
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 5 au 6 novembre 2022 :
Législatives 2022 : soixante recours déposés auprès du Tribunal administratif
Le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri a indiqué, dimanche 6 novembre 2022, dans une déclaration à l’agence Tap, que les chambres judiciaires du Tribunal administratif avaient reçu jusqu'à aujourd'hui soixante recours dans le cadre de sa prise en charge des litiges des candidatures aux législatives anticipées prévues le 17 décembre 2022.
Le conseil des ministres approuve un certain nombre de décrets et d’arrêtés présidentiels
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé, ce samedi 5 novembre 2022, un conseil ministériel à la Kasbah. Le conseil a approuvé un ensemble de projets de décrets et d’arrêtés présidentiels. Il s’agit de décrets portant notamment sur la prorogation du délai de grâce des pénalités de retard relatives au Registre National des Entreprises, sur l’approbation de la convention spéciale et de ses annexes relatives au permis de recherche d'hydrocarbures dit permis « Boughrara » et sur approbation de l'adhésion de la République tunisienne au Traité de l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle sur le droit d'auteur.
INS : l’inflation augmente légèrement à 9,2%
« Au mois d’octobre 2022, les prix à la consommation augmentent de 1%. L’inflation augmente légèrement à 9,2% », a indiqué l’Institut national de la Statistique (INS) dans son bulletin relatif aux indices des prix à la consommation familiale du mois d’octobre 2022. La même source précise que les prix de l’alimentation augmentent de 12,9% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 33,3%, des viandes ovines de 21,1%, des huiles alimentaires de 20,8%, des légumes frais de 18,5%, des viandes bovines de 15,1%, et des volailles de 15%.
Abir Moussi devant la Haica : il faut révéler les sources de financement des médias !
Le parti destourien libre (PDL) a organisé, ce samedi 5 novembre 2022, un sit-in devant le siège de la Haute autorité indépendante de communication audiovisuelle (Haica) pour dénoncer le manque de transparence dans le travail de l'autorité et son incapacité à assurer son rôle comme il se doit. La présidente du PDL, Abir Moussi, a exigé la divulgation des sources de financement des médias en Tunisie accusant certains médias de corruption et de collaborer avec l'étranger.
Imed Daïmi condamné à huit mois de prison par contumace
La sixième chambre pénale a prononcé, hier vendredi 4 octobre 2022, son verdict en première instance contre le président de l’Observatoire Raqabah et ancien chef de cabinet de la présidence de la République, Imed Daïmi. Imed Daïmi, précise le journal Echaâb, a été condamné à huit mois de prison par contumace et à 2000 dinars d’amende.
