
L’Association Aswat Nissa a rendu public un communiqué, ce mercredi 13 avril 2022, exprimant sa déception des derniers propos de la présidente de l'Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi, selon lesquels les députées avaient fortement nuit à l’image de la femme tunisienne. Radhia Jerbi avait, en effet, rappelé "les nombreux crêpages de chignon" qui ont eu lieu dans l’hémicycle.
L’association a considéré que les déclarations de Radhia Jerbi témoignent d’un héritage culturel et social mettant les femmes à l’écart et consacrant une image stéréotypée réduisant l’importance de leur participation dans la vie politique en Tunisie.
L’association a indiqué que cette vision porte atteinte à la valeur et aux capacités intellectuelles et politiques des femmes tunisiennes, et est susceptible de marginaliser davantage les femmes dans une société patriarcale de nature.
Ainsi, Aswat Nissa a appelé à éviter ce genre de déclarations consacrant l’exclusion orchestrée de la présence des femmes sur la scène politique et de favoriser une société sans diversité, pluralisme, parité ou égalité.
S.H


