alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 16:14
SUR LE FIL
Kaïs Saïed : la solution ne réside pas dans la cession des établissements publics
16/11/2022 | 21:45
1 min
Kaïs Saïed : la solution ne réside pas dans la cession des établissements publics

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 16 novembre 2022, le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, lui assurant que la solution ne pouvait provenir de la cession des établissements publics, mais des réformes et du jugement de ceux qui essayent de les pousser vers la faillite afin de les céder.

Le président de la République a rappelé qu’il n’était pas question de délaisser le rôle social de l’Etat, soulignant que le droit à une vie digne, à l’enseignement et à la santé n’est pas soumis aux normes et aux principes de l’offre et de la demande.


Rappelons que e FMI et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) d'environ 1,9 milliard de dollars, indique le Fonds dans un communiqué publié ce samedi 15 octobre 2022.

Le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, avait déclaré que le gouvernement s’était engagé auprès du Fonds monétaire international (FMI) à céder la BH Bank, la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) et un certain nombre des quais du port de Radés. Or, ces propos avaient été démentis par le porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi.

Dans une déclaration à Mosaïque Fm, en date 3 novembre 2022, le porte-parole s’est interrogé sur les données détenues par M. Taboubi. Tout en refusant de confronter les dires du secrétaire général de l'UGTT, le ministre a affirmé que le programme de réformes proposé par le gouvernement ne stipule pas la cession d’entreprises publiques. « L’approche est que le gouvernement tunisien étudiera, au cas par cas, la situation des entreprises publiques suite à quoi, des propositions seront formulées », a-t-il soutenu.


S.H

16/11/2022 | 21:45
1 min
Suivez-nous