alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 12:45
Dernières news
Lamari : nous avons tenu une petite cérémonie afin de débloquer la situation entre le FMI et le gouvernement
17/04/2023 | 08:38
2 min
Lamari : nous avons tenu une petite cérémonie afin de débloquer la situation entre le FMI et le gouvernement

 

Le professeur en économie, Moktar Lamari a indiqué que les participants aux réunions annuelles du printemps du Fonds Monétaire International (FMI) se sont penchés sur la possibilité de revoir la question de l’endettement et du rééchelonnement des dettes des pays en crise.


Intervenant le 17 avril 2023 durant « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express FM, Moktar Lamari a indiqué que les pays du G20 ont évoqué l'abandon d’une partie de leurs dettes. Il y a, également, eu des échanges autour de la révision des accords de Bretton Woods. Il s’agit des traités ayant créé la Banque mondiale et le FMI. Leur révision pourrait permettre d’intégrer d’autres puissances économiques comme bailleurs de fonds notamment la Chine.



Moktar Lamari a mis l’accent sur la forte relation liant la Tunisie à la Banque mondiale et au FMI. Il a expliqué que la Tunisie était l’un des premiers pays africains à adhérer à cette initiative vers 1958. Il a salué le choix de feu Habib Bourguiba. Un groupe de professeurs universitaires, dont il fait partie, était présent lors de la réunion de cette année et a choisi de célébrer les 65 ans de collaboration entre le FMI et la Tunisie. Ceci vise à rapprocher les points de vue en raison du blocage actuel au niveau des négociations entre les équipes du FMI et le gouvernement tunisien.

« Nous sommes de simples professeurs universitaires… Nous avons constaté un blocage… On avance et on recule depuis deux ans… Il y a une difficulté au niveau de l’élaboration et de la mise en place de réformes… Le temps, c’est de l’argent… Nous sommes passés par une décennie difficile qu’on pourrait revivre… Des centaines de milliers doivent trouver des emplois… Nous devons trouver des solutions permettant de faire bouger l’économie et de provoquer une croissance… Nous avons choisi, en tant qu’universitaires, d’inviter une délégation du FMI… Des personnalités très connues ont répondu présent… Des représentants de pays africains ont visité le stand… Il s’agit d’une opération de rebranding, notamment suite à certaines déclarations visant les subsahariens », a-t-il déclaré.

Moktar Lamari a indiqué que l’intégralité des personnes ayant assisté à la célébration des 65 ans de collaboration entre la Tunisie et le FMI a insisté sur l’importance de passer à des réformes. Ils ont estimé que la Tunisie méritait mieux.

 

 

S.G

17/04/2023 | 08:38
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Jugurtha
Blabla et photo-op
a posté le 18-04-2023 à 11:26
Des trivialités inconséquentes débitées à tout bout de champ! De l'opportunisme pur et simple qui masque miserablement des ambitions puériles pour un poste régalien'?'. On ferait mieux de s'occuper à faire avancer le vrai savoir '?' celui qui sert vraiment.
Sonia
Certains de nos profs. universitaires devraient passer un Test d'intelligence.
a posté le 17-04-2023 à 16:50
certains de nos profs. universitaires devraient passer un Test d'intelligence.

Une petite cérémonie afin d'hypnotiser le FMI, c'est du n'importe quoi, c'est décevant, ce n'est pas digne d'un prof. universitaire...

Aucune démarche universitaire intelligente et rationnelle.

Et ainsi je me demande, comment pourrions nous garantir à nos étudiants une formation universitaire solide avec certains profs. qui ont une cervelle de XXXXX.

Une petite cérémonie organisée par certains de nos profs. universitaires afin d'hypnotiser le FMI, c'est une idée à la con, c'est de l'idiotie, c'est nul, c'est absurde, c'est honteux pour l'université tunisienne, c'est honteux pour l'enseignement tunisien, c'est honteux pour nos étudions, c'est honteux pour le Tunisien, c'est honteux pour l'intelligence du milieu universitaire, ...

Franchement, je ne trouve plus les mots.

@Mr. Moktar Lamari, il faudrait persuader le FMI avec des faits socio-économiques et des données empiriques et non pas avec une soirée Zokra

Bonne soirée
GZ
@Sonia
a posté le à 17:54
Vous n'y êtes pas du tout.
Sortie marquée par l'excès dû a un manque d'information.
Ni tabbel ni zakkar.
Le professeur M. Lamari enseigne au Canada et non pas en Tunisie.
Il publie régulièrement, à propos de la situation économique du pays, des tribunes longues, argumentées avec des données fouillées, documentées et circonstanciées dans la rubrique Economie du site "confrère" de B.N. Kapitalis.
Agréables à lire en plus d'être éclairantes et instructives rédigées par un économiste, enseignant-chercheur sérieux, crédible au fait de ses sujets.
Il n'est pas toujours tendre à l'endroit de la prétendue élite économique du pays. Ce qui n'est pas sans lui entraîner quelques déboires et animosités.
Il tient un blog Economics for Tunisia / E4T.
Kherissi
Refus
a posté le 17-04-2023 à 15:14
Pourquoi alors le président rejette la solution du FMI