
L’Office des céréales vient de lancer un appel d'offres international pour acheter jusqu'à 100 mille tonnes de blé meunier et 100 mille tonnes de blé dur. C’est ce qu’a rapporté le site spécialisé AgriCensus.
Rappelons que 2023 est une année exceptionnelle en termes de sécheresse. Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (Synagri) s’attend à une récolte en deçà de celle espérée, ne dépassant pas les quatre millions de quintaux, soit seulement 12,5% des besoins du pays estimés à 32 millions quintaux. Des prévisions revues à la baisse par l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), qui estime que les récoltes de céréales ne dépasseront pas les 1,8 à 2,5 quintaux, ne couvrant même pas les besoins en semence pour l’année prochaine.
Ce qui fait planer sur la Tunisie l’ombre d’une prochaine pénurie de céréales. Depuis avril, il y a eu un peu de pluie qui a permis d’améliorer relativement le taux de remplissage des barrages, mais malheureusement les dégâts sur les cultures céréalières sont irréversibles.
Seule bonne nouvelle, la baisse des prix de ces denrées. En effet, l’Observatoire national de l'agriculture (Onagri) note, dans son rapport de mai 2023 sur la balance alimentaire, que les prix à l’importation des céréales ont connu une baisse de -20,7% pour le blé dur, de -15,1% pour le blé tendre, de -11% pour l’orge et de -8,9% pour le maïs. Ce qui ne peut que soulager les finances publiques.
Notons que selon le "Budget du citoyen 2023", la compensation des céréales est située à 1.736 MD (soit 145 MD par mois ou cinq MD par jour), représentant 2,5% du budget.
I.N

Il n'a qu'à s'adresser à Poutine et surtout de ne pas acheter à crédit le blé Européen qui a été détourné de son chemin vers l'Europe. ?
Et si on n'arrive pas à trouver du blé, il faudra se rabattre sur le plancher des vaches et crier:
Qu"elle est verte ma vallée!!