
Le membre du collectif « Citoyens contre le coup d’Etat », Jaouhar Ben M’barek a affirmé le succès des manifestations contre le coup d’Etat du président de la République. « Il a échoué dans la mobilisation de participants à la manifestation appelant à la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) », a-t-il ajouté.
Invité le 15 février 2022 par Ilyes Gharbi sur les ondes de la radio Mosaïque FM, Jaouhar Ben M’barek a appelé à l’évaluation de la dernière décennie sans se focaliser sur le discours négatif et sans porter atteinte à l’ensemble de la classe politique et aux acquis de la Révolution.
« Nous devons présenter une nouvelle vision et un nouveau projet politique afin d’entamer des réformes s’inscrivant dans le cadre de la consolidation du processus démocratique… Les réformes économiques sont essentielles à la mise en place d’un système démocratique moderne… Nous devons démanteler le système d’économie de rente et garantir l’égalité des chances… Nous devons créer un front politique démocratique portant ce projet », a-t-il poursuivi.
Jaouhar Ben M’barek a rappelé l’annonce de la tenue d’un congrès national pour une alternative démocratique capable de réaliser ces objectifs. Il a souligné la diversité au sein du bloc en opposition à Kaïs Saïed et aux mesures annoncées depuis le 25 juillet 2021.
« Le congrès national pour une alternative démocratique est ouvert à toutes les composantes de ce bloc… Les Tunisiens attendent une alternative… Le congrès peut donner naissance à un seul ou à plusieurs collaborant ensemble… L’évaluation de la dernière décennie n’est possible qu’à travers un dialogue objectif et non-pas les procès… Les coupables doivent avouer l’échec... Nous devons mettre fin au coup d’Etat en y résistant. L’absence du cadre légitime et légale fait de nous des résistants et non-pas des opposants », a-t-il ajouté.
Jaouhar Ben M’barek a expliqué que le congrès aura la forme d'un atelier de travail et de réflexion. « Nous pouvons proposer une révision de la Constitution ou de la loi électorale, mais pas forcément celles déjà évoquées. Personnellement, je suis pour la mise en place d’un système purement parlementaire… Nous avons des propositions et des études relatives au droit bancaire permettant de barrer la route à l’économie de rente... Nous sommes unis par la volonté de mettre en place un Etat social… Le coup d’Etat est un événement politique majeur ayant apporté de grands changements au niveau de l’état d’esprit », a-t-il estimé.
Jaouhar Ben M’barek a considéré que le collectif pouvait pousser les acteurs politiques vers un changement et une amélioration de leur position par rapport à certains choix au niveau politique et économique. « On affirme que nous sommes obligés de choisir entre l’exclusion et la confrontation… Or, nous avons la possibilité de présenter une alternative ou en encourager d’autres… Malheureusement, les acteurs politiques avaient besoin de subir un choc afin d’évoluer… Nous avons besoin d’une société organisée… Les attaques visent les personnalités politiques et il est clair que les suivantes cibleront les médias… Nous avons besoin d’un discours constructif et transparent », a-t-il déclaré.
S.G
Ces bgar n'ont aucune fierté ni aucun orgueil. Seule la faim justifie les moyens !!!!
Za3ma ils veulent se la jouer en tant qu'éminents experts en économie et en sciences politiques, alors que le brima d'entre eux, a probablement un bghal qui pique une sieste dans sa boite crânienne.
Mala jwoué3a et mala rassa 7arfa !!
Allay youltif'na
Nous ferons confiance au président et la nouvelle équipe qui dirige le pays...
Vous êtes finis les mafieux..
La Tunisie vivra malgré toi et tes semblables
Ennahdha a trouvé un nouveau bouffon pour faire le job.
On dirait des traducteurs talmudiques, qui se lamentent en bordure de la mer morte.
Allah yostrik wè yostir Amthèlik, wè Allah yostir Tounes wè yèhlik ass-hab el-charr.
Ce charognard, apparu du néant, veut profiter de la cacophonie alimentée par les gredins, ex-occupants de la basse-cour du Bardo virés avec finesse comme il se devait.
Il veut se "tracer" une route qui le mènerait vers le trône de Carthage, tout comme l'intérimaire marzoukiki l'avait fait avant lui.
Ce n'est qu'un opportuniste, un ji3ane, un rkhiss sans foi ni loi, téléguidé par la canaille chef marionnettiste khriji.
Il faut attendre le prochain soulèvement populaire,qui vu la cote de popularité de KS,n'est pas pour demain;
Jèték el forssè fidék ,yè Jawher,et tu n'as pas su la saisir,tu étais pourtant conseiller que je sache à la Kasbah lors du gouvernement EF,c'est là que tu aurais dû militer pour l'achèvement du processus constitutionnel avec l'instauration de la Cour Constitutionnelle et conseiller EF de refuser de démissionner,afin d'être démis par la motion de censure de l'ARP.

