
Près de soixante-dix professeurs universitaires spécialisés en droit, dont trois doyens Kalthoum Meziou, Yadh Ben Achour et Néji Bacchouche, ainsi que le constitutionnaliste Slim Laghmani, ont signé une pétition dénonçant la manière dont ont été choisis les membres de la commission nationale consultative. Un choix qui a été fait sans discussion ou concertation nationale large et réelle, selon le communiqué rendu public le 23 mai 2022.
Les signataires ont condamné ce traitement de haut des institutions scientifiques et académiques. Ils se sont prononcés contre l’implication des universitaires dans des projets politiques pour leur fournir une fausse et trompeuse légitimité.
Et de rappeler que « les doyens des universités de droit et sciences politiques sont des professeurs élus pour leur valeur académique afin de gérer les affaires scientifiques de leurs établissements et non pas pour les impliquer dans des projets politiques ».
Les signataires appellent donc les doyens nommés à ne pas accepter l’adhésion à cette commission et à unir leur position pour refuser ce genre de ruses contre les établissements scientifiques et l’implication de l’université dans des projets politiques.
Ci-dessous la liste des signataires (en arabe) :

Elle se prend maintenant pour plus lucide et pour plus intelligente que les soixante-dix professeurs universitaires spécialisés en droit, dont trois doyens Kalthoum Meziou, Yadh Ben Achour et Néji Bacchouche, ainsi que le constitutionnaliste Slim Laghmani, signataires qui ont condamné l'humiliation des institutions scientifiques et académiques tunisiennes. Ceux-là mêmes qui se sont prononcés contre l'implication des universitaires dans des projets politiques louches et malhonnêtes au bord de la criminalité, pour leur fournir une fausse et trompeuse légitimité à leur coup d'Etat du 25 juillet dernier, comme le fait cette Rachida Ennaïfer par toute sorte de bassesse humaine de lèche-bottes sans foi ni loi, toujours à rêver de revenir jouer à la «zaghrata» au palais de Carthage..
Comme les temps ont changé dans les bidonvilles des corrompus, transformés en de villas de haut standing sur la «Raggouba» de «Kerch El Ghaba». Maintenant, c'est la rivale de Nadia Akacha, qui donne des leçons à ses Maîtres Iyadh Ben Achour & Co.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Mille BRAVOS pour ces professeurs universitaires spécialisés en droit, qui défendent leur métier, leur honneur, leur honnêteté et leur conscience, bec et ongles ou "à griffes et bec" ou (unguibus et rostro).
Vive la Tunisie. Vive la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011. Vive le régime parlementaire. A bas les régimes présidentiels. A bas les régimes monarchiques. A bas les régimes communistes. A bas le régime "Jamahiriya" déjà enterré à jamais, dans un lieu inconnu au fond profond du désert libyen.
d entre eux, le peuple tunisien ne connait presqu aucun de ces universitaires qui n on arrivent pas a se resigner a ce que le peuple tunisien veut lui meme decider de son avenir et non se laisser imposer les modeles de gouvernance par ces elitistes corporations obsoletes.
Parceque Kaeies Saeid
les considerent comme faisant partie d un passe revolu et les ignore. , voila qu ils s arrogent le droit de rejetter le droit des autres, de faire partie de
n importe que structure librement choisie.
Les personnes qu ils veulent empecher de faire leur libre choix, n ont pas ete obliges par Kaeies Saied de participer a toute structure. Le peuple tunisien ne veut ni d une Republique de juristes, ni celle d universitaires elitistes, qui ne sont en enfin de comptes que des fonctionnaires. Qu il font de la politique s ils le desirent, mais non abusant de leur statut de fonctionnaires universitsires. ..
Votre pétition et votre combat d'aujourd'hui est périmé et sans aucune valeur;
C'était entre 2015 et le 25 Juillet 2021 qu'il fallait intervenir et donner des leçons pédagogiques en vulgarisant auprès des masses cette Constitution votée dans la douleur et l'unanimité par la majorité à l'ARP;Si par un minimum de patriotisme,vous aviez prévenu du danger de l'absence d'une Cour Constitutionnelle auprès des masses,on n'en serait pas là aujourd'hui.......
C'est un arriviste de toujours et lui attribuer le titre d'académicien est une insulte au sens même de ce mot.
Qu'on evalue ses travaux par de véritables experts juridiques ?
Un vrai académicien n'aurait jamais emprunté le même chemin que cet arriviste régionaliste.
Demandez à beaucoup d'étudiants des régions intérieures des années 70 par exemple ce qu'ils en pensent de ce type, ce violeur de la science.
L'université était la chasse gardée des régionaliste. Ils étaient avantagés en tout, notes, concours, voyages de recherches à l'étranger.
Il y avait deux types d'étudiants : les régionaliste avec tous les privilèges et les autres....
Et ce Belaied en a été l'un des exécuteurs de cette politique raciste.
Donc le profil de ce Belaied est bien connu et son comportement aujourd'hui n'est pas du tout une surprise.
Une question qui revient aujourd'hui ?
Comment va t on enseigner l'après 25 juillet 2021 aux étudiants de droit par exemple ?
Va t on leur expliquer que c'est la stricte application des lois et des règles ?
Ou juste c'est de l'humour à la Coluche " quatre ans de droit et tout le reste de travers" ?
C'est une question importante et elle va impacter la façon de penser et d'agir de beaucoup de ces étudiants.
Et les conséquences par la suite sur le niveau de la justice.
Pour ceux qui accepteront d'être impliqué, honte à eux !!!
Honte à ceux qui tirent les citoyens vers le bas !!!
Honte à ceux qui apportent leur caution morale à une escroquerie nationale !!!