alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:33
Dernières news
Les juges administratifs montent au créneau contre les mesures de Saïed
02/06/2022 | 15:22
1 min
Les juges administratifs montent au créneau contre les mesures de Saïed

 

Le bureau exécutif de l’Union des magistrats administratifs, a réagi, dans un communiqué publié jeudi 2 juin 2022, au limogeage de 57 juges décidé hier par le président de la République Kaïs Saïed.

 

L’Union a condamné les atteintes flagrantes commises par le chef de l’Etat à l’encontre du pouvoir judiciaire et dit refuser catégoriquement les dispositions du décret 35 de 2022 qui autorise le président, en cas d’urgence, ou d’atteinte à la sécurité publique ou à l'intérêt supérieur du pays, et sur rapport motivé des autorités compétentes, de prendre un décret présidentiel prononçant la révocation de tout magistrat en raison d’un fait qui lui est imputé et qui est de nature à compromettre la réputation du pouvoir judiciaire, son indépendance ou son bon fonctionnement.

 

Elle dénonce, en outre, la violation du droit des juges à un procès équitable et à une procédure menée dans le cadre de la loi et des normes internationales rappelant le rôle central du Tribunal administratif dans la protection du principe de légitimité et pointant une violation manifeste des procédures.

L’Union a enfin affirmé que ses membres sont prêts à militer et à entamer toutes les actions nécessaires pour protéger l’indépendance de la justice.

 

 

M.B.Z

   

 

02/06/2022 | 15:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
'?quitable
a posté le 03-06-2022 à 23:24
Mais ces magistrats se prennent pour qui, ils sont peut-être aux dessus des lois de la constitution et de l'état, et en cas de litige avec eux à qui on se referera s'ils se croient aux dessus de tout et quand ils parlent de procès équitables, équitable pour qui et assuré par qui et pour conclure se sont des e du ministère de la justice point barre
Citoyen_H
TOUT EST à RECONSTRUIRE, TOUT EST à REBATIR, TOUT EST à RESTRUCTURER
a posté le 02-06-2022 à 19:52
baba Kaissoune le sait bien et il n'hésitera un instant à balayer la merde qui s'opposera à cette opération de grande lessive.
Ils étaient tous prévenus.
il ne les a en aucun cas pris en traitre.
Il faut repartir sur une base saine !!!!
Ce ne sera pas évident, étant donné l'étendue de la corruption inséminé à tous les niveaux, par les masskhine de la maudite troika !!!!
Rabbi m3ak, Baba Kaissoune et pas de quartier avec les traitres et les vendus !!!!!!!!!!!!




Loc
Pour qui sonne le glas ?
a posté le 02-06-2022 à 19:44
Cette institution ne s'est pas manifesté quand Ennahdha et à sa tête N. BHIRI ont limogé certains magistrats ! pourquoi le font-ils aujourd'hui ?
MFH
Pleurnichards.
a posté le 02-06-2022 à 18:01
Le passage par cette étape d'assainissement s'impose si l'on veut avancer dans le bon chemin.
MH
Trop tard
a posté le 02-06-2022 à 17:44
Il fallait s'y opposer le 26/07 quand il était encore temps. Maintenant le rouleau compresseur est en marche et votre tour ne sera tardé.
jilani
Vous serez vite calmés
a posté le 02-06-2022 à 17:10
Vous avez des droits et devoirs comme tous les tunisiens. Vous savez que c'est la réalité du système judiciaire dans le pays. Les tunisiens ont bien constaté que les terroristes sont attrapés le matin et libérés par la justice le même jour ou le lendemain. Des affaires d'assassinats politiques et de terrorisme qui trainent depuis plusieurs années et nous savons surtout qui sont les commanditaires (vidéo fuitée de ghannouchi sur ses conservations avec les salafistes). Vous avez laissé les terroristes tuer des soldats et policiers tunisiens entrain d'accomplir leur devoir. Alors calmez vous et prenez un Xanax, sinon ça sera une grande gifle.
retraité
ils doivent donner desrésultats
a posté le 02-06-2022 à 16:49
ils doivent donner des résultats tangibles de leur action en particulier les financements des campagnes électorales de 2014 et de 2019 avant de protester contre les mesures du président de la république il est temps que la justice serine et efficace passe après ces 10 années de carence , de floue et des grèves dont les citoyens sont les victimes d'une justice à deux vitesses et sur ordre
Kikou
Commentaire
a posté le à 17:52
Il faut que tous les politiciens justifie l'original de leur financement y compris le président qui est apparu sur la scène politiques de nulle part.
Tn
Mieux vaut tard que jamais...
a posté le 02-06-2022 à 16:19
....
Ghanou
Après la pluie le beau temps
a posté le 02-06-2022 à 16:13
Ils vont finir par se calmer. Il suffit d'y réfléchir sereinement quelques minutes et vous allez réaliser que le Président est en train de sauver le pays de la griffes de loups affamé avec ses décisions.
Sherlock Homss
Chacun son tour, un peu de patience
a posté le 02-06-2022 à 16:02
La prochaine "fournée" concernera certainement les juges administratifs, pour sûr !
A leur place, je ferai profil bas, je me rendrai tout petit, insignifiant, invisible, insipide et exécuterai mon travail avec la précision d'un horloger suisse et la conscience d'un moine tibétain.
Studer
Justice des hommes
a posté le 02-06-2022 à 16:02
La Tunisie, tout le monde le sait , est en guerre contre l'islamisation de la société.
Les juges ont choisi leur camp en se rangeant du côté d'ennahdha, en profitant de la confusion pour s'enrichir illégalement, comme les membres du parti au pouvoir.

En temps de guerre, cela s'apparente à de la haute trahison et mérite la peine de mort, cas extrême. Ils ont pourtant fait un choix et vioilé leur serment de rendre justice.. Le tribunal militaire est capable de régler ces affaires de corruption et d'entente avec l'ennemi.

Ce serait bien de leur laisser le choix pour ce ptet l'une ou l'autre des solutions.
Un citoyen
Touzzz
a posté le 02-06-2022 à 15:55
Hurlez, pleurez criez le peuple est d'accord avec cette purge salutaire vous n'aviez qu'à faire votre boulot loin de tout influence néfaste de la secte et de ses relais
veritas
une mafia solidaire '?'
a posté le 02-06-2022 à 15:41
C'est prévisible'?'des mafias partout en tunisie solidaire entre eux ça ne date pas d'hier '?'doit être revue dans ce pays pour pousser tout le monde à changer de comportement et de mentalité .