alexametrics
dimanche 09 juin 2024
Heure de Tunis : 07:27
Dernières news
Noureddine Taboubi "choqué" de la dégradation de la note souveraine de la Tunisie
19/03/2022 | 16:52
1 min
Noureddine Taboubi


Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, s’est dit « choqué » de la dégradation de la note souveraine de la Tunisie, samedi 19 mars 2022, en marge du congrès de l’union régionale du travail à Sidi Bouzid. 
 
L’agence de notation, Fitch Ratings, a abaissé, vendredi, la note de défaut émetteur à long terme en devises de la Tunisie de 'B-' avec perspectives négatives à CCC expliquant cette décision par les retards accusés dans la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).
 
 
Commentant le sujet, le chef de la Centrale syndicale a réitéré que jamais l’UGTT ne signerait un accord à « connotation libérale sauvage ». Il a précisé, dans ce sens, que l’organisation ne rejetterait guère des négociations avec les bailleurs de fonds internationaux soulignant qu’elles devraient, cependant, se dérouler suivant certaines conditions ; après un dialogue national inclusif, notamment. 
 
Noureddine Taboubi a ajouté que la vision de l’UGTT en ce qui concerne la sortie de crise était fin prête soulignant qu’elle a été élaborée en collaboration avec des compétences et experts nationaux. 
 
 

N.J. 

19/03/2022 | 16:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ahmed
Dégradation tout azimut
a posté le 21-03-2022 à 05:25
Choqué! personne n'en lui a parlé. !
Bizzare cette information , à peine croyable.

- Si Tabboubi , la note souveraine du pays est en dégradation
- Quoi , Shenhi ?
takilas
Il allume le feu et se demande d'où vient la fumée.
a posté le 20-03-2022 à 23:45
Après avoir autorisé nahdha à recruter ses partisans par centaines de milliers dans la fonction publique à Tunis
J.trad
Qui efface les commentaires ?!!!
a posté le 20-03-2022 à 13:35
Je dois réécrire le commentaire ,ou j'insiste à informer le FMI ,et tous les Usuriers ,dans Sourat. (Attakaathour)Dieu met l'humanité en garde ,Dieu tire la sonnette d'alarme. Contre. Deux grands Dangers ,le premiers c'est celui dont les écologistes sont enrain de prédire. ,l'effondrement de la civilisation à cause du dérèglement climatique ,et aussi la cupidité des usuriers ,il faut dans tous les médias mettre en relief le contenu de sourat (Attakaathour) la sonnette d'alarme est tirée ,Dieu insiste que nous allons voir avec les yeux l'enfer(aljahim):la tarawounnaha 3ayna'l ye9in .
Warrior
comment améliorer la note ? ...........................
a posté le 20-03-2022 à 12:59
suffit d'augmenter l'importation d'alcool, grace aux devises que vous envoient les immigrés.
no comment !!
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/

Hamza Nouira
Hypocrisie
a posté le 20-03-2022 à 11:39
Quel hypocrite celui-là... Il a aidé le pays a s'enfoncer en soutenant des incompétents et en poussant les gens à la grève. C'est lui qui devrait être jugé !

Et juste pour dire que c'est officiel depuis 2 jours... La Tunisie est CCC!


Fitch Ratings - Hong Kong - 18 Mar 2022: Fitch Ratings has downgraded Tunisia's Long-Term Foreign-Currency Issuer Default Rating (IDR) to 'CCC' from 'B-'. Fitch typically does not assign Outlooks or apply modifiers to sovereigns with a rating of 'CCC' or below.

On va sentir la pastille passé.... Les pauvres qui ont soutenu le Robin des bois de Tunis vont encore être plus pauvre.... Comme quoi... On sait ce que l'on perds mais on ne sait pas ce que l'on gagne...
vella
libanisation
a posté le 20-03-2022 à 10:40
Il faut que les instances prennent garde a ne pas faire de la Tunisie un second Liban. La situation actuelle de la Tunisie est identique a cella du Liban avant la crise que les libanais vivent actuellement.
retraité
il persiste et signe
a posté le 20-03-2022 à 09:56
ce syndicaliste et ses acolytes persistent et signent en réclamant des augmentations des salaires dans la fonction publique avec effet rétroactive qui est la plus chère du monde avec un déficit abyssal alors que l '?tat ne vit qu'avec les crédits des instances financières internationales et les crédits des pays étrangers il sait très bien que l' emprunteur dicte toujours ses conditions à l'emprunté pour s'assurer que son crédit soit remboursé dans les délais prévus .Si ce Monsieur et son organisation ont une portion magique pour sortir le pays du désastre financier accumulé pendant les dix ans de gestion des islamiste et leurs différents alliés ils n'ont qu'à prendre la gestion du pays pour nous sortir de cette grave crise financière sans passer par les interventions des instances financières internationales et le club de Paris . il se dit choqué par la nouvelle dégradation de la note souveraine il sera certainement assommé à la prochaine dégradation si rien ne sera entrepris par les dirigeants du pays en particulier la réduction de la masse salariale de la fonction publique la vente des sociétés étatiques de secteur concurrentiel et l'introduction dans les sociétés publiques Sonede Steg ,Onas ,groupe chimique etc des actionnaires privés dans le cadre du partenariat publique /privé pour améliorer leurs gestions afin d'éviter les subventions de l'Etat et la réduction des subventions des produits alimentaires que la subvention ira uniquement aux couches défavorisés et de lutter efficacement contre les spéculateurs la contrebande et les hors la loi .
Chaba7
L'UGTT est largement responsable!!
a posté le 20-03-2022 à 09:42
Je n'arrivais pas à croire mes oreilles il y'a deux jours lorsque ce Taboubi a annoncé que l'UGTT comptait relancer les négociations pour des augmentations salariales. Mais il vit où celui-là?
Chanchan
Taboubi joue l'innocent.
a posté le 20-03-2022 à 01:00
Il soupillait peut-être lorsque nahdha recrutait pêle-mêle ses partisans dans la fonction publique.
123
choqué! moi non
a posté le 19-03-2022 à 22:09
Aprés le choc il vas réagir par une grève générale. C'est son remède pour tout les problèmes.
Moi je suis heureux de voir la fin de ce cirque s'approcher.
Un Proverbe allemand dit:
Fin avec douleur mieux que douleur sans fin.
Alors préparons nous pour la fin.
Jilani
Du cinéma
a posté le 19-03-2022 à 21:10
C'est comme si c'est une surprise pour lui alors que ce boucher et ses acolytes sont la cause essentielle de la détérioration du pays sur tous les plans. A voir comment le président ukrainien défend son pays et chez nous comment ils sont des traîtres et destructeurs, on se demande de quel espèce nous sommes.
Boubaker
Choqué ?
a posté le 19-03-2022 à 20:44
Pourquoi ? il pensait à un BB+ peut-être
Il est comme notre président déconnecté de la réalité, d'ailleurs le fait de demander une augmentation pour la fonction publique pour les années 2021-2022-2023 en menaçant de déclencher une grève générale traduit bien une égoïsme et une inconscience totale.
Soussi
Taboubi
a posté le 19-03-2022 à 20:39
C est a notre President de mettre de l ordre dans le pays et de museler quelques incompetants avant qu il ne soit trop tard
veritas
@ taboubi
a posté le 19-03-2022 à 20:30
il fait semblant d'être choqué c'est du cinéma..,le pire est encore a venir tant que les criminels islamistes responsables de la situation sont libres de leurs mouvements.
Mad
Moi je suis choquée qu'il soit choqué.
a posté le 19-03-2022 à 20:08
HILARANT, Hahaha.
Petit x
L'UGTT fait partie du problème .depuis les années 70 de l'ère H.Achour
a posté le 19-03-2022 à 19:45
Les maux de la Tunisie, depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui, s'appellent:

- les Khouanjias pour avoir répandu l'ignorance (Al Jahel) à tout coin de rue

et

- l'UGTT pour avoir répandu la fainéantise (El Boukhel et la recherche d'Ellou9ma El Barda) dans les rangs des travailleurs là où ils se trouvent à la recherche du gain sans le moindre effort.

La solution est seule et unique pour sortir de ce trou: Une démocratie autoritaire à l'instar de ce qui s'est passé en Corée du Sud et au Singapour autrement dit une main de fer dans un gant de velours.
Nephentes
Imbecile heureux
a posté le 19-03-2022 à 19:22
on aura compris que ce clown opportuniste est incapable d'évaluer les conséquences de l'indigence intellectuelle et de l'extrémisme de la centrale qu'il " dirige": l'UGTT est l'une des causes directes de la catastrophe économique et sociale que l'on vit et il ne fera qu'aggraver cette descente aux enfers
TABARKA
L HOMME EST UN APPRENTI LA DOULEUR EST SON MAITRE NUL NE SE CONNAIT TANT QU'IL N'A PAS SOUFFERT( A. DE MUSSET
a posté le 19-03-2022 à 19:00
Mr TABOUBI choqué mais n'est pas surpris, il faut qu'il sache que le libéralisme économique est un rouleau compresseur qui dicte sans foi sa logique sans aucune pitié. Fitch Rating( l'agence de notation en question) reflète l'état de santé économique et financière des pays il leur attribut une évaluation et c'est les bailleurs financiers qui en décident par la suite quelle décision prendre. Si le FMI (front monétaire international) voit que le pays est solvable et sûr, il lui accorde des crédits parfois même en dessous du taux de 0%, comme par exemple des pays riches tels la France, l'Allemagne ..etc. La Tunisie n'est pas dans ce schéma là, elle acceptera bon gré mal gré les conditions imposées car elle n'est pas en position de force pour défendre ses intérêts. Les caisses sont vides et dilapidées, il y a pour autant une lueur d'espoir dans ce marasme économique et social, il est incarné par une politique d'avant garde en la personne de Mme ABIR MOUSSI. Le monde de la finance aime les politiques visionnaires qui se projette dans le modernisme, dans la recherche et la science, bref ceux et celles qui la séparation des pouvoirs a un sens. La théocratie n'a qu'une seule demeure (comme le dit fort justement T. Ben Jelloun c'est la mosquée.
Mad
Hahaha
a posté le à 20:11
Plus HILARANT que la réaction de Taboubi.
Soussi
Taboubi
a posté le 19-03-2022 à 18:54
Les cocqs chantent avec les pieds dans la merde
Ya Si Taboubi vous etes entrain de jouer avec le feu et nous les Tunisiens nous allons payer le prix de votre incompetence et ignorance
Vous etes entrain de dancer au son de la darbouka de ceux qui veulent du mal pour le pays
Est ce que le nouveau mandat a la tete de l UGTT vous est gonfle contre le President
Si vous etes choque du nouveau rating ca prouve que vous etes dans une tour de verre en dehors de la Tunisie et ces problemes
BI
Benou Hilèl continuent à detruire le pays..
a posté le 19-03-2022 à 18:18
L´interdiction immédiate de l´UGTT est une priorité absolue pour la survie de la Tunisie.

Que doit-il encore se passer pour que toutes les personnes influentes du pays s'unissent contre cette mafia et manifestent pour son interdiction .. ?
Un pays du tiers monde comme le nôtre ne peut survivre avec cette UGTT !
Même la France ou l´Allémagne ne peut tolerer ces "syndicalistes" tunisiens..

Comme on die en Allémand: Ein Ende mit Schrecken ist besser als ein Schrecken ohne Ende!
--> Une fin avec des horreurs vaut mieux qu'une horreur sans fin !
Tunisien
Il a de l'avenir dans le cinéma
a posté le 19-03-2022 à 18:10
Le père Taboubi se croit déjà au cinéma. Serait il choqué par les conséquences de l'entêtement des parrains de cette dégradation ? Il me fait penser à celui qui tue la victime et suit son corbillard.
Il est peut être temps qu'il change de musique, on lui enregistre un peu trop de fausses notes. Il est avec KS, sans l'être, tout en l'étant. On a l'impression qu'il est un disciple du gourou (kherriji) puisqu'il lui ressemble étrangement et est versatile comme lui.
Bonjour Tristesse
'?a suffit de ce guignol...
a posté le 19-03-2022 à 17:55
Il n'y a pas de gens plus intelligents à L'UGTT ?
Plus représentatif, plus conscient et surtout plus équilibré pour trouver des solutions aux problèmes des travailleuses et travailleurs de notre pays ? Parce que celui-là, son niveau frise le zéro absolu, car au su de la situation difficile que traverse le pays, situation qui ne va pas s'améliorer avec la crise mondiale qui se profile à l'horizon, il ne fait que brailler et menacer le pays d'une grève générale du secteur public...
Si ce n'est pas être traitre à la nation, je ne sais pas comment on peut qualifier ce triste individu...
Je suggère, en un premier temps que l'état cesse de prélever, sur les salaires des employés du secteur public, les cotisations dues à L'UGTT et qu'ils les récoltent eux mêmes...
Mohamed chelbo
L'ivresse
a posté le 19-03-2022 à 17:47
L'ivresse de l'ugtt qui refuse le travail, regarder les bars de tunis plein de syndicalistes. Taboubi tourne dans le vide.
Mad
Joli commentaire
a posté le à 20:15
Rien à dire
Tunisino
Moi aussi!
a posté le 19-03-2022 à 17:37
L'Ugtt pousse vers des augmentations salariales ensuite elle s'étonne des augmentations des prix, comme ci les salaires et les prix sont découplés. Elle s'étonne de la position des instances internationales alors que l'Ugtt n'est qu'une chatte qui se prend pour une lionne. La médiocrité est désolante, du boucher Taboubi, au littéraire Ghannouchi, au littéraire Saied. La Tunisie continuera à souffrir tant que des nuls tiennent les rênes.
Un lecteur
A qui la faute ?
a posté le 19-03-2022 à 17:32
A votre syndicat pourri qui a détruit main dans la main avec la secte ce pays depuis 11 ans, avec vos grèves à n'en plus finir qui ont décourages tous les investisseurs il ne restera plus que vos yeux pour pleurer plus personne ne voudra investir dans ce puit sans fond ! Bravo pour le travail bande de destructeurs et de charognards
zozo Zohra
MESQUIN
a posté le 19-03-2022 à 17:12
Il est choqué Monsieur, il est pour rien hein.
TOKTLOU ELMIT WE TIMCHOU FI JNAZTOU.

C'EST HONTEUX.

Ils ont volé même le sable.
Tout a été fait pour saboter ce pays.

Mikom lillah
Mon.
Comment
a posté le 19-03-2022 à 17:04
Il est choqué par la dégradation de la note souveraine etc... et nous on est choqué par son comportement agressif, il se prend pour un 2ème président comme Ghannouchi lorsqu'il trônait au parlement, au lieu de travailler main dans la main avec K.S. pour sortir le pays de la déroute.