alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 16:47
Dernières news
L’AMT prévoit une série d'actions en protestation contre le CSM provisoire
22/02/2022 | 13:37
1 min
L’AMT prévoit une série d'actions en protestation contre le CSM provisoire

 

L'Association des magistrats tunisiens (AMT) a appelé les magistrats à participer à un rassemblement de protestation jeudi 24 février 2022 devant la Cour de cassation, en portant leurs toges, en protestation contre le ciblage du pouvoir judiciaire et la volonté de le soumettre par le pouvoir exécutif. Elle a aussi appelé les magistrats à retarder d’une heure les audiences judiciaires et à porter le brassard rouge de façon permanente jusqu'à ce que le pouvoir judiciaire retrouve sa position naturelle en tant que l’un des pouvoirs de l'Etat, avec le rétablissement des garanties d'indépendance structurelle et fonctionnelle.

L’AMT réagit au décret présidentiel n°11 du 12 février 2022, portant création du conseil supérieur provisoire de la magistrature, et qui représente selon elle une grande menace au pouvoir judiciaire, le nouveau conseil étant totalement rattaché au pouvoir exécutif et à la tutelle directe du président de la République.

 

L’association a aussi prévu une conférence de presse le 23 février 2022 au palais de justice pour éclairer l’opinion publique sur les dangers réels de l’accaparation par le pouvoir exécutif du pouvoir judiciaire dans son ensemble. Des mesures qui s’inscrivent dans le cadre des concertations de la cellule de crise annoncée lors de la réunion du 12 février dernier.

L’AMT appelle les magistrats judiciaires, administratifs et financiers à adhérer massivement aux mouvements précités pour leur réussite et pour défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire et la tentative de mainmise.

 

I.N

22/02/2022 | 13:37
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Zba
Pauvre AMT
a posté le 22-02-2022 à 13:56
L'AMT entre les mains de personnes non intègres.
Raouda karafi avec son disciple Anas hmaidi finiront par détruire cette association, jadis, militante.