alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 07:16
Dernières news
Brahim Bouderbala : Les Etats-Unis s'ingèrent dans les affaires tunisiennes
29/03/2022 | 09:01
3 min
Brahim Bouderbala : Les Etats-Unis s'ingèrent dans les affaires tunisiennes


Le président de l’Ordre des avocats de Tunisie, Brahim Bouderbala a considéré que l’appel à la tenue d’une plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ne servait pas les intérêts de la Tunisie. Il a considéré que l’ensemble des acteurs politiques devaient se conformer à la feuille de route annoncée par le président de la République, Kaïs Saïed.

Intervenant le 29 mars 2022 durant l’émission « La Matinale » animée par Myriam Belkadhi sur les ondes de Shems FM, Brahim Bouderbala a considéré que le président de l’ARP et du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, défiait le chef de l’Etat en convoquant les députés à une plénière alors que l’activité parlementaire avait été gelée depuis le 25 juillet 2021.

 

Il a, également, considéré que l’appel à la réinstauration du Conseil supérieur de la magistrature et à la dissolution du conseil provisoire nommé par le chef de l’Etat n’avait aucun sens. Le président de l’ordre a expliqué que les politiciens étaient face à deux choix : faire prévaloir l’intérêt supérieur du pays ou pousser vers un conflit sans fin.

« Le pays a besoin d’appels visant à calmer la situation et à créer une relance économique… Toute déviation de cette ligne nous mènera vers un futur terrifiant… Nous avons appelé à la tenue d’un dialogue entre des parties objectives et impartiales afin d’encadrer le dialogue national et d'élaborer une feuille de route permettant de sortir de la crise… L’UGTT, l’Utica, l’ordre des avocats et d’autres composantes de la société civile pourraient jouer ce rôle… Les acteurs politiques sont responsables du futur de la Tunisie », a-t-il déclaré.


Evoquant la position des pays étrangers, Brahim Bouderbala a considéré que le communiqué publié à la date du 27 mars 2022 par les Etats Unis d’Amérique représentait une ingérence dans les affaires tunisiennes. Les Etats-Unis doivent, selon lui, comprendre qu’un nouvel ordre mondial a été établi et qu’ils ne contrôleront plus le futur de la planète. Il a souligné l’impact de l’ingérence étrangère sur la stabilité du pays.

Brahim Bouderbala a insisté sur l’importance de l’unité nationale et de l’image de la Tunisie auprès des institutions financières. Il a estimé que ceci les encouragerait à soutenir le pays. 

 

 

S.G

29/03/2022 | 09:01
3 min
Suivez-nous
Commentaires
hamadi
les élucubrations d un esprit en déroute,GLOUTONNEUX
a posté le 30-03-2022 à 08:14
encore,et toujours la preuve que le ridicule n a jamais assez tué.
AN
Putschiste cherche un job à Carthage!
a posté le 29-03-2022 à 17:45
-
The Mirror
Il faut dissoudre l'ISIE
a posté le 29-03-2022 à 11:16
L'ISIE est le dernier bastion qui reste pour « ce qui » d'En'ahdha.
Lorsqu'un responsable américain vient chez nous et ait le culot de dire que l'ISIE est capable d'organiser les élections en Tunisie, cela s'appelle ingérence dans nos affaires de souveraineté nationale.
Il faut dire que partout dans le monde, l'ingérence étrangère se fait via des traîtres locaux.

Tout le monde sait que les membres de l'ISIE sont désignés par le Parlement d'Ennahdha. Il faut savoir aussi que pour être nommé par Ghannouchi, il faut s'engager à servir Ghannouchi.

Bref, pour faire court, dorénavant, les référendums et les élections doivent être organisés par l'Etat tunisien, c'est-à-dire le ministère de l'Intérieur, comme cela est le cas dans les démocraties occidentales, la France par exemple.
zozo Zohra
Gg
a posté le 29-03-2022 à 11:15
"Allez, on verra, mais ne vous laissez pas emporter par votre haine envers ceux qui devront encore vous donner à manger..."

Wallahi, Wallahi, Wallahi si vous êtiez mon mari (Allah la ykader alya), je vous collerai au mur, je vais vous montrer qui nous donne à manger.
Vous êtes ignoble, immonde...
C'est très vie fait pour nos gueules, nous les nuls.
Tn
Lool sa7a ennoum.... Vous êtes tous des pions dans ce bras de fer géopolitique
a posté le 29-03-2022 à 11:07
Bkolhom 5amessa , chacun pour un clan...
La Tunisie mérite mieux
veritas
voilà les pratiques des criminels islamistes.
a posté le 29-03-2022 à 11:01
http://kapitalis.com/tunisie/2022/03/29/plus-de-120-000-cyberattaques-contre-les-serveurs-de-la-consultation-nationale-selon-soufiane-ben-farhat/
Tn
Lol
a posté le à 13:35
La DGSE N'aime pas ça.....lool
Bbaya
Et l'ingérence de la france? Lui faut une autre lunette!
a posté le 29-03-2022 à 10:56
Bon la france gouverne la Tunisie pas s'ingerer tout simplement
Bizertin
les USA sont
a posté le 29-03-2022 à 10:51
les premiers a avoir reconnu et aidé la Tunisie face a la colonisation Française.
je rajoute plus rien et je laisse les idiots réfléchir.
AN
Vous dites vrai cher Mr. Bizertin!
a posté le à 14:43
Sans l'aide et l'immense pression des '?tats-Unis, nous n'aurions jamais, au grand jamais, " l'indépendance" de la France !

Lè Sayed Lèssyed Lè Farhat Hached Lè wélou!

MERCI pour les USA!
veritas
Mille Bravo Mr Bouderbala.
a posté le 29-03-2022 à 10:23
il faut manifester devant l'ambassade américaine à tunis pour dénoncer leur ingérence et leur soutien continue de leur mercenaires les criminels islamistes'?'assez de complot et de haine contre les tunisiens et la tunisie'?'les tunisiens ont tout compris le but de la destitution de ben Ali et de kaddafi et l'écran de fumée du printemps de la destruction et de la révolution des épines et non pas du jasmin '?'ayez un peu honte allez vous attaquer à des grandes puissances comme la Russie ou la chine '?'la tunisie doit rompre ses relations avec tout ces pays qui cherche à détruire le pays pour leur agenda géopolitique de rapaces'?'ils veulent toujours utiliser la Tunisie comme torchon pour s'essuyer dessus ils ont détruit la Libye via la tunisie et veulent faire de même contre le voisin algérien qui refuse leur caprices criminels.
jilani
Cette personne est extraordinaire
a posté le 29-03-2022 à 10:22
Il me rappelle le président de l'Ukraine et ses compatriotes comme le maire de Kiev qui défendent leur pays contre l'occupation par les russes et surtout Poutine. Ghannouchi, Taboubi sont pires que Poutine, ils sont des traitres et vendeurs de le leur pays. Merci M. Bouderbala, un vrai patriote.
zozo Zohra
USA
a posté le 29-03-2022 à 09:23
Quand ils sont coincés quelques parts, ils vont essayer d'allumer le feu un peu partout dans le monde. Méfiance du grand diable.
Daoudaou
C'est clair.
a posté le 29-03-2022 à 09:20
Toutes les les lettres envoyées par nahdha auront toutes le même texte.
Il s'agit d'un harcèlement d'envoi de lettres comme dernier recours des mafieux nahdha.
Bien sûr cela deb'vient gênant pour des gens qui respectent systématiquement tout même les mensonges et les bobards.
Mais les américains savent filtrer et décanter les résidus.
Gg
Ingérence américaine?
a posté le 29-03-2022 à 09:16
Si les USA interviennent auprès du FMI, BM, BE etc...pour éponger vos dettes et vous donner ou prêter de l'argent, ce sera aussi de l'ingérence américaine.
Mais bizarrement, cette ingérence là ne vous gênera pas!
Quant à chanter le nouvel ordre mondial, pour le moment les grands gagnant de la guerre en Ukraine sont les USA!
L'OTAN retrouve toute sa vitalité, l'UE est plus unie qu'avant, ce n'est sans doute pas ce que Poutine souhaitait.
Allez, on verra, mais ne vous laissez pas emporter par votre haine envers ceux qui devront encore vous donner à manger...
Blu
hégémonie américaine
a posté le à 07:01
OUI ingérence américaine. Ce pays ne fait jamais la guerre sur son territoire, il l'exporte et il ne la fait pas pour aider mais pour se servir. Je vous conseil de prendre un cours de géopolitique vous en avez bien besoin. Dieu merci l'hégémonie américaine fera partie du passé, très vite.
veritas
Tu rêve Gg
a posté le à 10:51
Cette Anne 2022 sera fatidique pour designer qui est le diable ou l'ange '?'l'Afrique on a marre des Mc do et de l'Europe leur politique consiste a donner 1cm par la main gauche pour reprendre des milliers de km par la main droite '?'assez de spoliation des richesses africaines par les atlantistes qui sont des faux amis '?'la tunisie a été détruite pour pouvoir s'infiltrer en Libye et s'accaparer de ses richesses qui est chose faite ils veulent faire de même contre l'Algérie '?'les écrans de fumée de démocratie et de liberté à la calandre grecque'?'la tunisie doit changer de partenaire l'avenir est avec la Chine et la Russie de Poutine .
zozo Zohra
Deux poids deux mesures
a posté le à 10:10
"LE Y'?MEN SE MOBILISE CONTRE LA GUERRE MEN'?E PAR LES SAOUDIENS : UNE SITUATION '?POUVANTABLE EN TOUTE IMPUNIT'?

Manifestation importante dans les rues de Sanaa contre la guerre et les bombardements Saoudiens soutenus par l'occident, France et USA et en tête.

La France est complice de l'une des pires situations humanitaires au monde. En plus d'armer lourdement la coalition dirigée par l'Arabie Saoudite, elle a participé directement à des blocages portuaires et donc à un embargo.

Au Yémen, pays meurtri par la guerre civile, on parle d'une famine qui pourrait toucher environ 5 millions de personnes.
23 millions de personnes (sur 28 millions) ont besoin d'une assistance alimentaire dont 13 millions d'enfants, 2 millions sont en état de malnutrition et plus de 400 000 d'entre eux sont dans un état de malnutrition extrême. Dès centaines de milliers de personnes ont été déplacées.
La guerre civile et les bombardements de la coalition du Golf ont tué plus de 377 000 personnes en sept ans. (source : Nations unis, UNICEF, Amnisty)

L'Arabie Saoudite mérite d'être sanctionnée économiquement à l'échelle mondiale et d'être mis au ban ainsi que tous les pays qui l'aident, particulièrement la France."
Daoudaou
L'influence des résidents aux USA
a posté le 29-03-2022 à 09:13
C'est parce qu'il reçoivent des lettres de la part des immigrés sous influence de nahdha.