
Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 23 au 24 avril 2022 :
Modification de la composition de l'Isie : des sénateurs américains dénoncent
Le président du Comité des Affaires étrangères du Sénat des États-Unis, Jim Risch, a considéré que la révision de la loi portant création et organisation de l’Instance supérieure indépendante pour les élections s’inscrivait dans le cadre de la désintégration des institutions démocratiques de la Tunisie et que ceci portait atteinte aux relations diplomatiques du pays. « La décision de Kaïs Saïed de remplacer la Commission électorale indépendante tunisienne suscite de sérieuses inquiétudes quant au sort de la démocratie en Tunisie », lit-on dans un tweet publié par le sénateur à la date du 23 avril 2022.
Des partis se réunissent autour de l'initiative de Néjib Chebbi pour un plan de sauvetage
Dans un message sur sa page Facebook, l’activiste Jaouhar Ben Mbarek a annoncé que samedi 23 avril 2022, des associations et partis politiques qui ont adhéré à l’initiative d’Ahmed Néjib Chebbi de former un Front du Salut se sont réunis et ont convenu de préparer un programme de sauvetage et un dialogue national « sans exclusion ». « Les présents informent l’opinion publique qu’une conférence de presse sera organisée le 26 avril 2022, pour informer de l’évolution des discussions autour de cette initiative vouée à renouer avec la démocratie dans le pays ». Dans leur message, les parties prenantes ont dénoncé l’attaque menée contre les instances constitutionnelles par le chef de l’Etat, « qui devient juge et partie pour les élections, ce qui touche à la crédibilité des prochains scrutins ».
Mohamed Abbou appelle à l’intervention des dirigeants militaires et sécuritaires contre Kaïs Saïed
Le fondateur d’Attayar, Mohamed Abbou a publié dans la soirée du samedi 23 avril 2022, un long statut, appelant les dirigeants de l’armée et de la sécurité à exhorter le président de la République à revenir à la légitimité et à refuser de se soumettre à ses consignes. Dans son statut, Mohamed Abbou a appelé les dirigeants des forces armées à se débarrasser de la culture de « l’Etat de tyrannie » qui consiste à satisfaire les parties au pouvoir au détriment de l’intérêt de l’Etat et sa stabilité, mais aussi leur dignité pour préserver leurs postes. « Comment est-il possible pour ceux qui sont prêts à défendre le pays et à faire face aux terroristes d’être faibles face à une personne n’ayant plus la moindre légitimité pour émettre des consignes ? Cette personne ne compte dans son pouvoir que sur l’armée, la sécurité et les armes et se base provisoirement sur l’ignorance et la haine d’une partie des citoyens.
Le SNJT accuse le gouvernement d'entraver la liberté de la presse
Le bureau exécutif élargi du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) s’est réuni, samedi 23 avril 2022, pour discuter de « la crise générale qui touche le processus démocratique et entrave la liberté de la presse ». Dans le communiqué publié par le syndicat on fait état des menaces à la liberté de la presse et qui se voient dans les pressions judiciaires que subissent aux quotidiens les journalistes. « L’impunité et l’entrave du droit à l’accès à l’information » ont été vivement dénoncées ce samedi. Les journalistes dénoncent en outre, un gouvernement qui fait la « sourde oreille » et son désengagement de ses responsabilités, « malgré les efforts du syndicat en faveur du dialogue.
Abdulhamid Aldabaiba en visite officielle en Tunisie
Le Premier ministre libyen, Abdulhamid Aldabaiba sera en visite de travail officielle d’une semaine en Tunisie à partir du mardi 26 avril 2022. Le Premier ministre libyen sera accompagné d’une importante délégation gouvernementale composée de 24 membres, parmi les responsables sécuritaires et financiers du gouvernement libyen.