers qui n’ont aucun rapport avec la réalité ».

 

 

M.B.Z

07/08/2023 | 21:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
EL-GHOUDI Habib
EXCELLENCE, LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 09-08-2023 à 07:45
A l'attention de Monsieur le Président Kaies Saied, bientôt le démarrage d'une nouvelle génération de femmes et d'hommes d'affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos côtés dans les lourdes tâches que vous assumez et la noble mission dont vous à chargé la jeunesse tunisienne. Nous construisons aujourd'hui la société de demain avec Kaies Saied et Leïla jaffel sans oublier le nouveau premier ministre. OUÏ pour votre stratégie. *L'équipe de Groupe Habib Services en partenariat avec toutes les bonnes intentions. Merci B.N. Cordialement
Carthage Libre
C'est des gens dangereux et inconscients comme toi, lèche cul à gogo, qui entraine la Tunisie vers l'Enfer.
a posté le à 12:49
Comme quand les khwenjias étaient au pouvoir (ils reviendront, parceque ils n'ont pas été jugés démocratiquement et selon les graves méfaits et sont donc redevenus des "victimes" grâce à Kaies Saied), ils affichaient leur nom et prénom, histoire de mieux lécher les culs et de dire "hani houni, moi Habib el Robocop" ; tu crois que tu vas avoir de l'argent? Tu rêves.

Des gens comme toi, inconscients des graves dérives de ton Dictatour, vont finir d'achever ce pays, apres 10 ans nahdha ; je sais, je sais tu fais parti de ces gens qui disent "bagla liha, le plus important c'est que moi je tire mon épingle du jeux"....

sa7itek ya rajel.
Basty
@ B. N.
a posté le 08-08-2023 à 11:35
De grâce, arrêtez de désigner le locataire de la Kasbah comme
" chef du gouvernement".
Il n'a même pas le statut de premier ministre.
En matière de gestion des affaires de l'état, il n'est pas libre ni autonome.
Il exécute à la lettre les recommandations et les décisions du président.
Dan notre pays, un seul homme qui gouverne selon son humeur et à sa guise : KAIES SAID
Point à la barre.
Bourguiba avait son Behi Ladghem, Ben Ali avait son Mohamed Ghannouchi.
L'histoire se répète et perdure.
La parenthèse post révolution est définitivement refermée.
Houcine
Quelques pistes.
a posté le 08-08-2023 à 10:43
Afin de se donner des armes pour tenter d'y voir clair dans ces enjeux, on peut lire avec intérêt :
Les réflexions judicieuses et les analyses du fonctionnement de la démocratie en son origine par Moses Finley.
On peut, aussi lire ou relire Michels, qui déjà décrivait les risques, les dérives de toute bureaucratie.
On peut, d'un autre point de vue, lire le Traité d'une bureaucratie patriote, résultat d'un travail conduit par Pierre Legendre qui a consacré toute son énergie à l'analyse des pouvoirs, du pouvoir.
Enfin, et ce ne sont que mises en bouche, lire avec calme et sérénité la somme de Robert A. Nisbet, La tradition sociologique
si l'on a un tantinet à l'esprit le désir de comprendre l'utilité de la perspective, de la volonté de tenter d'assainir l'administration qu'on partage ou non le projet de Kais Saied.
On a le devoir à minima de faire ce travail pour soi en tant qu'honnête-homme comme l'on disait Jadis des hommes probes.
République rimait avec vertu.
Les faits en ont administré les limites.
Pour autant, et les humains étant ce qu'ils sont, lorsque comme chacun sait tout l'appareil d'Etat a été noyauté, nécessité fait loi, il faut procéder à son assainissement.
Ce n'est ni complotisme, ni une revanche, les discours convenus nous ont habitués à mettre en place des notions vides, des mots-valise, pour délégitimer à peu de frais toute tentative de les circonvenir.
Et pour cela, ils ont des relais, des porte-voix, et des agents involontaires.
Juste réhabiliter un peu d'esprit civique.
veritas
Toujours des mains tremblantes.
a posté le 08-08-2023 à 10:29
Dharb il hajala fi bintha '?'avec ces criminels il faut taper avec une main de fer comme l'a fait ben ali et bourguiba'?'l'affaire en elle même avec un ben ali ou un bourguiba ne nécessite pas plus de 72 pour faire une purge complète .
Agatacriztiz
La séance unique nous coûte cher
a posté le 08-08-2023 à 08:53
On commence par instaurer des permanences dans les administrations pendant la période dite de "séance unique".
Certains services du ministère de la défense, de l'intérieur, de la santé, et j'en passe, certaines activités des entreprises publiques (Steg, Sonede, Télécom) ne connaissent pas de "séance unique", ça serait une catastrophe. N'oublions pas que les fonctionnaires sont payés grâce aux différents impôts, taxes et redevances obligatoires que nous payons de notre côté et qui ne connaissent pas, que je sache, de réductions, ristournes, remises commerciales ou d'échelonnements pour leurs paiements durant les mois de juillet et d'août.
Si on peut constater, dans certains pays méditerranéens et arabes des coupures ou arrêts de travail du public et du privé pendant les heures chaudes de la journée, la "reprise" des activités quotidiennes est effective aux alentours des 16-17 heures que ce soit pour le public ou le privé.
Pensons-y sérieusement.
Nephentes
Pourquoi Kaes Saed n'est pas un nuisible
a posté le 08-08-2023 à 07:40
Mr Saed a de nombreux défauts , qu'il pouvait et peut encore corriger rapidement - dont sa dérive autocratique.

Mais cet homme est animé de la sincère volonté de mettre fin a la gangrène de la corruption et de la liquéfaction du pays. C'est une volonté sincère, concrétisée par des efforts mal-adroits et incohérents.

Il essaie de faire du mieux qu'il peut pour réformer, de manière courageuse, le monstre répugnant qu'est l'administration tunisienne. Cette fonction publique est un cauchemar et constitue l'ennemi central de la population tunisienne et des générations suivantes

Mr Saed est un homme paradoxal, contradictoire; j'espère qu'il écoutera davantage et saura filtrer les informations qui lui parviennent, parce qu'il doit etre encouragé dans sa courageuse tentative d'assainir ce pays

Et aussi parce que certains membres de son entourage et certains responsables sécuritaires le manipulent a des fins criminelles.
Zarzoumia
Au nom de la sincérité
a posté le à 08:59
C'est une réflexion qui maintien le populisme. "Sincère volonté " "réformer". C'est le même piège de ceux qui craignent dieu. On est toujours dans les intentions et jamais dans les programmes et dans le factuel pour juger d'une politique. En quoi le fait de s'attaquer à des personnes jugées néfastes peut présenter une idée de réforme de l'administration ? On n'est pas dans la réorganisation du système et la création des mécanismes de contrôle. On n'est pas dans les mesures qui permettent l'efficacité pour parler sérieusement de réformes. C'est toujours la même poudre aux yeux. On exploite et on met le doigt sur les multiples problèmes sans apporter des réponses rationnelles et structurelles. Comment allons nous désigner ceux qui entravent ? Quelle ambiance de délation cela va créer ?
C'est insensé d'espérer la moindre amélioration avec une telle approche. Tout les problèmes du pays sont gérés de la sorte et on continue de parler de bonnes intentions et de sincérité.
Nephentes
Le développement des cellules cancéreuses impose une chimiothérapie
a posté le à 14:40
On en est arrivé à un point de non -retour

la chimiothérapie est une mesure extrêmement pénible pour le malade

la démarche de Kaes Saed est une chimiothérapie, car il n'y a pas de recours démocratique et participatif possible face a la nuisance de mafias ultrapuissantes qui se sont accaparés le pays
Zarzoumia
FMI
a posté le 07-08-2023 à 22:51
Comment KS applique les recommandations du FMI sans en avoir l'air et soigne son publique d'incrédules au même moment ?
Il faut réduire le budget compensation ? On crie haut et fort qu'on ne touchera jamais à la compensation mais on dépense beaucoup moins pour importer les produits. Ensuite on trouvera toujours une explication complotiste pour les pénuries.
Il faut dégraisser le mammouth ? On le fera en évoquant l'assainissement et les forces obscures qui nous entravent.
KS exauce tous les experts économiques mais en essayant de capitaliser politiquement.
Cela donne une impression brouillonne mais le fond c'est que le gouvernement et l'administration gardent les équilibres et poursuivent les négociations avec le FMI et KS assure la couverture politique. Le ministre de l'économie l'a confirmé. La question, jusqu'à quand cela va tenir sans réelles réformes et sans apports budgétaires ?