alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 16:32
Dernières news
Kaïs Saïed : la Tunisie a besoin d’une épuration
26/12/2022 | 15:50
2 min
Kaïs Saïed : la Tunisie a besoin d’une épuration


Le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré, lundi 26 décembre 2022, que la Tunisie avait besoin d’une « épuration pour la débarrasser des imperfections ». 

Le chef de l’État s’exprimait en marge d’une visite à Jendouba où il a inauguré une petite unité hospitalière. Évoquant la grève des centres de dialyse, il s’est attaqué « aux autres ceux qui sont malades et ne peuvent être guéris par un médecin », en référence à ses opposants politiques. « La Tunisie sera guérie de ces pathologies politiques », a-t-il ajouté.

 

Évoquant les élections législatives, le chef de l’État a affirmé qu’il existe des candidats qui ont collecté des parrainages en une matinée, « certains se prennent en photo dans les mosquées. Ils ont commis des falsifications lors du dépôt de candidatures en présentant des dossiers judiciaires vierges. Ceux en charge du processus électoral et la justice doivent sévir contre ces infiltrés qui veulent corrompre les élections ».

Kaïs Saïed a ainsi souligné que le processus électoral se poursuivra et que le peuple dira son mot : « Il y a la possibilité du retrait de confiance de ceux qui se sont infiltrés. Cette mesure est mentionnée dans le code électoral ».

 

Revenant sur le projet de la Cité médicale des Aghlabides, il a signalé « une manipulation des études qui ont duré cinq ans ». « Les études ont été finalisées et le projet sera lancé en mars prochain (…) C’en est fini de la dilapidation de l’argent ».

 

N.J. 

 

26/12/2022 | 15:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Rahim
Saied, un président voyou?
a posté le 27-12-2022 à 16:06
Est-ce que saied connaît la définition du mot "tasfiah" et les contextes dans lesquels ce mot et habituellement utilisé?

Tasfiah 3rkiya = génocide
Tasfiah jassadiya = un terme utilisé dans le milieu du crime organisé comme la Mafia.

Ce discours ressemble plus aux divagations d'un voyou dans un bar de la rue de Marseille qu'aux paroles d'un président qui se respecte et qui respecte son peuple.
Tunisie libre
Les choses ne s'arrangent pas
a posté le 27-12-2022 à 14:44
La purge, la dialyse, l'épuration, ce bhim n'a que ca dans la bouche depuis 2019. Ce clown n'a même plus de soutien populaire et il continue à menacer tout le monde. Le pire président dans l'histoire de la Tunisie. Qu'est-il à fait contre les présumés spéculateurs cet idiot? Rien absolument rien. 30000 DT de salaire jetés par les fenêtres. Soit digne et dégage par toi même, épure le palais.
AMMAR BEZZOUIR
Les bonnes perspectives sont assurées..
a posté le 27-12-2022 à 14:06
Une chose est sûre, le budget annuel pour les fliks, 3asskar et le président vont toujours augmenter ! pourquoi, parce qu'Achaabou Yourid évidemment !

Tunisiens, vous ne posséderez rien et serez heureux !
URMAX
? ... la, Monsieur le Président de la République, vous m'etonnez ...
a posté le 27-12-2022 à 13:22
Sauf votre respect, Monsieur le Président, c'est pour cela que nous vous avons soutenus, en Octobre 2019.
...
La lutte contre la corruption, le lobbying, la spéculation, la dérobation des deniers publics, etc ...
Tout cela est parfaitement louable de votre part et, déjà, bravo pour cette initiative jamais prise auparavant.
...
Nous savons tous (za3ma ?) que lorsque l'on seme une graine, lorsque l'on plante un jeune arbre, il faut souvent attendre de longues années avant d'en voir les résultats.
Soit ... c'est vrai.
Et il est est de meme en politique ...
Okay, nul ne le conteste.
Mais, maintenant, cette graine ; ce jeune arbre, ... ils ont déjà été plantés depuis bien 30 mois, non ... ? Auxquels ont peut ajouter 6 mois de mise en place ...
Les fruits de toute cette honorable besogne, devraient bientot murir, non ?
Ne pas sous-entendre que cette bonne graine ; ce jeune arbre, a été écrasé, arraché et qu'il soit a nouveau nécessaire d'en semer / planter de nouveaux, non ?
Gg
Oh oui!
a posté le 27-12-2022 à 12:29
Une grande station d'épuration, et même plusieurs...
Abel Chater
Il faut vider la Tunisie de sa population et la remplacer par des Egyptiens de "Saâdèt El-Bey" et de "Saâdèt El-Bacha", qui sont prêts à imiter les Chinois et compagnie, en mangeant les cafards, les vers, les chiens, les chats, les rats et les pattes de poulets, afin que leur bourreau le putschiste Saffah Sissi, y vive son paradis sur leurs cadavres.
a posté le 27-12-2022 à 11:57
Une très bonne initiative. Il suffirait d'ouvrir les frontières tunisiennes, afin que les «Harraguè» se sauvent d'eux-mêmes. L'épuration sera complète.
Ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'ici en Allemagne ou dans toute l'Europe et dans le monde avancé, une seule petite phrase hostile au peuple, aurait fait révolter tous les médias, jusqu'à la démission de son auteur.
Chez nous en Tunisie, les habitués par la «Staka», n'y trouvent en ces humiliations, que les «Chalbouk» sur leurs joues, dont ils sont habitués le long de leur vie.
Qui n'a pas encore remarqué le sens de l'insistance le mercredi dernier 21 décembre 2022, sur la tenue d'une réunion de la commission sécuritaire mixte tuniso-égyptienne pour le mois de février prochain à Tunis, entre le ministre de l'Intérieur, Taoufik Charfeddine et l'ambassadeur d'Egypte à Tunis, Iheb Mustapha Fahmi!!!
Qu'est-ce que le ministère de l'intérieur égyptien, pourrait-il y avoir de relations avec le ministère de l'Intérieur tunisien à plus de 2000 km de distance, sans qu'on ait de mains d'oeuvres ni d'émigrations réciproques entre la Tunisie et l'Egypte?
Et dire que le président Kaïs Saïed, parle encore d'épuration de Tunisiens, pour les remplacer par des Egyptiens!!!
Allah yostir Tounes.
Faysal
Folles illusions
a posté le 27-12-2022 à 11:04
Oui il faut absolument neutraliser et eliminer le pouvoir obscur et nocif de tout ceux qui font tout pour que rien ne change, quitte a ce que le pays
s effondre et que le peuple tunisien se voit oblige de faire une Revolution sanglante,
a l iranienne cette fois.
Au lieu de sauver l etat en payant leur impots, en se desistant de leur previleges mal accquis,
En acceptant le partage equitable du peuple,
En cessant de vivre selon la devise "apres moi le deluge". En corrompant tout ce qui bouge. En appauvrissent les pauvres encore plus, les oligarchies politiques, economiques financieres, mediatiques, syndicalistes et parasitaires bureaucratiques de Ben Ali, en alliance avec celle de Ghannouchi, et pseudo syndicalistes de Taboubi, se font des illusion folles, si elle croient que leur campagnes putchistes contre Kaeies Saeid
reussiront, et si par malheur elle reussissent, ce sera la fin de ces meme oligarchies.
Tunisie libre
Il a 1000 fois raison
a posté le 27-12-2022 à 09:59
Il faut débarrasser le pays de toutes ces raclures....les anti saied,les bras cassé sur ce site ,prenez des cordes et mettez les autour de vos cous, ceux que vous défendez sont cuits ,terminé et ils ne reviendront plus jamais au pouvoir....
A4
Peste + choléra
a posté le 27-12-2022 à 09:28
BULLETIN DE VOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019

Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes

Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir

Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double

Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite

Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"

"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"
Tunisie libre
@A4 bravo
a posté le à 14:49
On attendait ce poème avec impatience. Le peuple est dans un état de je m'en foutisme pour le moment, il ne tardera pas à passer à la vitesse supérieure avec la dégradation historique de son pouvoir d'achat et l'imposition folle qu'on lui impose.
retraité
le pays a besoin des résultats
a posté le 27-12-2022 à 09:19
Monsieur le président la Tunisie et son peuple ont besoin de l'action et de décisions pour remédier à leur situation sans issue plutôt que des paroles sans effets sur le pays et sa population qui sont appauvris , auparavant avant 2010 le pays et sa population vivent mieux que maintenant . malgré la dictature de l'époque . si j'ai à choisir entre une démocratie qui a ruiné le pays et son peuple et une dictature ou le pays et son peuple vivent mieux dans la sécurité , le développent , le bien être et un avenir radieux pour la future génération je choisirai la seconde .
Soussi
Tunisiens
a posté le 27-12-2022 à 09:13
A ce point on se deteste en Tunisie
Depuis 2011 Que de reglements de comptes
Why_GZ
'?puration
a posté le 27-12-2022 à 06:45
Le mot exact utilisé en arabe est bien tasfiya et donc la traduction est correcte. A 2:40 dans la vidéo.

Ce type est dangereux. Il est dépassé. Et sa rhétorique va se retourner contre lui. Il est de plus en plus extrême et isolé. C'est un dictateur mais il n'a aucun charisme, aucun projet et à part les 8.8% qui ont participé aux élections, personne ne croit à ses balivernes.
c'est un fou. Il a plusieurs pathologies. Sa place est clairement à Errazzi. Le plus tôt le mieux pour notre pays. Rabby yechfih !
Riahi
@Djodjo
a posté le 27-12-2022 à 05:29
Meilleur commentaire sur cet article est celui de Djodjo!
Tunisienne libre
FACHISTE et Débile
a posté le 27-12-2022 à 01:04
Un discours extrêmement dangereux prononcé par un quelqu'un qui souffre de troubles mentaux. '?purer le pays de qui, des 92% qui ont boudé la mascarade électorale? Je me demande bien que pense ks de cette tranche du peuple, presque tout le peuple tunisien. Bouderbala les traitent de traîtres et bouasker les traitent de profiteurs.

Que fera-t-il s'il reçoit une deuxième gifle pendant la saison 2 de la mascarade? Est-ce qu'il va se retourner contre le peuple comme l' ont fait Staline et Khadafi?
Anti-islamiste
On ne te crois plus !
a posté le 27-12-2022 à 00:41
L' épuration aurait dû avoir lieu déjà lieu depuis longtemps !!

Trops tard . Les jeux sont faits!

K.S et islamistes dehors !
LASSAAD
oh délire sauvez notre pays
a posté le 26-12-2022 à 23:06
au début je croyais que don discours était concret mais aujourd'hui il semble que notre président souffre d'une pathologie Psychiatrique à savoir Paranoïa aiguë
Be zen
Un président rassembleur ?!?!?!
a posté le 26-12-2022 à 22:06
Un président, à partir du moment où il accède à la fonction suprême est censé être le président de TOUS ses administrés.
TOUS ses administrés, englobe les citoyens qui ont voté pour lui et tous les autres qui ont voté contre.
Basique !
GZ
@Be zen
a posté le à 00:33
Bonjour Be zen.
Souvenez-vous, peu après son référendum, lors de la célébration de la journée du savoir à Carthage, il dit de ses opposants : "le peuple les a vomis".
Rappelons encore que le nouveau code électoral rédigé par ses soins exclut de l'éligibilité tous les binationaux sans explication ni raison. La mesure touche quelques centaines de milliers d'âmes.
"Un président ne devrait pas dire ça". Sauf que notre homme se sent contraint de battre campagne électorale en permanence.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Be zen
GZ
a posté le à 09:16
Bonjour GZ,

Merci pour ces tristes rappels.
Oui, "notre" président a autorisé la création de Tunisiens de seconde zone !

Très bonnes fêtes de fin d'années.
Be zen
Oups . . .
a posté le à 10:02
Oui, "notre" président a autorisé la création d'une nouvelle catégorie de citoyens, les "Tunisiens de seconde zone" !

Très bonnes fêtes de fin d'année.
LE CURIEUX
LE ROI FOU OU LE FOU DU ROU...!
a posté le 26-12-2022 à 21:49
Que des délires...!
Ce n'est plus possible.
Un président qui invente des histoires,
Un président qui accuse à tort et à travers,
Un président qui menace,
Un président qui manipule à sa guise un torchon de loi électorale,
Un président qui s'auto-satisfait de son propre échec et de sa traversée du désert,...
C'est comme la vielle dame dont les pieds sont dans l'eau de la rivière, se disait " j'ai très froid "...!!!
Prenez ma réflexion au premier voire au deuxième degré, la fin sera inéluctablement la même.
Djodjo
C'est sur, la Tunisie a besoin d'être épuré des 8% d'imbeciles qui sont dans ses rangs
a posté le 26-12-2022 à 21:45
Et on a besoin d'épuré le pays de l'imbecile en chef et de ceux qui ont les mêmes ambitions.

La culture démocratique a besoin d'y être renforcé et la volonté de la majorité doit y être respectée, à ce jour, personne ne représente les 92% de lucide que compte le pays et c'est un problème.

Aux 8% de ploucs têtus et aveugles, ayez l'esprit sportif, vous et votre ploucs en chef ne représentez rien, les dégâts faits au pays sont lourds et si vous êtes trop cons pour respecter vos concitoyens, penser à l'avenir du pays et ce que vous aller laisser comme héritage politique à vos enfants.

Vous faites déjà parties de ceux qui sont les perdants de l'histoire, est-ce que vous avez envie que vos enfants vous voient comme la cause de la faillite du pays ?
Forza
Il utilise un language violent
a posté le 26-12-2022 à 21:10
qui va se retourner contre lui.
Mohamed Obey
Il bluffe le peuple....
a posté le 26-12-2022 à 20:25
Ce discours de "on va arrêter tous les corrompus, on va épurer le pays des voleurs et malfaiteurs, etc" ne va plus convaincre personne. Je suis maintenant convaincu qu'il nous vend des illusions.
FALLAG
Rabbi I7abbiss 3linè 39oulnè!
a posté le 26-12-2022 à 19:34
Khlèt Tounis Wa Rabbi Ifarrej 3linè.

Echhab Ittounsi 7sol 7assla Mchoumè !
Juan parfois Bruno ou Bensa
Je vie en Bavière normalement
a posté le 26-12-2022 à 19:13
Je suis d'habitude à font avec Kais Saied, mais là je penses qu'il a pété les plombs'?' Des sources à Carthage m'ont informé qu'hier notre président n'a pas dormi à cause de se qui se dit dans les médias et les réseaux sociaux'?' C'est de leur et votre faute BN, vous l'avez rendu complètement fou'?'Attention il ne va pas vous lâcher, dernier avertissement'?'
Abir
Bien sûr
a posté le 26-12-2022 à 18:31
Il faut de quoi passionner des nouveaux électeurs pour la prochaine, en janvier, les kwanjias ont fait la même chose, des promesses que des promesses! Et quand les promesses sont orphelines , c'est à dire sans investissements et sans productions, vous comprenez le reste
Judili58
IL Y A URGENCE
a posté le 26-12-2022 à 17:41
Déni de la réalité, contre vérité, menace, d'élire de persécution. On est en plein délire psychotique.
Aminé bejaoui
Psychopathe à interner
a posté le 26-12-2022 à 17:37
Qu 'on le prenne au mot! En commençant par la présidence !Ras le bol de ce psychopathe irrecuperable
Bruno
La vérité
a posté le 26-12-2022 à 17:22
Il incombe à la justice de faire son travail qui lui est assigné. La Tunisie renouera avec l'épanouissement lorsque les corrompus seront traduits et jugés.
Abir
@veritas
a posté le 26-12-2022 à 17:15
S'il met ces gens que vous avez cité hors circuit, ks n'aura plus personne qui vote pour lui , ces 8,8 sont , une grande partie des Kwanjias s'ils ne sont pas tous ! Son futur « parlement » nous le dira
Hitler parlait aussi comme ça
Et on sait comment c'est fini
a posté le 26-12-2022 à 17:00
Alors vous le laissez faire'?'
Tunisienne libre
Discours haineux
a posté le à 01:10
Il est inacceptable, tout bonnement inacceptable à quiconque président ou pas de tenir des discours haineux de la sorte. Il faut que les tunisiens comprennent que ce discours est adressé contre eux, il faut AGIR avant que ça soit trop tard. Rien n'est plus dangereux qu'un déséquilibré frustré qui perd le nord.
Lectrice
Epuration
a posté le à 19:15
Tout a fait d'accord, exactement ce qui m'est venu a l'esprit.
veritas
Lot of talk little of action .
a posté le 26-12-2022 à 16:49
Mr le président vous parlez trop mais vous trop peu contre les criminels islamistes ennemis du pays il est temps de laisser vos sentiments de côté et de faire primer l'urgence et la logique que la majorité des tunisiens attend depuis plus de 18 mois maintenant'?'il est urgent de faire une purge avec l'aide de l'armée pour faire avancer le pays et retrouver un certains espoirs il faut que tout les traîtres les vendus et les mercenaires soit mis en état de hors de nuire a l'état aux pays et aux braves tunisiens qui trinquent depuis bientôt 12 ans '?'trop c'est trop il est primordiale de nettoyer le pays de tout les parasites en ignorant les caprices des Mc do qui veulent garder leur mercenaires en place et faire durer la situation catastrophique du pays pour leur propre intérêt '?'il est temps d'agir avec une tolérance zéro et avec une fermeté exemplaire.
Nephentes
C'est exact
a posté le 26-12-2022 à 16:46
Il faut commencer par l'épuration de la Présidence de la République, une pathologie politique majeure
Yakafokon
Chic alors
a posté le 26-12-2022 à 16:07
Charité bien ordonnée commence par soi-même
Il en faut une belle d imperfection monsieur le president
Fares
Pil poil
a posté le 26-12-2022 à 16:07
Le projet démarrera au mois de mars juste après les élections printanières . Chaftar et bhim Bouderbala nous ont promis la joie et le bonheur après le 17 décembre, et voilà les tunisiens nagent en plein bonheur avec cette nouvelle LF qui va racler leurs fonds de tiroirs.

Des métaphores à deux balles lancées sur un ton robotisé par un disque rayé. Oui le pays a besoin d'être purifié et le bossu ne voit jamais sa bosse. Il dilapide l'argent public à gogo et il s'autorise une augmentation du budget de la présidence pendant que le peuple meurt de faim. Vivement l'épuration indeed.