
Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 30 avril au 1er mai 2022 :
Kaïs Saïed : nous menons une guerre d’usure mais nous vaincrons
Le président de la République Kaïs Saïed a prononcé, ce dimanche 1er mai 2022, un discours adressé au peuple tunisien, à l’occasion d’Aïd El Fitr. Dans un premier temps, le président de la République a adressé ses vœux au peuple tunisien, soulignant que la Tunisie a connu plusieurs difficultés durant le mois de ramadan. « Certaines sont naturelles, d’autres sont provoquées. Certaines difficultés sont dues au changement du rythme de vie, d’autres sont liées aux facteurs extérieurs, notamment, la pandémie du Covid-19 ou la guerre en Ukraine.
Kaïs Saïed discute de la nouvelle République et de la nouvelle constitution
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce dimanche 1er mai 2022, les juristes et doyens Sadok Belaïd et Mohamed Salah Ben Aissa. Selon un communiqué rendu public par les services de la présidence de la République, la rencontre a porté sur la situation juridique et les moyens permettant de concrétiser la volonté du peuple pour fonder une nouvelle République en Tunisie. La rencontre a, également, permis d’aborder un nombre de thèmes relatifs à la nouvelle constitution qui sera élaborée puis approuvée à travers le référendum fixé au 25 juillet 2022.
Nadia Akacha : Saïed ne reconnaît pas sa pathologie et va mal sur le plan personnel et psychologique
La série des enregistrements fuités des conversations de l’ancienne cheffe de cabinet présidentiel, Nadia Akacha, se poursuit. Un nouvel enregistrement a été diffusé ce dimanche 1er mai 2022 où l’ancienne dame de fer de Carthage évoque la santé psychologique du président de la République très explicitement. « Il finira très mal, parce qu’il est malade et ne reconnaît pas sa maladie. Il va droit au mur, même sur le plan personnel et psychologique, il va mal, très très mal. Il y a un médecin qui suit son état. Il a prévu qu’il aurait une grande crise et il l’aura parce que ce genre de pathologie dégénère en l’absence de soin et d’encadrement.
Noureddine Taboubi appelle au lancement immédiat d’un dialogue national
A l’occasion de la fête du Travail, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a indiqué ce dimanche 1er mai 2022 que la centrale syndicale doit s’opposer aux choix impopulaires répondant aux consignes des parties financières internationales, réitérant qu’elle rejette la cession des établissements publics et le gel des salaires parallèlement à la dégradation du pouvoir d’achat et la hausse de l’inflation. Noureddine Taboubi a affirmé que le dernier recours à la crise actuelle est le dialogue national ; « L’UGTT veut un dialogue sincère et profond sans décisions préétablies où la priorité est à l’intérêt de la Tunisie et son peuple.
Abdellatif Mekki annonce la formation d’un nouveau parti politique
Le député et ancien dirigeant nahdhaoui, Abdellatif Mekki a annoncé ce dimanche 1er mai 2022, la formation d’un nouveau parti politique, soulignant qu’une réunion constituante serait organisée dans les prochains jours qui serait suivie par le dépôt du dossier juridique en vue de l’obtention d’un visa pour le parti. Abdellatif Mekki a affirmé que cette initiative a été prise dans le but de contribuer à sortir le pays de la crise politique actuelle. « C’est un couronnement de mois de discussions et de travail au sein de commissions constituantes en tenant compte des leçons du passé, en se basant sur les données réelles et en anticipant l’avenir », souligne-t-il.