alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 11:45
Dernières news
Kaïs Saïed, Fadhel Abdelkefi, gouverneur de Sfax… Les 5 infos de la journée
16/11/2022 | 23:07
3 min
Kaïs Saïed, Fadhel Abdelkefi, gouverneur de Sfax… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 16 novembre 2022 :

 

Kaïs Saïed appelle à des mesures urgentes à Sfax

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 16 novembre 2022, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, au palais de Carthage, l’appelant à prendre des mesures immédiates pour mettre un terme à la situation que traverse la ville de Sfax. « Malheureusement, cette ville souffre, depuis des dizaines de décennies, de la dégradation de la situation environnementale. Sfax aurait pu être une ville touristique, outre le fait qu’elle soit une ville industrielle. L’affaire est environnementale et tout le monde en est conscient. Les habitants suffoquent des mauvaises odeurs des ordures et de la fumée », indique le président de la République

 

Kaïs Saïed : la solution ne réside pas dans la cession des établissements publics

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 16 novembre 2022, le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, lui assurant que la solution ne pouvait provenir de la cession des établissements publics, mais des réformes et du jugement de ceux qui essayent de les pousser vers la faillite afin de les céder.  Le président de la République a rappelé qu’il n’était pas question de délaisser le rôle social de l’Etat, soulignant que le droit à une vie digne, à l’enseignement et à la santé n’est pas soumis aux normes et aux principes de l’offre et de la demande.

 

Fadhel Abdelkefi interdit de voyager

Le président du parti Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi a annoncé qu'il a été interdit de voyage alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion à l'aéroport Tunis-Carthage. Dans une publication Facebook du 16 novembre 2022, Fadhel Abdelkefi a précisé qu'il n'avait pas été informé auparavant de la chose ni ne faisait l'objet d'aucune procédure judiciaire. 

 

Le gouverneur de Sfax appelle Kaïs Saïed à « couper Facebook »

Le gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfakh, a présidé, en fin de journée de ce mercredi 16 novembre 2022, une réunion de la commission de lutte contre les catastrophes, dédiée à l’incendie de la déchèterie de la route du port. Fakher Fakhfakh s’est emporté contre ce qu’il a qualifié de tentative de sabotage de l’économie du pays, affirmant que les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux ne font qu’attiser les tensions et « jeter de l’huile sur le feu ». Le gouverneur a lancé un appel au président de la République, Kaïs Saïed, lui demandant de « couper Facebook » pour empêcher les « voyous » de colporter des rumeurs et de fausses informations.

 

La Haica snobe l’Isie et publie ses directives aux médias

… « Considérant certaines divergences de points de vue entre la Haica et l’Isie concernant le processus qui conduit à l'élaboration de la décision commune garantissant les valeurs de pluralisme, de diversité et de droit d'accès aux médias , que les deux organes étaient habitués à émettre avant les élections, le conseil de la Haica a décidé, conscient de la responsabilité de l’instance et en respect de l’État de droit et des institutions, de publier une directive aux médias audiovisuels comprenant les règles de base à respecter pour assurer la transparence et l'intégrité de la couverture médiatique de la campagne électorale législative », lit-on dans ce document.

 

16/11/2022 | 23:07
3 min
Suivez-nous