
Le secrétaire général d’Attayar, Nabil Hajji, a réagi, samedi 21 janvier 2023, aux jugements prononcés vendredi par la justice militaire contre les députés d’Al Karama et l’avocat Mehdi Zagrouba, accusés dans l’affaire de l’aéroport.
Le politicien a déploré la décision de la justice militaire signifiant son opposition à la comparution des civils devant cette juridiction.
« Quelles que soient les accusations et les faits, quels que soient les noms des accusés et leurs orientations, le principe reste clair et ne peut tolérer calcul ni positionnement : non à la comparution des civils devant des tribunaux militaires », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
La chambre criminelle près la Cour d’appel militaire s’est prononcée dans l’affaire de l’aéroport, vendredi 20 janvier 2023. Seif Eddine Makhlouf a écopé de quatorze mois de réclusion. Celui-ci a, d'ailleurs, été interpellé à son domicile le soir-même. Nidhal Saoudi doit faire sept mois de prison et ses collègues Mohamed Affes et Maher Zid cinq mois. Abdellatif Aloui a, lui, été acquitté. L’avocat Mehdi Zagrouba a, pour sa part, été condamné à onze mois de prison et a été interdit d’exercer pendant cinq ans.
Plus tôt samedi, le Front de salut national a organisé un point de presse et a dénoncé la décision de la Cour d’appel militaire réitérant, également, son opposition à la comparution des civils devant la justice militaire.
L’Ordre des avocats s’est, également, exprimé à ce sujet appelant le président de la République à la révision du Code de la justice militaire pour mettre fin aux poursuites pénales contre les civils par les tribunaux militaires.
N.J.

Et qu'à fait to parti politique alors qu'il participait aux divers gouvernements?
Rien!
Alors il faut la boucler.
Devant cette situation à quoi on pourrait s'attendre ? La descente militaire était le scénario le plus recommandé par une très large frange de la société et des politiciens . L'activation de l'article 80 de la constitution 2014 était bien plébiscitée par tout le monde.
Donc en fait KS en accord avec les autorités militaires étaient devant le fait de bien s'appliquer à l'idée coptee à large échelle par la quasi-totalité des tunisiens '?'
Après le 25 Juillet, Une feuille de route était donc dresseee pour revenir à la normale . Le plan étant en cours d'application mais nul n'est parfait bien sûr. Ce qui est sûr et certain c'est qu'il est du non sens à répéter les mêmes chansons de dialogue avec les opportunistes et ceux qui ont produit le chaos politique ceux qui ont eu leur chance sur la base de promesses larges qui n'ont pu être honorées même sur le plan éthique et moral. Leur conversion en simples mercenaires en commerce tout genre a dévoilé leur vrai visage aux tunisiens.
Donc en conclusion la scène d'arrestation qui a été filmée par l'avocate montre que malgré tout la Tunisie est bien sur la bonne voie puisque l'arrestation a été faite dans le respect total ( on n'a pas vu un policier entrain de tabasser des personnes ou même de mettre des menottes avec la force '?') . Ce film a témoigné de la liberté d'expression et de provocation même cette dame faisait le décompte des policiers, et les filmait alors qu'ils faisaient leur boulot '?')
Enfin disons que les tunisiens ont été d'accord pour un sauvetage par les militaires avant 25 juillet , et si maintenant certains refusent catégoriquement l'ingérence du tribunal militaire de s'acquitter de ses attributions, alors on risque de tomber dans l'incohérence !!
Si on prétend donner confiance à cette institution ( l'armée nationale) pourqoui mette en doute son tribunal au service de la nation et du peuple ?
Si on met en doute la justice civile , pourquoi on demande de la charger d'affaires qui touchent à la sécurité de l'Etat ?
Si on prétend croire à l'Etat de droit et à l'indépendance de la justice, pourquoi on ne respecte pas les commis de l'Etat qui font leurs boulots ( affaire de l'aéroport , non respect des juges '?')
Pourqoui se comporter comme des bandits le moins qu'on puisse dire alors qu'on est député de ce peuple ?
Est-ce au nom de la liberté d'expression ou du multipartisme on peut se permettre de tout bafouer ?
Et finalement si le 17 Décembre a donne une lecture d'un certain angle, la mobilisation pour le 14 Janvier 2023 a accouché d'un rat et a amplement résumé la situation et les rapports de force avec l'intelligence tunisienne !!
Mieux laisser la continuation de la feuille de route avec le 2 tour des législatives , instaurer les institutions et se retrousser les manches pour les courses de 2024.
Ceux qui ont joué pleinement leurs cartes doivent tout simplement s'écarter avant de l'être par autre moyen surtout s'ils ont des casseroles dont l'odeur de brûlure est suffoquante.
Pinochet est immortel.