alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:43
Dernières news
Le Front antifasciste : à bas le racisme, la Tunisie est une terre africaine !
14/07/2023 | 22:04
1 min
Le Front antifasciste : à bas le racisme, la Tunisie est une terre africaine !

 

Le Front antifasciste a organisé, vendredi 14 juillet 2023, une manifestation pour dénoncer « les crimes racistes commis par les appareils de l’État, milices et individus, contre les migrants subsahariens (…) et le discours conspirationniste, fasciste et raciste de Kaïs Saïed ».

Les manifestants ont scandé des slogans contre le racisme. « Contre le racisme, tous migrants », pouvait-on lire sur les pancartes. « À bas le fascisme, la Tunisie est une terre africaine », « non au racisme, la Tunisie est une terre africaine », ont scandé les manifestants.

Le Front antifasciste avait, dans un communiqué publié hier, épinglé « la fausseté et l'incohérence de l'approche officielle en ce qui concerne le dossier de la migration » notant qu’il la considère « une nouvelle tentative d’induire en erreur l’opinion publique pour camoufler l'échec politique, économique et social du régime de Kaïs Saïed ».

 

M.B.Z

14/07/2023 | 22:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamma
Fake humaniste
a posté le 17-07-2023 à 07:37
C est deffenseurs de droit de l homme ne se rendent compte qu il y a des etre humains a deffendre que s il s agit des etranges ,mais quand la question concerne des tunisiens qui sont prives des droits de base dans leurs pays ca ne concerne pas ces pseudo droit hommiste...les immigres illegaux on va les renvoyer dans leurs pays d origine et vous n avez qu a leurs verse des salaires de vos poches comme ca c est mieux pour eux et pour la tunisie..que dites vous les hypocrites?
BOUHELA
Racisme
a posté le 15-07-2023 à 19:49
Mais pourquoi en est-on arrivé là ? Comment ces milliers de personnes ont-elles pu entrer sur notre territoire, tranquillement, sans être inquiétés et sans aucun contrôle ? Qui est responsable de cette situation qui devient aujourd'hui inextricable ? Bien sûr que, quand le seuil de tolérance est atteint, puis vite dépassé, n'importe quel peuple réagit instinctivement pour défendre sa vie, ses intérêts, son existence. C'est naturel. Instinctif. Alors, il ne fallait pas laisser faire, laisser moisir la situation. Il fallait tout simplement anticiper. Sinon, il faut payer notre nonchalance, notre incompétence, notre manque de vigilance et notre irresponsabilité. Et ça sera payé très cher, en définitive, et c'est le pauvre peuple tunisien qui supportera tous les frais, toutes les retombées et toutes les conséquences.
SALIM
MANIFESTATION DE LA HONTE ET DE LA TRAITRISE.,de la traitrisem
a posté le 15-07-2023 à 18:36
1-Comme je l'ai ecrit dans mon précédent commentaire ,cette manifestation est organisée par la SNJT, la ligue TRIFIENNE, FORUM FTDES ET de L'ATFD de la MARSA.Mais ce qui est TRES FRAPPANT ,c'est qu'on ne voit ni JLASSI, ni TRIFI, Ni romdhani (ou BEN AMOR le porte parole de la FTDES), ni NEILA ZOGHLAMI de l'ATFD!!!.Pourquoi.
2-B.N avait l'habitude de donner pour chaque article ,la liste des articles du meme sujet.Mais sur l'article : 'le Front antifasciste organise une manifestation pour dénoncer le racisme de l'?tat' du13/04/2023, et pour le présent article ,B.N n' a pas indiqué ,en bas, l'article :' Formation d'un Front antifasciste et marche contre le racisme' du samedi 25 février à Tunis' du 23/02/2023 | 15:00. POURQUOI.
Sachant que sur cet article, il a été ecrit TEXTO :

'Des organisations et associations nationales ont annoncé la formation d'un Front antifasciste et la tenue d'une marche contre le racisme, le 25 février 2023, annonce un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
La marche aura pour point de départ, à 14 heures, les locaux du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et se dirigera vers l'Avenue Habib Bourguiba.
Les signataires, dont Le Forum pour les droits économiques et sociaux (FTDES), le SNJT, la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH), et l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), dénoncent le discours « fasciste et raciste » propagé par la présidence de la République et appellent au retrait immédiat du communiqué publié mardi par Carthage suite à la réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée aux « mesures urgentes qui devraient être prises pour traiter le phénomène de l'afflux d'un grand nombre de migrants irréguliers subsahariens en Tunisie ».

Pourquoi B.N ne cite pas cet article ou au moins, elle rappelle les noms des 'organisations nationales' composant ce 'FRONT'.

3-Comment ,un journaliste se permet d'évoquer un communiqué sans citer LES SIGNATAIRES de ce communiqué.

4-Comment expliquer l'absence des responsables des quatres 'organisations nationales' composant ce front' de cette 'manifestation' , qui n'est qu'une manifestations d'étudiants et précisemment des étudiants du parti de HAMMA.
Citoyen_H
@sam laker 14-07-2023 à 22:12 VOUS ETES BIEN EN DESSOUS DE LA REALITé
a posté le 15-07-2023 à 16:47
A partir d'images satellites, des experts ont estimé la présence de centaines et de centaines de milliers de participants !!!!
S'il y avait plus de mille personnes, ce serait un exploit.

FB
La Tunisie et l'Afrique
a posté le 15-07-2023 à 16:36
La Tunisie fait partie de l'Afrique mais ce n'est pas socialement une terre africaine. De par son histoire la Tunisie n'a jamais eu de vraies relations économiques, culturelle, touristique...avec l'Afrique . Aucun lien n'unit la Tunisie au Nigeria, à la Gambie ou au Burkina Faso, des peuples très différents. A mon avis les subsahariens ne peuvent pas s'adapter à la la vie en Tunisie. Le fossé culturel est tellement grand que c'est impossible. Celà va causer des problème énormes , racisme, violence,...etc. On a vu déjà un échantillon et ce qui s'est passé à Sfax.
MH
@FB l'inculte
a posté le à 10:59
Alors comme ça la Tunisie n'est pas africaine Alors c'est quoi l'Afrique selon vous ? La TUNISIE est L'AFRIQUE, et l'AFRIQUE est la TUNISIE. La Tunisie est l'essence même de ce continent. Instruisez vous. Vous faites pitié.
Larry
Alors ?....
a posté le à 19:06
Que vont faire les maghrébins en Europe ?....
Surtout qu'ils ne respectent pas le pays d'accueil.....

Là c'est un gouffre culturel !
On est bien d'accord ?....
Larry
Alors ?....
a posté le à 18:01
Que viennent foutre les maghrébins en Europe ?....
'?tant donné que la plupart d'entre eux n'ont pas la même culture.....

On est bien d'accord en suivant votre raisonnement !
SALIM
B.N A EU LA CONTAGION DU SYNDICAT DU PRIMAIRE ET A APPLIQUE LA RETENTION (HAJB) DE L'INFORMATION.
a posté le 15-07-2023 à 13:27
IL parle d'un 'FRONT ANTI-FASCHISTE' en Tunisie, comme si ce 'front' est connu par les TUNISIENS, et existe réellement.Alors qu'il s'agit d'une 'petite coalition' de gamins et gamines, objet de poursuites JUDICIAIRES , et surement ils seront convoqués suite à ce communiqué qui comprend une OFFENSE GRAVE AU PRESIDENT ET A L'ETAT (crimes racistes!!!,milices!!!).:

« les crimes racistes commis par les appareils de l'?tat, milices et individus, contre les migrants subsahariens ('?') et le discours conspirationniste, fasciste et raciste de Kaïs Saïed ».(d'aprés le communiqué).

Mais qui sont les 'composantes' de ce 'front':

1-le SNJT ,et ce n'est pas par hasard que la 'manifestation' a pris son 'départ' et don 'arrivée' du siège de la SNJT, av des Etats Unis, EN FACE DU SIEGE PROVISOIRE de l'UGTT( ils vont prendre avec eux TAHRI et autres membres de l'UGTT.)Il est à rappeler que le président de la SNJT , JLASSI, fait l'objet de poursuites.

2- La ligue TRIFIENNE (sur la liste d'attente).

3-Le forum SUBSAHARIEN des droits économiques et sociaux dont le président est cité dans une affaire de complot....., et dont le président de la SNJT a été elu membre en Mai 2023!!! .

4-une association de MARSA PLAGE dont l'ancienne présidente est en fuite en FRANCE ,car elle est demandée dans une affaire de complot .....

VRAIEMENT ils sont misérables.Et ils ne connaissent rien de l'histoire. Et ils ne savent pas la signification de la notion de FRONTS ANTIFASCISTES QUI SONT des fronts constitués en Europe lors de la deuxième guerre mondiale pour LIBERER leurs pays de l'occupation fasciste (Italie de MOUSSOULINI) et NAZIE (Allemagne HITLERIENNE).
Sihem
Et alors ?
a posté le à 14:36
Tant de lignes pour tenter, en vain, de discréditer l'action courageuse et digne de ces jeunes.
Vos explications sont plus alambiquées les unes que les autres. Ces personnes ont décidé de s'organiser face à l'arbitraire et au racisme d'?tat et le nom de leur collectif est légitime, ne vous en déplaise.
Le fascisme ne se réduit pas à l'Italie et à l'Allemagne.
Le pouvoir en Tunisie dérive clairement vers régime fascisant. L'étranger, l'autre est clairement désigné à la vindicte populaire comme exutoire car le
responsable de la situation actuelle est K Saïd qui a tous les pouvoirs mais fait pire que ses prédécesseurs.
Hamza Nouira
Et bien
a posté le 15-07-2023 à 11:54
Mais non les Tunisiens ne sont pas raciste... Et qui ose dire ainsi, n'est qu'un complot de plus!
(Ironie)
Nord-africain
Antifascisme,un mot démesuré!
a posté le 15-07-2023 à 11:19
Il n y a ni fascisme ni racisme,il y a une intolérance à un surplus de misère!Des misérables qui se frottent à des misérables ça crée ce que l on voit!Un national qui voit venir des étrangers partager la nourriture déjà insuffisante,s irrite et grogne;Les débarqués ripostent et enveniment la situation!Les ONG crient pour "marquer la journée"!
takilas
Que d'argent dépensé par les traîtres et les comploteurs.
a posté le 15-07-2023 à 10:50
Une honte à ces handicapés mentaux qui continuent à chercher et espérer un osselet à ronger de la part de nahdha.
Malla awbech. '?amlou el âar.
retraité
la Tunisie raciste ?
a posté le 15-07-2023 à 08:57
la Tunisie et les tunisiens ne sont et ne seront jamais racistes il suffit d'étudier notre histoire nous sommes le premier pays du monde a éliminé l'esclavage en 1776 et les tunisiens ont donné leurs noms de famille à leurs esclaves les lois tunisiennes depuis n'ont jamais différencié les citoyens par leurs couleurs les tunisiens ont toujours accueilli les arrivants réguliers depuis les phéniciens jusqu'à ce jour mais comme tous les pays du monde elle n'accepte jamais une importante migration subsaharienne clandestine et illégale subie sur son territoire qui est venue grâce aux mafias internationaux soit pour les fixer dans notre petit pays qui traverse la pire crise de son histoire pour changer la démographie de la population et augmenter ses malheurs et ses difficultés ou de rendre le pays comme une plate forme pour l'émigration de ces pauvres gens qui cherchent l'eldorado européen par voie maritime vers les européennes du nord de la méditerranée après que le Maroc a fermé ses frontières aux migrants subsahariens ce front antiraciste financée par les étrangers et ses manifestants payés ne fait qu' appliquer un agenda étranger au détriment des intérêts vitaux de leur pays et de leurs concitoyens .
Jilani
Ce qui a été fait est horrible
a posté le 14-07-2023 à 22:57
Je viens d'entendre aujourd'hui l'histoire d'une ivoirienne vqui travaille aide ménagère chez une famille tunisienne, elle a été attrapée en pleine rue emprisonnée durant 2,5 mois et l'ont pris ses papiers et son téléphone, en sortant de la prison dans un état catastrophique, elle a perdu tous ses contacts, son mari est retourné avec sa fille en côte d'Ivoire, elle s'est réfugiée chez la faille où elle travaillait et elle vit cachée chez cette famille, horrible, monstrueux ....
GZ
Chasse aux noirs
a posté le à 17:14
Certains juifs ont vécu des histoires similaires en France durant la seconde guerre.
Qui aurait pu croire qu'un jour, un pays comme la Tunisie se rendrait coupable de telles ignominies ?
Les Pinocchio continuent de nier l'évidence.
takilas
Pauvres de vous nahdhaouis
a posté le 14-07-2023 à 22:56
Votre régionalisme devient plus que flagrant.
Quant à vos escroqueries pour s'enrichir avec l'argent du peuple, n'en parlons pas.
Pour s'enrichir par du vol, toutes les manigances deviennent possibles.
veritas
Le front des traîtres et des vendus
a posté le 14-07-2023 à 22:52
ils ont déjà touchés le pactole pour faire cette manif pour vendre le pays à leur maîtres qui les financent.
Pourquoi ils ne font pas leur manifs en Europe où le racisme bat le plein comme en France la pseudo pays des droits de l'homme qui est en vrai de la non reconnaissance de l'être humain tout court avec sa sale police qui provient des parcs sauvages .
sam laker
impressionnant
a posté le 14-07-2023 à 22:12
Impressionnant... des dizaines de milliers de tunisiens et tunisiennes "tolérants" défilent dans la plus grande marche de ces dernières années... émouvant...
Beur
Oui
a posté le à 23:11
Je suis tout ému de voir cette foule, cela reflète bien la volonté du peuple'?'
Goliadkine
Tunisafrica
a posté le à 23:01
Ce qui est impressionnant, en dépit de leur nombre restreint, c'est qu'ils aient pu conserver leur clairvoyance et leur vaillance, pour envoyer à la face des lâches et des fascistes, qui par ignorance et facilité pullulent dans le pays, une belle leçon d'humanisme.
Votre aigreur fait pitié'?'