
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 4 juillet 2023.
Le président de la République s'est rendu cet après-midi, mardi 4 juillet 2023, au siège du ministère de l'Intérieur, où il a rencontré Kamel Feki, ministre de l'Intérieur, ainsi que plusieurs responsables sécuritaires. Lors de cette réunion, les discussions ont principalement porté sur la situation dans la ville de Sfax à la suite de l'opération criminelle qui s'est déroulée hier soir. Le président de la République a affirmé que la Tunisie est un pays qui n'accepte sur son territoire que ceux qui respectent ses lois. Elle ne tolère pas d'être utilisée comme une zone de transit ou un territoire d’implantation des personnes venant de plusieurs pays africains, et elle n'accepte pas non plus d'être gardienne de frontières autres que les siennes.
Kaïs Saïed et Abdulhamid Aldabaiba parlent migration
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce mardi 4 juillet 2023, avec le chef du gouvernement libyen Abdulhamid Aldabaiba. Selon un communiqué de Carthage, le phénomène de la migration irrégulière et la nécessité d'efforts concertés pour trouver des solutions rapides à ce phénomène, ont été discutés au cours de cet entretien. Le président de la République a rappelé que la solution ne peut être que collective entre tous les pays concernés, qu'ils soient du sud ou du nord de la Méditerranée, évoquant l'initiative qu'il avait annoncée de tenir une réunion au sommet entre toutes les parties pour en éliminer les causes avant de s'attaquer aux conséquences.
Kamel Feki et Matteo Piantedosi discutent migration et crime organisé
Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a eu, lundi, un entretien téléphonique avec son homologue italien, Matteo Piantedosi, a annoncé le ministère de l’Intérieur mardi 4 juillet 2023, dans un bref communiqué. Les deux responsables ont discuté de la coopération bilatérale entre la Tunisie et l’Italie dans les domaines de la migration et du crime organisé. Kamel Feki et Matteo Piantedosi ont, à l’occasion, réitéré leur détermination à consolider les relations historiques entre la Tunisie et l’Italie et à les développer davantage dans l’intérêt des deux nations.
Altercations à Sfax : trois Subsahariens soupçonnés de meurtre placés en garde à vue
Le ministère public près le Tribunal de première instance de Sfax 1 a ordonné la garde à vue de trois migrants subsaharien, suite au meurtre perpétré dans la nuit du lundi au mardi 4 juillet 2023 au niveau de la route de Mahdia Kilomètre dix dans la délégation de Sakiet Eddaïer. C’est ce qu’a indiqué le substitut du procureur de la République et porte-parole du Tribunal de première instance de Sfax 1, Faouzi Masmoudi, dans une déclaration à la Tap, mardi 4 juillet 2023. En effet, un homme, âgé de 41 ans, résidant dans la région, a été tué, lors de nouveaux affrontements entre des migrants et la population locale.
Le conseil de l’Isie soutient la proposition de révoquer Maher Jedidi
Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et ancien vice-président Maher Jedidi dérange de plus en plus. En effet, lundi 3 juillet 2023, le porte-parole avait indiqué que le conseil de l’instance allait se réunir dans les prochains jours pour décider sur sort de M. Djedidi. Aujourd’hui, mardi 4 juillet 2023, le conseil s’est réuni et décidé à l'unanimité de soutenir la proposition M. Bouasker de révoquer l’ancien vice-président.

