
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 29 juin 2022 :
Wimbledon : Ons Jabeur s’impose et passe au 3ème tour
Ons Jabeur, tête de série numéro 3 et numéro 2 mondiale, a affronté ce mercredi 29 juin 2022, la Polonaise Katarzyna Kawa (132ème) au 2ème tour de Wimbledon. Une partie gagnée sans trop de difficultés pour Ons, qui s’est imposée avec 6-4, 6-0. Les deux joueuses se sont déjà affrontées à deux reprises par le passé. La dernière fois durant le 1er tour de l’US Open en 2020, match pendant lequel Ons Jabeur s’était imposée.
Détérioration de l'état de santé des magistrats en grève de la faim
La coordination des structures judiciaires a rendu public un communiqué, ce mercredi 29 juin 2022, assurant que la santé des magistrats observant une grève de la faim depuis le 22 juin 2022, est en danger. Face à la dégradation de l’état de santé des magistrats, constatée par un médecin, et pour éviter la catastrophe qui peut en découler, la coordination des structures judiciaires appelle le président de la République à revenir sur la décision de révocation abusive, ainsi que sur le décret 35. Elle l’invite à ouvrir les portes du dialogue afin de résoudre cette grave crise.
.
L'Isie publie la liste des participants à la campagne du référendum
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a publié, tard au soir du 28 juin 2022, la liste des participants à la campagne du référendum. Celle-ci comporte 161 noms. D’après la même publication, la liste comprend les noms des 26 organisations et associations dont l’Union générale tunisienne du travail, la coalition Soumoud et l’Association tunisienne de la protection des accidents de la route.Pour ce qui est des partis politiques et des coalitions participant à la campagne, la liste en compte 24. On peut citer à titre d'exemple Afek Tounes, le mouvement Echaâb et Tunisie en avant.
La Banque mondiale accorde un prêt à la Tunisie pour couvrir les importations de céréales
La Banque mondiale a annoncé, mardi 28 juin 2022 dans un communiqué, l’octroi d’un prêt de 130 millions de dollars à la Tunisie et ce dans le cadre des aides accordées pour atténuer les répercussions de la guerre en Ukraine sur la situation alimentaire. L’institution a expliqué que ce prêt permettrait « de financer les importations de blé tendre » et « de fournir un soutien d’urgence pour couvrir les importations d’orge pour la production laitière et les besoins en semences des petits exploitants agricoles pour la prochaine campagne céréalière ».
Des associations féministes appellent à protéger le droit à l’avortement en Tunisie
A la suite du jugement prononcé le 24 juin 2022 par la Cour suprême des états unis d’Amérique, qui dépossède les femmes américaines de leur droit à l’avortement, des association tunisiennes, ont publié ce mercredi 29 juin 2022, un manifeste, dans lequel elles ont exprimé leur solidarité avec les femmes américaines et ont mis en garde contre la confiscation de ce droit en Tunisie. Dans le long texte publié ce 29 juin, les associations pointent le fait de laisser un sujet aussi important entre les mains de quelques hommes politiques et autres théoriciens.