
Plusieurs partis politiques ont réagi aux résultats des élections législatives du samedi 17 décembre 2022, en rapport, notamment, avec le taux de participation qui n’avait pas dépassé les 8,8% selon les chiffres annoncés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Le parti Afek Tounes a indiqué que la légitimité était finie, tout comme la légalité considérant que l’abstentionnisme de la majorité des électeurs était un message clair exprimant un refus de ce système loin des véritables préoccupations des citoyens.
Le parti des Travailleurs a assuré que la mascarade était finie et que le peuple devrait prendre en main son destin. Il ajoute que le peuple a adressé « une gifle retentissante au pouvoir putschiste et à Kaïs Saïed en personne », considérant les 8,8% de taux de participation avaient anéanti toute prétendue légitimité aussi bien pour Kaïs Saïed que pour son assemblée de marionnettes.
Le parti Al Joumhouri a, quant à lui, affirmé que le peuple tunisien avait saisi l’occasion de la fête de la révolution pour adresser un message refusant de s’inscrire dans un processus putschiste lui ôtant toute légitimité et toute légalité.
Rappelons que le mouvement Ennahdha a remercié les Tunisiens d’avoir, en majorité, boycotté le processus et a tenu à adresser un message au régime : « le peuple ne veut pas, le peuple boycotte, à bas le coup d’État ».
D’autre part, les militants du PDL (Parti destourien libre) menés par la présidente du parti, Abir Moussi, farouche opposante au président de la République, Kaïs Saïed, sont sortis fêter, dans la soirée du samedi 17 décembre 2022, le faible taux de participation aux législatives anticipées annoncé par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Abir Moussi a appelé Kaïs Saïed à annoncer la vacance de son poste face à ce fiasco électoral et à appeler à une élection présidentielle anticipée.
S.H

9allou Legitimité : C´est de l´ insolence !
Il n'y a qu'une seule option : essayer de fuir rapidement vers la mosquée de Mnihla et demander l'asile à Macron..
On appelle ça: perte de crédibilité fatale de la classe dirigeante vorace.
Et ca ne risque pas de s'arranger tant que personne ne prend son courage à deux mains pour dire au peuple les vérités qu'il connait et les solutions qu'il connait et que tout le monde veut éviter de dire: Donner le gouvernement tunisien en concession
Car la tunisie n'a plus de fils.
BN, est pro nadhawis, donc vous ne passerez pas et jamais.
Il faut étudier le cas du Pérou et de la Colombie pour comprendre comment une démocratie réagisse correctement a un putsch anticonstitutionnel.
Aller voter, pour qui?
Le doute et la méfiance envers des candidats, la plupart inconnus, donc jugés peu sincères et opportunistes, n'est pas à écarter...... . Leur programmes ne riment rien pour eux. Des promesses et surtout des mensonges.
Pour un citoyen raisonnable, aucun élu ne serait capable de lever le défi pour ce pays, déchiqueté par le marasme économiques, les crises financières.
Du déjà vu....
Les citoyens, à mon sens, sont en colère contre les parlements précédents et surtout contre le dernier, heureusement dissous.
Bagarres, insultes, impunité totale. La justice stipendiée aux islamistes, faisait la sourde oreille. Du jamais vu!
Les personnes motivées par la chose politique, pensent que le Chef de l'Etat est incapable de booster l'économie du pays, par ces temps durs. Son gouvernement gère une dette extérieure étouffante.
A quoi bon lui plaquer toutes les bavures des 10 dernières années.?
La géo-politique, n'est guère bonne pour la Tunisie.
Les Chinois, les Russes, les Américains, se battent pour soumettre toute l'Afrique sous leur joug.
Dangereux de montrer un signe négatif, même un seul mot, envers l'Amérique, qui a la haute main sur le FMI.
Patience donc....Nous aurons peut-être des jours meilleurs.....
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA.
Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs
ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou, l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois ils sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Seul un régime présidentiel fort avec à sa tête un président patriote et éclairé pourra relever les défis nombreux qui attendent, vous autres partis médiocres vous avez montré que vous n'êtes pas à la hauteur de l'histoire de ce pays, dégagez et trouvez vous une occupation si vous en avez vraiment eu '?'
Il est là pour mener une mission divine et c'est pas 8 millions d'abrutis corrompus at antipatriotiques qui vont l'empêcher de réaliser la Salut de la Tunisie