
Épuration. Rien que ça.
Le mot a été lâché hier par le chef de l’État lors d’une visite à Jendouba. Alors que nombreux ont été ceux qui l’ont appelé à démissionner et à assumer sa défaite après le fiasco électoral du 17 décembre, Kaïs Saïed ne l’entend pas du tout de cette oreille. Au lieu de se remettre en question, il préfère monter au créneau et menacer. Comme il le fait d’habitude.
Selon lui, « la Tunisie a besoin d’une épuration pour être débarrassée de ses imperfections ». Par imperfections, il évoque évidemment ceux qu’il ne cesse, depuis qu’il est en poste, d’accuser de corruption et de manœuvres machiavéliques. Ceux qu’il appelle « des pathologies politiques ». Les mots de Kaïs Saïed sont évidemment, avant tout politiques et théoriques, mais ils ne sont pas moins dangereux pour autant. Surtout, si on les place dans leur contexte.
Ces mots ne vous semblent-ils pas étrangement familiers ? Ils devraient pourtant.
Les « potences » de l’ancien président Moncef Marzouki avaient, elles, provoqué une grande polémique. En 2014, depuis Doha, Marzouki avait prédit à ses opposants politiques « les potences de la nouvelle génération de révolutionnaires ». L’épuration de Kaïs Saïed n’en est certes pas très éloignée.
Ces propos rappellent aussi les tristement célèbres paroles de Sahbi Attig, chef du bloc parlementaire d’Ennahdha, qui, en 2014 à l’avenue Habib Bourguiba, avait déclaré au milieu des Takbir de la foule : « A ceux qui veulent piétiner les paroles du peuple, je vous dis que ce peuple vous piétinera dans les rues de Tunis. Ceux qui veulent assassiner la volonté du peuple, subiront le même sort par la rue. La rue pourra faire couler leur sang ».
En 2012, Sadok Chourou, député Ennahdha, avait, depuis le Parlement, menacé les adversaires politiques de leurs « couper les mains et les pieds », en citant des textes coraniques.
En 2018, dans la défunte ARP que Kaïs Saïed a dissoute afin de réinstaurer son nouvel ordre, le député Al Irada Mabrouk Hrizi s’était comparé à un kamikaze qui était venu à l’hémicycle « pour se faire exploser », et ce dans le but de « barrer la route aux putschites par tous les moyens ».
Ce « par tous les moyens », n’est en effet pas très éloigné du raisonnement de ce président en perte de vitesse et de popularité. Alors que l’essentiel de son discours a été consolidé par la légitimité que le peuple a placée en lui en 2019, Saïed se retrouve aujourd’hui acculé à une défaite. Reconnaitre que le peuple ne lui est plus aussi fidèle ou se remettre en question ? Aucun des deux. La menace et la fuite sont ses armes.
Dans la nouvelle constitution tunisienne, le 25 juillet 2019 a été considéré comme l’année zéro de l’histoire tunisienne. Toute l’histoire qui a précédé cette date a été effacée par les soins du chef de l’État. Au Cambodge, l’année 1975 avait également été considérée par les Khmers rouges comme l’année zéro du régime. Tous les individus liés aux autorités précédant ce régime ultra-totalitaire ont été éliminés par les hommes de Pol Pot.
« Regardez-moi. Est-ce que j'ai l'air violent? Pas du tout... », avait déclaré Pol Pot dans une interview filmée datant de 1997. Kaïs Saïed non plus n’a pas l’air violent, il ne l’a jamais été par le passé. Il n’a jamais tenu de discours violents, ni exprimé des menaces autres que celles « politiques et judiciaires ». Mais le blocage actuel dans lequel il se trouve justifierait visiblement le recours à « tous les moyens possibles ». Après avoir limogé les magistrats désobéissants, resserré l'étau sur les médias, les opposants politiques et les hommes d’affaires, les accusant d’« affamer le peuple », de « comploter dans l’ombre » et d’être derrière les pénuries, les crises et les tensions actuelles, Kaïs Saïed justifie leur épuration. « La Tunisie devra être débarrassée de ses imperfections ». Qu’est-ce que cela veut-il dire concrètement ?
De bouddhiste, Pol Pot est devenu, après l’exercice du pouvoir, un dictateur sanguinaire qui a assassiné 1,7 million de personnes dans son pays. D’idéaliste, Kaïs Saïed est devenu un président adepte des discours complotistes et des menaces et refusant de remettre en question ses travers et les déviations de son régime.
Le grand argument de vente de Kaïs Saïed a toujours été de faire table rase du passé et d’apporter un vent de fraicheur et de nouveauté. Le fait qu’il tranche avec ses prédécesseurs, qu’il offre une alternative complètement différente et qu’il débarrasse le pays de ce qu’il a encombré ont toujours séduit de très nombreux Tunisiens. Et s’il avait finalement fini par ressembler à ceux qu’il disait combattre ? Et si l’outsider est tombé dans le piège grossier du pouvoir pour – ô horreur – suivre le sombre chemin de ces ennemis contre lesquels il s'élève ?
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin d’année 2022 à vous tous et espère que 2023 soit porteuse de bonnes nouvelles. Il est encore permis de rêver…
A BAS LE COUP D ETAT
UNE TUNISIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
GRAND BOND EN ARRIERE NON !
POL POT POURRI NON
VIEUX POLi POT 2011 DE MEILLEURE CONFITURE OUI !
BOUN ANNEE 2023 ET BON SONTE !
n' a pas été élu par 70% des électeurs et n'est reconnu par aucun président du monde.
Mais bon, patientez, les mauvais jours de la théocratie, celle qui a ruiné le pays volontairement, reviennent...
Bonne année à vous aussi!
'que vous n'eussiez pas dit la même chose de Ghannouchi'
Quels,regrets,quelle frustration de lire des chroniques aussi obscure, absolument indécent.
La Tunisie essaie de se défaire du joug de ces malfaisants,nous voici surpris par la pseudo élite qui s'acharne avec minutie à détruire ce qui été bâti la veille !
Meilleurs v'?ux de santé pour l'année 2023.....(Manai)
Comme tous dictatours médiocre, l'enfer c'est les autres, a ces yeux 92% de la population doit être épurées, demain, il va faire payer à tous sa médiocrité.
Vous avez dit Petit Pol Pot"
C'est drôlement mignon ce qualificatif,drôlement réfléchi, c'est de l'imaginaire, ou perte de ses facultés mentales ?
Le climat perd l'équilibre on l'observe, un bouleversement sans précédent, la cause à effet c'est évident il se pourrait que l'humain est atteint par ricochet, vite cherchons un équilibre !
Le mal est profond, vite l'antidote !
L'épidémie est grave !
Mes chers compatriotes ils faut se serrer les coudes avant que ça soit trop tard !
La tâche est rude, cette Bactérie résistante aux antibiotiques, les patriotes chercheurs se creusent les méninges pour élaborer un puissant remède pour éradiquer cette coriace Bactérie.
Nous y arriverons, notre cause est justifié, la gabegie et le désordre n'ont plus cours dans notre pays, ils s'attèlent de mettre hors-piste les variants, de cette Bactérie à savoir la corruption, le passes-droits etc . . .
Nous y arriverons IN CHAA ALLAH.
Bravo Monsieur, enfin je trouve en vous quelqu'un d'objectif qui cherche le bon garrot pour arrêter l'hémorragie..
Hélas beaucoup de nos concitoyens veulent continuer à démolir l'édifice.
Encore bravo
Finir en ou sous Pol Pot n'aura rien de palpitant.
Mieux vaudrait que le présumé Pol Pot restât petit. Le sinistre fanatique, c'est "La déchirure", un génocide de plusieurs centaines de milliers de morts, des boat-people, un pays ravagé, exsangue à genoux.
A dieu (!?) ne plaise.
R. B. H., autre confrère, plus féroce ou extralucide dont la formule a ma préférence, écrivait "nul en démocratie, nul en dictature". Il est des domaines où on les aime plutôt nuls qu'excellents. Démons en carton-pâte plutôt que démons véritables.
Jean Lacouture, encore un confrère, commit un ouvrage, "Quatre hommes et leurs peuples" où il est question de Bourguiba, Sihanouk, Nasser et N'kruma". Qui aurait pu penser qu'a plusieurs décennies de distance une chronique eût pu réunir deux autres dirigeants de deux de ces mêmes peuples ?
Réplique sismique.
Pourvu que les choses en restent là.
Pol Pot, presque dans les oubliettes, le pays s'est reconstruit par l'intelligence de ses enfants.
Ce n'est que du passé ! Ainsi la roue dentée s'achemine vers le au-delà !
Cher GZ je vous souhaite une heureuse nouvelle Année 2023.
La santé à vous même, ainsi tous les votres.
'? bientôt.
Merci pour vos bons voeux.
Ce qui nous unit tous ici, c'est la tendresse pour la mère patrie. Le reste n'est que détails.
Je vous fais, à vous et aux vôtres mes meilleurs et chaleureux voeux.
Au plaisir.
Vive la Tunisie.
Vous n etiez pas de ce monde, lorsque les Khmers rouges ont pris le pouvoir au Cambodge (et non votre Combodge), alors de grace, contentez vous de parler de ce que vous savez et non de ce que vous croyez savoir..
La situation économique de la Tunisie est déplorable on dois d'abord étudier les causes , la réponse est claire c'est l'anarchie qui a régné durant la dernière décennie et les dédommagement des mafieux avec l'argent des empreints contractés par l' état Tunisien...est-ce que KS est responsable de cela pour moi c'est catégorique KS n'est responsable.
Après le 25 Juillet les choix de KS sont très mauvais je dirais, au lieu de s'appuier sur des gens expérimentés qui auraient pu attirer les investisseurs et ramener de l'argent frais pour créer de l'emploi et de la richesse, il s'est planté sur toute la ligne .
A sa place j'aurais utilisé le mot purge contre les mafieux et les corrompus et certaines brebis galeuses dans les arcanes de l'administration sans oublier les syndicats et autres qui mettent le bâton dans les roues afin de remettre les jeunes Tunisiens au travail et renvoyer les hordes des africains qui occupent plusieurs milliers de postes de travail chez eux ( la j'aurais peut-être blessé les adeptes du travail au noir pour esquiver les charges sociales )
Pour conclure la Tunisie d'aujourd'hui ne pourra s'en sortir économiquement que par la voie du travail et remettre les mines de phosphate en production pour créer des richesses .
Et accessoirement le président de la Corée du Nord pour mettre beaucoup de monde sur le droit chemin.
L'auteur de ses lignes n'a aucune sympathie ni accointance avec une quelconque "brebis galeuse".
Troquer un Pol pot pour un Kim Jung Hun, il n'est pas sûr qu'on gagne au change. Reste que les autocrates, il faut le reconnaître, ont de nos jours le vent en poupe.
"Renvoyer les hordes d'africains..." rappelle un E. Zemmour, une M. Le Pen et autres tenants de discours ostracisants, xénophobes;
les purges, rappellent le goulag et les pratiques staliniennes;
l'Epuration, l'une des pages les plus sombres de l'histoire récente d'un pays ami;
appeler de ses voeux à l'avènement d'un Kim Jung Hun tunisien, c'est souhaiter voir le pays transformé en vaste camp de concentration.
La route de l'enfer est pavée de bonnes intentions.
Sincères v'?ux de bonne fin d'année.
Je fais partie d'une génération qui a la culture du travail et le bon sens dans la , hors de toutes demagogies je ne cherche que le bien pour mon pays, développement et richesse pour que nos êtres chers encore actif ou retraité puissent vivre normalement sans soucis de manquer de denrées alimentaires ni médicaments ou carburant .
Puisque l'article commence par le sanguinaire Pol Pot la presense de Kim Jung Hun est bien justifié, quand à l'état de droit en Tunisie doit être appliqué, je vois beaucoup de jeunes Tunisien au chômage et dans le besoin, c'est normale que toutes personnes n'ayant aucun titre légal doit être reconduite dans son pays d'origine et il n'y a aucun racisme la dedans !
On dois tous s'unir pour notre bien hors de toutes critiques déplacées.
Je vous souhaites une bonne et heureuse année 2023
Je me permets de répéter à votre adresse ce que j'ai écrit à l'adresse de mon ami EL OUAFI, on a beau diverger quant aux convictions et aux méthodes, ce qui nous unit par dessus tout est l'amour de la mère patrie. Si un écart d'âge nous sépare, il ne doit pas être bien significatif.
Merci pour vos bons voeux.
Je vous réitère les miens sans oublier votre entourage.
Au plaisir.
Sous d'autres cieux, des forces armées vraiment républicaines ont fait le bon choix de la constitution. une armée ou une police ne mérite d'être appellée républicaine seulement si elle se montre avant tout loyale à la constitution.
Saied partira un jour mais tous ceux qui l'on supporté diront qu'ils sont innocents et qu'ils ont la conscience tranquille. C'est que ce pays et sopn peuple n'apprend jamais de ses fautes. Ces même personnes et 'institutions' supporteront le prochain despote contre la constitution wilahbal a la jarara wallah younsir min sbah.
Avec amertume, désarroi, inquiétude et découragement, je vous réponds, rêvons alors ! ! !
L'espoir fait vivre . . .
Bonne fin d'année à tous et tahia Tounes.
Une petite moustache hitlérienne par exemple ...
Pour la déconne.
Comme vous le savez, à la fin et dans les faits, c'est J. Staline qui a bais... A. Hitler dans son bunker. C'est ce que retient l'Histoire.
Remarquez que vos deux papas putatifs, little et big moustache ne manquaient pas de cheveux. Votre fils présumé n'en a plus guère.
Bien à vous.
Merci pour votre retour. Deux poilus qui donnent naissance à un imberbe serait une curiosité de la nature, mais nous nous sommes pas à notre première.
Staline était un homme effacé et innofenif avant de s'accaparer le pouvoir en épurerant ses adversaires au bout de quelques semaines. Toute ressemble avec le personnage qui nous intéresse n'est que le fruit du hasard.
Bonne année à vous et à A4.