
Les services de communication de la présidence de la République sont décidément passés maîtres dans l’art d’esquiver les points les plus « importants » des entretiens que tient le chef de l’Etat avec ses interlocuteurs étrangers.
Encore une fois aujourd’hui, Carthage publiait un communiqué laconique pour dire que Kaïs Saïed s’était entretenu avec le président de la République française, Emmanuel Macron, et l’a félicité pour sa réélection. Dans le communiqué on évoque les liens d’amitié et la coopération, sans plus.
Le communiqué du côté français évoque, lui, des discussions qui ont porté sur la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité et la souveraineté alimentaire mondiale.
L’Elysée en dit même plus sur le sujet qui fâche et que Carthage a vite fait de zapper. Il souligne qu’Emmanuel Macron a fait part à son homologue de sa préoccupation face à l’ampleur des défis institutionnels, économiques et sociaux auxquels la Tunisie est confrontée et « qui ne peuvent être relevés que dans le dialogue et l’unité », rappelant la disponibilité de la France à accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre des réformes dont elle a besoin.
M.B.Z
Dans l'Antiquité, la Tunisie était le grenier à blé de l'empire romain. Les vestiges de cet empire encore présents témoignent des réalisations de l'époque: aqueduc qui amenait l'eau de Zaghouan à Tunis, amphithéâtres, villas avec leurs mosaïques qui font du musée du Bardo, le deuxième au monde pour ces oeuvres, thermes de Carthage, deuxième après ceux de Rome, voies de communication etc...Qu'ont laissé les conquérants suivants de leur passage?Rien ou presque. Quand la Turquie a laissé à la France le protectorat, il y avait à peine quelques kilomètres de routes carrossables, aucune école moderne, seulement des écoles coraniques dont les filles étaient exclues.La France a au moins laissé des infrastructures modernes même si c'était insuffisant.
Aujourd'hui, près d'un million de personnes d'origine tunisienne vivent en France. Et la France est le seul pays avec lequel la Tunisie a un commerce excédentaire.Et on trouve le moyen de critiquer le dialogue franco-tunisien. La bêtise n'a décidément pas de limites.
Mr Le President I am sorry vous etes tres mal conseille vous le seul qui puisse corriger la situation et surtout trouvez vous des conseilles de carriere pour pouvoir sortir le pays de cette situation
A vous de la juger
"Malheureusement, je ne peux pas vous retourner ce compliment", répond celle-ci.
Le chef : "Faites donc comme moi : mentez".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A quoi reconnaît-on qu'un juriste ment ?
Il bouge les lèvres.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelqu'un connaît-il une phrase dans laquelle il y a trois mensonges ?
Réponse : Un Tunisien honnête avec une expérience démocratique cherche un travail d'au moins 20 heures par jour.
Vous prenez les gens vraiment pour des imbéciles...
Kaiess said s'en bat le navire des conseils de macron....vous n'avez toujours pas compris qu'à la tête de la Tunisie un homme patriote bien dans ses bottes qui ne courbera jamais l'échine....l'ere sebsi et compagnie c'est terminé.
Mentir mentir cacher les vérités, pas de transparence ! Alors pour des élections ils vont faire la même chose!
Un retraité de l'Enseignement secondaire, qui n'a jamais pratiqué de la politique ni active, ni passive, se trouve comme ça par hasard à la tête de l'Etat tunisien, profitant de l'amateurisme démocratique des Tunisiens et abusant de la lacune constitutionnelle, qui n'exige pas un parcours minimum et une expérience minimale dans la politique du pays, devrait ne pas être encadré et marionnettisé par les perpétuels colonisateurs français de la Tunisie?
Et cette «embrassade d'épaule» que les spécialistes l'encadrent dans le dicton : «dis-moi comment tu fais la bise, je te dirai qui tu es»?
Et cette inattendue, illogique et criminelle infidélité contre le sang des Martyrs de la soi-disant indépendance de la Tunisie, par cette libération solennelle du mea-culpa français, pour tous leurs crimes colonialistes en Tunisie?
S'il y avait un vrai protectorat français en Tunisie, pourquoi les lâches français laissèrent-ils la Tunisie en proie aux Valeureux allemands, sans ladite «protection» prétendue pour le peuple tunisien?
Au contraire, à peine les Américains leur vinrent en aide pour vaincre les courageux Allemands, que les Français revinrent en Tunisie, pour se venger de ceux qui avaient bien accueilli nos amis de toujours, les Allemands du Führer. Ces courageux Allemands «Landesleute» de ma femme la mère de mes 5 enfants, avaient affaibli à eux-seuls, l'ensemble des colonisateurs barbares français, anglais et même les nains comme les Belges et les Hollandais, les ayant obligés à libérer tous leurs colonisations en Afrique et en Asie.
A la fin de la deuxième guerre mondiale, les Américains dirent aux colonisateurs français, anglais & Co.: «douilliou, nous vous avons sauvés de la colonisation allemande, pour que vous reveniez coloniser et sucer le sang des pauvres pays d'Afrique et d'Asie?
Douilliou, douilliou et encotre une fois douilliou!!! Déguerpissez et allez brouter de l'herbe ailleurs!!!».
Vive nos amis les Allemands. Vive nos amis les Américains.
MERCI Mr. Chater un peu d'histoire n'a jamais fait de mal à personne!
Je veux vous raconter une histoire du grande tunnel qui mènent tout droit à l'Ambassade de France, mais ce serait trop long..
Bravo ! c'est un ajout (update) magnifique et opportun à la "Bisologie" Française de la part de M. Abel Chater.
Das ist eine schöne und zeitgemä'?e Ergänzung von H. Abel Chater zu der "Bisologie" Française.
Vous n'êtes qu'un chien qui mord la main qui donne à manger.
Comportement très rare chez les chiens, très courant chez les tunisiens.
Vous choisissez l'insulte, et l'invective envers ce peuple qui vous a procuré bonheurs, et joies de vivre et ascendante,qui porterait à jamais votre Nom !
Nous ne sommes pas des chiens qui mordent la main de celui qui lui donne à manger, une dérive inacceptable, vos paroles sont d'une gravité suprême, condamnable,repuniante
Ayez le courage de vous adresser à celui, qui crache dans la soupe ouvertement, lui répondre de ce comportement indécent.
(Vous êtes considéré comme un des nôtres !), or il faut agir en conséquence à l'intéressé.
Circulez rien à voir avec 1 klebard inculte!!!
Les tunisiens te pi**** à la raie minable.