
Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 15 février 2022 :
Kaïs Saïed reçoit Ferid Belhaj
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mardi 15 février 2022, le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ferid Belhaj. La rencontre a permis d’aborder, principalement, les relations entre la Tunisie et la Banque mondiale. Elle a également permis de discuter de sujets en rapport avec l’audit des dons et des crédits obtenus par la Tunisie, la lutte contre la corruption et l’assainissement de la justice et le renforcement de son indépendance. (...) Le responsable de la Banque mondiale, Ferid Belhaj, est intervenu, assurant qu’il existe une traçabilité des financements de la Banque mondiale. « Nous savons où ils ont été placés. Nous effectuons un audit permanent et les financements sont déboursés par tranches. Cela dit, il y a parfois de l’argent détourné dans certains pays. La Banque mondiale a lancé une initiative et possède un mécanisme lui permettant de suivre ses financements et, éventuellement, leur récupération. Nous avons des expériences positives à ce niveau
La Banque mondiale disposée à financer les réformes économiques en Tunisie
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu, ce mardi 15 février 2022, le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ferid Belhaj. La rencontre, précise un communiqué de la Kasbah, a été l’occasion de discuter de la situation économique sensible que traverse la Tunisie et les répercussions de la pandémie du Covid-19 sur l’économie nationale ainsi que la nécessité de poser des programmes ambitieux pour la relance économique et de procéder aux réformes indispensables et urgentes requises par ce contexte. La cheffe du gouvernement a salué le soutien de la Banque mondiale à la Tunisie et sa disposition à financer les réformes engagées par le gouvernement particulièrement en ce qui concerne le volet social et le soutien aux classes sociales fragiles.
Kaïs Saïed reçoit la présidente de l’Organisation mondiale de la famille
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mardi 15 février 2022, la présidente de l’Organisation mondiale de la famille, Deisi Kusztra. L'entretien, précise un communiqué de Carthage, a porté sur la coopération entre la Tunisie et l’Organisation mondiale de la famille et les opportunités de développer les programmes nationaux dédiés à la famille, dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement et de la culture. Deisi Kusztra a déclaré, à l’issue de cette rencontre, que le Sommet mondial de la Famille, prévu en Tunisie, et reporté à cause de la pandémie du Covid-19 a également été abordé.
Département d'Etat : les USA attachés à un système judiciaire indépendant en Tunisie
Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a exprimé sa préoccupation suite à la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) décidé par le président de la République, Kaïs Saïed. Ned Price a rappelé, dans un Tweet du 15 février 2022, l’émission d’un communiqué par les ambassadeurs des pays du G7. Il a souligné l’attachement des Etats-Unis d’Amérique et des autres pays à un système judiciaire indépendant en tant qu’élément essentiel pour une démocratie efficace et transparente. Pour rappel, le chef de l'Etat, Kaïs Saïed avait annoncé le 5 février 2022 son intention de dissoudre le CSM. Il a promulger un décret relatif à la création d'un conseil provisoire à la date du 12 février 2022.
Informations à propos du décès de Bhiri : Ennahdha évoque des rumeurs
Une information a circulé, mardi 15 février 2022, faisant état du décès de Noureddine Bhiri, député islamiste en grève de la faim pour avoir été assigné à résidence par les autorités. L’ancien ministre de la Justice avait en effet été arrêté et assigné à résidence dans un lieu non communiqué le 31 décembre 2021 sur ordre du ministre de l’Intérieur. Par la suite, son état de santé s’était détérioré. Il se trouvait à l’hôpital Habib Bougatfa à Bizerte depuis le 2 janvier 2022 où il a entamé sa grève de la faim. (...) Le parti Ennahdha n’a pas clairement démenti l’info, mais a choisi de diffuser une image de Nourddine Bhiri faisant le compte des jours de sa « séquestration » et ajoutant l’hashtag « victime des rumeurs ». Chose qui nie indirectement le décès.
A lire également:
Attayar, Ettakatol et Al Joumhouri déposent une requête contre Kaïs Saïed et Najla Bouden
Jaouhar Ben M'barek annonce un Congrès national pour une alternative démocratique

