
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée 30 mai 2022 :
Kaïs Saïed tire à boulets rouges sur la commission de Venise et expulse ses membres
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu ce lundi 30 mai 2022, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, pour revenir sur les derniers développements des relations étrangères de la Tunisie, tirant à boulets rouges sur la commission de Venise et son dernier rapport. « La commission de Venise est persona non grata en Tunisie ! », a-t-il déclaré. « Pour qui se prennent-ils ? Sont-ils nostalgiques de l’ère de Jules Ferry ? Ils disent vouloir nous apprendre… Ils n’ont rien à nous apprendre. S’ils veulent s’immiscer dans nos affaires qu’ils restent chez eux, nous n’avons pas besoin de leur accompagnement et de leur aide. Si un membre de cette commission se trouve en Tunisie, qu’il quitte immédiatement ! » a déclaré Kaïs Saïed.
(...)Les autorités tunisiennes ont été invitées à présenter leurs observations sur le projet d’avis avant le 23 mai 2022. A la demande des autorités tunisiennes, le 23 mai 2022, les rapporteurs et Mme Granata-Menghini ont tenu un échange de vues en ligne avec Sadok Belaïd, président coordinateur de l’« Instance nationale consultative pour la nouvelle République », établie par décret-loi n° 2022-30 du 19 mai 2022. Le 21 mai, les autorités tunisiennes ont demandé un délai jusqu’au 24 mai à midi pour la présentation de leurs observations, puis un nouveau délai jusqu’au 24 mai au soir, puis au 26 mai 2022. Ces délais leur ont été accordés. Le Ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a transmis ses observations le 26 mai 2022.
Fitch Ratings : les tensions politiques continuent d'entraver la réforme en Tunisie
L’agence de notation Fitch Ratings estime que le gouvernement tunisien et l'UGTT pourraient parvenir à un consensus sur un ensemble de réformes économiques susceptibles de débloquer le financement du Fonds monétaire international et de soutenir la position de financement extérieur du pays. Cependant, les tensions autour de la future structure institutionnelle empêchent la conclusion d’un accord. « Cela accroît les risques pour notre scénario de base, qui prévoit l’entrée de la Tunisie dans un programme du FMI à la fin du troisième trimestre de 2002 », ajoute l’agence de notation.
Najla Bouden recommande la maitrise de la masse salariale et de la compensation
La préparation du budget de l’Etat pour 2023 est au centre des préoccupations de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Dans la circulaire N°9 du 20 mai 2022, signée par ses soins, Mme Bouden fait plusieurs recommandations aux diverses parties prenantes. Côté masse salariale, le document note « la nécessité d’œuvrer pour maîtriser les charges salariales pour qu’elles soient baissées à un niveau logique par rapport au PIB ». Et de soutenir que si des réformes ne sont pas entreprises à moyen terme, la masse salariale va continuer à peser sur le budget, rappelant que les dépenses salariales en 2022 vont atteindre 21,57 milliards de dinars soit 56% des ressources de l'Etat contre 46% en 2010.
Un décret présidentiel autorisant l'Etat à se financer en devises auprès des banques tunisiennes
Le décret-loi n° 2022-33, paru ce lundi 30 mai 2022, porte approbation de la convention de financement conclue le 20 mai 2022, entre la République tunisienne, et un groupe de banques locales pour le financement du budget de l’Etat, en euro et en dollar U.S. Ainsi deux prêts ont été approuvés par le Conseil des ministres, d’un montant respectif de 81.500.000 d'euros et de 25.000.000 de dollars américains pour le financement du budget de l’Etat.

