alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 23:41
Dernières news
Ahmed Nejib Chebbi : Kaïs Saïed veut couper les têtes de ses opposants
21/01/2023 | 11:19
3 min
Ahmed Nejib Chebbi : Kaïs Saïed veut couper les têtes de ses opposants

 

Le dirigeant du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a réaffirmé, dans la matinée de samedi 21 janvier 2023, la détermination de l’opposition à poursuivre la lutte contre le pouvoir en place. 
 
S’exprimant lors d’un point de presse organisé pour commenter l’arrestation de l’avocat et député extrémiste Seif Eddine Makhlouf tard dans la nuit de vendredi à samedi, il a avancé que le chef de l’État voulait couper les têtes de ses opposants en référence aux nombreux procès engagés contre plusieurs figures de l’opposition au putsch de Kaïs Saïed. Il a ajouté, dans ce sens, que couper les têtes ne serviraient à rien notant que l’histoire en est, d’ailleurs, témoin. 
 
Au sujet de l’arrestation de Seif Eddine Makhlouf, Ahmed Nejib Chebbi a relevé plusieurs violations commises par la justice militaire ; la violation du principe non bis in idem, notamment, et qui signifie que personne ne peut être poursuivi ou puni à raison des mêmes faits.  
 
Poursuivi avec plusieurs autres membres de la coalition Al Karama et par la justice civile et par la justice militaire pour l’affaire dite de l’aéroport, Seif Eddine Makhlouf a été condamné, vendredi, à une peine de quatorze mois de prison avec exécution immédiate, par la Cour d’appel militaire. 
 
 
Rappelant que la justice civile a déjà tranché dans cette affaire en condamnant le député à trois mois de prison, Ahmed Nejib Chebbi a signalé que la justice militaire n’avait guère le droit d’exécuter ses jugements dans l’immédiat.
 
L’article 43 du Code de la justice militaire stipule : « Les jugements rendus par les tribunaux militaires sont exécutés dans un délai de vingt-quatre heures suivant le jour où ils deviennent définitifs ou suivant le jour de la lecture de l’arrêt rejetant le pourvoi en cassation en ce qui concerne les jugements ayant fait l’objet d’un pourvoi en cassation. Toutefois, en cas de condamnation à mort, il ne pourra être procédé à l’exécution qu’après présentation du jugement au président de la République qui peut gracier le condamné et commuer la peine par une autre ». 
 
Le politicien a réitéré que poursuivre des civils n’était point du ressort de la justice militaire soutenant que la condamnation de Seif Eddine Makhlouf et son arrestation dénotent « d’un esprit de vengeance ». « Cela prouve que nous vivons une étape où l’on veut assassiner la liberté et détruire la démocratie », a-t-il déclaré évoquant les poursuites engagées contre la membre du Front de salut national Chaima Issa et l’avocat et porte-parole du comité de défense des magistrats révoqués Ayachi Hammami, sur la base du décret 54, ainsi que les procès collés aux dirigeants nadhaouis, Noureddine Bhiri et Ali Larayedh, et autres dirigeants du Front de salut. 
 
La chambre criminelle près la Cour d’appel militaire s’est prononcée dans l’affaire de l’aéroport, vendredi 20 janvier 2023. Sur les cinq accusés, un seul a été acquitté, selon l’avocate Ines Harrath. 
 
Seif Eddine Makhlouf écope de quatorze mois de réclusion. Nidhal Saoudi doit faire sept mois de prison et ses collègues Mohamed Affes et Maher Zid cinq mois. Abdellatif Aloui est, lui, acquitté. L’avocat Mehdi Zagrouba est lui condamné à onze mois de prison et a été interdit d’exercer pendant cinq ans. Celui-ci est, notons-le, l’avocat de la dame fichée S17.
 
Les faits remontent à mars 2021 quand des députés d'Al Karama ont mené un raid sur l’aéroport de Tunis Carthage afin d’obliger les autorités à permettre à une femme fichée S17 de voyager. La scène a été filmée et massivement partagée sur les réseaux.
 

N.J

21/01/2023 | 11:19
3 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
AUX PSEUDO-AVOCATS POLITICIENS OU PSEUDO-POLITICIENS AVOCATS ARRETEZ VOS TROMPERIES.LE TRIBUNAL MILITAIRE PEUT INTERDIRE L'EXERCICE DE PROFESSION D'AVOCAT
a posté le 22-01-2023 à 20:30
Et ce conformément à l'ARTICLE 132 du code de justice militaire:

Art.132 - Les juridictions Militaires appliquent, en matière de crimes et délits communs commis par des mi­litaires ou autres*, les peines principales et complémentai­res prévues dans les Codes répressifs particuliers.
(NOTEZ BIEN AUTRES, donc LES CIVILS.

Le code pénal, étant un code repressif particulier stipule dans son ARTICLE 5

CHAPITRE II
DES PEINES ET DE LEUR EXECUTION
Article 5 - (Modifié par la loi n°64 '34 du 2 juillet 1964, la loi n°66-63 du 5
juillet 1966 , la loi n° 89- 23 du 27 février 1989 et la loi n°99- 89 du 2 août 1999).
...........
b. Peines complémentaires :

7°- l'interdiction d'exercer les droits et privilèges suivants :
a - les fonctions publiques ou certaines professions telles que celles d'AVOCAT, officier
public, médecin, vétérinaire ou sage-femme, directeur ou employé à titre quelconque dans
un établissement d'éducation, notaire, d'être tuteur, expert ou témoin, autrement que pour
faire de simples déclarations,

Donc SVP, messieurs LES GUIGNOLS, et 'avocats de NAHDHA et parachocs' ,qui ont perdu la tete (donc K.S va couper quoi!!!), savent bien ça mais ils essaient de jouer les VICTIMES à travers les TROMPERIES, et ce pour des fins POLITIQUES, ARRETEZ VOS TROMPERIES.

Un message à celui qui prétend que 'KAIS SAIED veut couper les tetes de ses opposants'!!!!.
N'ai pas peur, mon vieux, car ,tout simplement VOUS AVEZ DEJA PERDU LA TETE!!!!.
SALIM
BONUS. A N' UTILISER QU'APRES LIQUIDATION DE LA CHARGE INITIALE
a posté le 22-01-2023 à 11:17
Aux pseudo-avocats, qui contestent le jugement de la justice militaire à des peines de 5 à 14 mois, sous prétexte que les accusés ont été déja condamnés par la justice civile à 3 mois avec Sursis , je vous recommande d'utiliser cette condamnation en civil de 3 mois, COMME BONUS à la durée prononcée par la JUSTICE MILITAIRE. Mais attention ,vous ne pourrez utiliser CE BONUS qu'aprés avoir consommé la charge initiale (purgé la durée du tribunal militaire), car il s'agit de 3 mois mais avec SURSIS!!!!.
SALIM
AUX PSEUDOAVOCATS POLITICIENS OU PSEUDOPOLITICIENS AVOCATS ARRETEZ VOS TROMPERIES ET IL YA DEUX AFFAIRES DIFFERENTES ET NON UNE SEULE.ET PROBABLEMENT IL Y A DU MIC MAC CHEZ LE PROCUREUR ET PRESIDENT DU T.P.I REVOQUES.B DEJA SUREMEet il y
a posté le 22-01-2023 à 10:45
Sur le plan juridique, on ne peut parler d'une meme affaire que lorsqu'il s'agit DU MEME PLAIGNANT et DU MEME OBJET de la plainte. Dans l'affaire de l'aéroport en civil, AVANT LE 25 jUILLET 2021, le plaignant n'est que le PARQUET ,et ce pour COURS CIRCUITER la justice militaire. L'objet de la plainte, tenez vous bien : OUTRAGE à un fonctinnaire public!!! ,donc c' est comme ce SOFIENE makhlouf, est entré dans une administration, à la demande d'une amie qui n'a pas pu avoir un document, et entré dans le bureau du fonctionnaire, et a crié et hurlé ,et d'autres fonctionnaires sont sortis ,et Makhlouf a appelé le renfort et il y a eu un rixe au couloir. Donc dans la plainte ,en civil ,il n'y a aucune mention DE SECURITAIRES , ni d'un LIEU DE SOUVERAINTE HAUTEMENT SECURISE, sinon le PARQUET ne pourra pas porter plainte car ça sera des PREROGATIVEES EXCLUSIVES de la justice MILITAIRE.

Dans la deuxiéme affaire, aprés le 25 Juillet 2021, LES PLAIGNANTS sont les SECURITAIRES ,ET NON LE parquet. Et l'objet de la plainte est TRES GRAVE .Il s'agit DE L'AGRESSION DE LA SECURITE DE L'AEROPORT LIEU DE SOUVERAINTE.Et puisque la partie plaignante est constituée de SECURITAIRES , ça ressort de la prérogative exclusive de la justice militaire conformément au CODE DE LA JUSTICE MILITAIRE e et la Loi n° 82-70 du 6 août 1982, portant statut général des forces de sécurité intérieure. Les accusés , et leurs 'avocats de NAHDHA et parachocs' savent bien ça mais ils essaient de jouer les VICTIMES à travers les TROMPERIES,et ce pour des fins POLITIQUES.

Si les événements de l'aéroport ,ont eu lieu au CAIRE, les condamnations seraient REELLEMENT LOURDES ,entre 5 et 10 ans(crimes et non delits). Donc estimez vous heureux, vu que la justice militaire, composée dev magistrats CIVILS était TRES CLEMENTE.

Un message à celui qui prétend que 'KAIS SAIED veut va 'couper les tetes de ses opposants'!!!!. N'ai pas peur, car ,tout simplement VOUS N'AVEZ PAS DE TETE!!!!.
Fausto
Pauvre type
a posté le 22-01-2023 à 09:38
En effet, bientôt la tienne.
Ntc
Pleurnicher
a posté le 22-01-2023 à 07:07
Arrêtez Mr Chebbi, vous êtes près de frôler le ridicule . Vous êtes cuit, défendez les causes justes et ne vous vous salissez des causes perdantes et surtout criminelles comme celles des islamistes. Vous croyez que vous allez profiter d'eux, mais bien le contraire qui se passe et ils vous jetteront après comme la fait avec vous BCE. Vraiment dommage pour un homme comme vous.
veritas
Sale menteur '?'
a posté le 21-01-2023 à 20:09
C'est les bandits islamistes qui ont assassiner et tuer des gens innocents tel que bel aid brahmi nagdh les sécuritaires les militaires les touristes innocents et tout ceux qui ne partage pas leur convictions et leur traditions'?'saied est entrain de corriger les traîtres et les vendus contre leur propre pays et qui sont à la solde de puissances étrangères ennemis'?'.vieux con l'ère de l'impunité est révolu.
Chanchan
Et les oposants alors ?
a posté le 21-01-2023 à 19:05
Ils veulent récupérer tout l'argent des tunisiens.
Donc c'est logique que l'on se méfie de ces dangereux opposants.
TABARKA
NI DIEU NI MAITRE C EST MOUSSI QUI FINIRA PAR GAGNER
a posté le 21-01-2023 à 18:53
A. N. Chebbi perd son sang froid et sa raison. Il est constant dans ses erreurs, et il est régulièrement cité parmi les parvenus les plus abjectes de la cité. S. E. Makhlouf est à la tête d'une organisation terroriste intégriste et il ne s'en cache pas,. NUL N' EST AU DESSUS DES LOIS Mr Chebbi, les exactions commises et les malversations contre la république doivent être réparer, la responsabilité de cette fraction politique concernant les assassinats des deux députés est directement engagée. Le front du salut a baigné dans ce milieu mafieux, c'est la raison pour laquelle ce ramassis de grincheux veulent coute que coute récupérer ce bien mal acquis.
ntc
Le grand perdant...
a posté le 21-01-2023 à 18:08
Etre president est un destin... Ce pauvre Mr Chebbi a toujours couru derrière ce poste sans l'avoir et il ne l'aura jamais. Avant c'était légitime pour un homme politique, mais maintenant c'est dé-gueux, défendre le vagabond de l'ancien parlement est une chose qu'une grande majorité de tunisiens ne comprendront et ne vous le pardonnerons jamais. Hier il a été enroulé par BCE, aujourd'hui c'est le gourou qui s'en moque...Voilà ce qu'on appelle courir aveuglement derrière un mirage...
MFH
Tenir bon, c'est la solution.
a posté le 21-01-2023 à 17:59
S'ils hurlent comme des bêtes sauvages et crient à tue-tête pour ameuter l'étranger, c'est parce que KS a arrêté net le robinet qui peut rendre riche au moindre coût. K. S ne devrait pas céder. Céder c'est mourir pour de bon. Ces gens, les politiques et syndicalistes, n'ont aucun sens du patriotisme.
Ahmed
Les tentatives de suicides politiques de ANC
a posté le 21-01-2023 à 16:56
Bientôt il passe à l'acte une fois pour toute.
Jalila
Le pauvre !
a posté le 21-01-2023 à 15:22
Il croit agir au nom de la démocratie, alors qu'en fait et sans en être conscient, il est devenu le haut-parleur des voyous.
Qesqil va gagner en contrepartie ? L'indignité !
DHEJ
Minable ce débile...
a posté le 21-01-2023 à 15:16
Haka...


Toutefois, quand s'est permis par l'article 72 du code pénal...


Looool attention, ya A.N.C tu risques gros!
SALIM
PSEUDO-AVOCATS ARRETEZ DE NOUS CASSER LES TETES AVEC VOTRE DISQUE RAYE
a posté le 21-01-2023 à 15:11
Concernant : Les civils ne doivent pas etre jugés devant les tribunaux militaires .Et lisez
Le code de justice militaire et la Loi n° 82-70 du 6 août 1982, portant statut général des forces de sécurité intérieure

Décret n° 57-9 du 10 janvier 1957, portant promulgation du Code de justice militaire
Art. 5 - Les juridictions militaires connaissent :
.............
7- les infractions de droit commun commises contre les militaires en service ou à l'occasion de leur service. (Ajouté par l'article 2 du décret-loi n° 2011-69 du 29 Juillet 2011).

Loi n° 82-70 du 6 août 1982, portant statut général des forces de sécurité intérieure

Art. 22 - Sont du ressort des tribunaux militaires compétents, les affaires dont lesquelles sont impliqués les agents de Forces de Sécurité Intérieure ou des faits survenus dans ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions lorsque les faits incriminés ont trait à leurs attributions dans les domaines de la sécurité intérieure ou extérieure de l'Etat ou au maintien de l'ordre sur la voie publique et dans les lieux publics et entreprises publiques ou privées, et ce au cours ou à la suite des réunions publiques, cortèges, défilés, manifestations et attroupements.

En conclusion le 'jugement du tribunal cantonal de 3 MOIS AVEC SURSIS pour MAKHLOUF : BELLOU W CHROB MEEH.
Ahmed
Vraiment merci
a posté le à 16:58
Ils vont bien boire.
fethia
aéroport frontiere
a posté le 21-01-2023 à 14:36
les aéroports dans tous les pays est une zone frontière , c'est la porte d'entrée au territoire et est donc sous la responsabilité militaire qui la protège ,et tout incident ou infraction à la loi même par un civil (le cas de Seifeddine Makhlouf &Co.) est saisie par la justice militaire. Ne mentez plus aux gens et n'essayez plus de les manipuler car ils ont découvert vos manigances même si vous continuez à faire semblant de ne pas vous en rendre compte.
toto
grosse erreur
a posté le à 16:46
en France que vous copiez depuis 1881, les preneurs d'otage dans un aéroport ont été jugés par la justice CIVILE !!
Ghanou
Pitié
a posté le 21-01-2023 à 14:36
Tu me fais pitié mon vieux. Dans quel merdier tu t'es fourré? Jamais je n'aurais imaginé te voir entouré de ces têtes de faucons, de ces traitres, de ces opportunistes, de ces nullards... toi, jadis présidentiable, cela me fait mal au coeur pour toi parce que ton action n'a aucun ses et aucun effet. Ces maudits malfrats t'entourent et te poussent à dire des choses que je doute que tu pense au plus profond de toi même et un jour tu sera accusé d'être ennemi du peuple et ennemi de l'état et tu sera trainé devant la justice comme un criminel et tu paieras pour eux. Penses-tu à cela? Réfléchis bien avec ta tête. Ou es tu devenu sénile à un tel point de te laisser manipuler comme un marionnette. Il y'a des gériatres pour cela.
A quand
le démarrage...
a posté le 21-01-2023 à 13:48
Mr Ahmed Néjib Chebbi et d'autres "Frontistes Salutistes"....font l'objet de poursuites judiciaires pour le moment ! A quand le démarrage des procès ? En plus, accuser le président de vouloir couper la tête de ses opposants, est déjà un nouveau crime pouvant susciter un nouveau procès judiciaire. Bref, il semble que Mr Ahmed Néjib Chebbi a déjà perdu la tête et les pédales !
toto
pour ta mémoire
a posté le à 16:49
mais accuser ton despote de président d'avoir bafoué la constitution qu'il a juré respecter, une vérité, ... çà mérite la peine capitale.
Fethia
Pauvre de lui
a posté le 21-01-2023 à 13:29
Il répète que les civils ne peuvent être poursuivis par la justice militaire:arrêtez vos mensonges et vos manipulations, respectez un tant soit peu l'intelligence des tunisiens et tunisiennes. La recré. Est terminée
Abir
ks vous caresse au sens de poile
a posté le 21-01-2023 à 12:49
Vous n'êtes pas ses ennemis, vous êtes ses conforts 1, 2 vous êtes les ennemis de la Tunisie ! Un terroriste ne peut être qu'un ennemi de pays! En votre existence en liberté, ks s'oppose à l'Etat ! Un terroriste, ne pourrait en aucun cas rester en liberté
Nouri
Encore lui !!
a posté le 21-01-2023 à 12:41
Pourtant votre tête , qu'on aimerait ne plus voir , est toujours là et partout . Ce type ne rate aucune occasion pour nous débiter ses contradictions allant jusqu'à défendre l'indéfendable
Tous le monde à vu ce que ces malfrats ( opposants selon CHebchoub ) ont fait à l'aéroport et tout le monde souhaitait leur arrestation et condamnation pour les faits graves qu'ils ont commis , mais ce politicien raté , a cette fois ,raté une occasion de nous épargner ses âneries
toto
bien dit ya si Chebbi .... NE BIS IN IDEM s'applique ici. à bas le droit drespotique.
a posté le 21-01-2023 à 12:19
il a déjà été condamné par la justice civile. il ne peut ètre condamné à nouveau pour les mèmes faits. NE BIS IN IDEM s'applique.
il aurait fallu que le justice civile se désaisie au profit du militaire !!
et puis kesk ces militaires viennent faire ici ? l'aéroport n'est pas une caserne !!
ce qui montre que ce despote absolu, ne respecte mème pas les principes de base, alors qu'il se présente comme ... prof de droit !!
peut ètre prof de droit despotique .
BOUSS KHOUK
NON NON pas couper les têtes YA MREMDI
a posté le 21-01-2023 à 11:57
juste LAHSSEB ! votre nuit devaient être blanche BANDE DE FAUX JETONS !! K.SAIED hachhilkoum rkeyibkoum èspèce de résidus .
St Just!
Continjue à caresser les intégristes .....!!!
a posté le 21-01-2023 à 11:56
A force de s'entêter et de croire avoir raison vous perdez toute crédibilité. Votre rapprochement avec les intégristes vous aveugle et vous fait perdre toute légitimité. Pensez aux mamans, aux femmes, aux soeurs qui ont perdu un être cher en Syrie, en Libye ou ailleurs. VOUS DEVEZ AVOIR HONTE monsieur.
toto
ouvre tes yeux
a posté le à 16:53
pense aux palestiniens, massacrés par les franco judaistes envoyés par ta France en isra-HELL
FG
Si on pouvait couper la tienne ainsi que ton Gourou maudit sale traitre ce pays se porterait beaucoup mieux
a posté le 21-01-2023 à 11:43
Votre front de salut ne porte que le nom, le pays se passera bien de votre salut qui ne porte que la division et la haine
Naim
Une constatation.
a posté le 21-01-2023 à 11:39
Sous les cheveux, on a un cerveau. '?a sert à réfléchir. '?tant donné que tu n'a plus de cheveux, un crâne d'?uf, donc tu es incapable de réfléchir. Tu te rends même compte que le khamej ghannouchi se joue de toi et cela, ton accolite bouejlya et beaucoups d'autres le reconnaissent publiquement. Alors dégage. Tu es le passé décomposé.