alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 04:19
Dernières news
L’AMT annonce la création d’une cellule de crise
12/02/2022 | 21:55
2 min
L’AMT annonce la création d’une cellule de crise

 

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a publié dans la soirée de samedi 12 février 2022 un communiqué au terme de la réunion de son bureau exécutif sur la décision du président de la République de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et a annoncé la création d’une cellule de crise. 

Lundi au lendemain de l’annonce du chef de l’Etat, des unités de la police déployées dimanche pour assurer la sécurité des usagers du siège du CSM contre les manifestants qui se sont rassemblés devant le bâtiment pour appeler à sa dissolution, ont empêché les magistrats d’accéder à leurs bureaux. En réaction l’AMT et ses adhérents ont observé une grève de deux jours, jeudi et vendredi. 

La cellule en question aura pour mission de coordonner les efforts de gestion de la prochaine étape et de poursuivre en justice tous ceux qui dénigrent et menacent les juges. 

 

L’AMT a, à nouveau, appelé, dans son communiqué, le président de la République à revenir sur sa décision de dissoudre le CSM et le ministre de l’Intérieur à retirer immédiatement les unités de police déployées dans les environs du siège du CSM, précisant qu’elle tient ce dernier pour responsable de la protection et préservation dossiers et enregistrements stockés dans le bâtiment. 

 

L’organisation a, également, appelé ses adhérents à conjuguer les efforts et coordonner avec la cellule de crise pour continuer dans la lutte pour l’indépendance de la justice.

 

L’AMT a réitéré, dans son communiqué, qu’elle considérait la décision de Kaïs Saïed une violation du principe de la séparation des pouvoirs et une ingérence dans la justice rappelant que l’autorité constituante était à l’origine de la création de cette instance constitutionnelle qu’est le Conseil supérieur de la magistrature et qu’aucune autre autorité n’a, de ce fait, la compétence pour décider de sa dissolution. 

 

N.J. 

12/02/2022 | 21:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Cellule
a posté le 14-02-2022 à 16:15
Et bien c'est confirmé ces mrs pensent et se prennent réellement pour un état dans l'état, car les cellules de crises ne peuvent être décréter que par l'état dans les guerres, les états d'urgence, les catastrophes naturelles ou les épidémies, donc cette association créée une cellule de crise suite à une décision du président de la République ce qui revient à dire qu'il déclare la guerre à l'état avec tous ses composants ou du moins ils se mutinent contre l'état, alors à vous de décider des sanctions
Zend
Causez toujours
a posté le 13-02-2022 à 14:10
Une cellule de crise composée de 2 personnes
Tardi
Tropo Tardi!
a posté le 13-02-2022 à 09:19
Lè chkoun méch téchki,yè Hamma,yè Hadda!?
Le Destour de 2014 vous a donné l'occasion d'être ,contrairement à ce que prétend KS,d'être un POUVOIR,un POUVOIR ,comprenez-vous ce que cela veut dire,cad sur un même pied d'égalité que le pouvoir législatif ou l'exécutif;
Ey mais en cas de litige,comment vous départager? et bien le Destour l'a aussi prévu,comme dans toutes les Démocraties avancées,une Cour Constitutionnelle composée de 12 membres (4 nommés par le président de la république,4 élus par le CSM et 4 par l'ARP) méch ichédou arbitre en cas de litige sur un point;
Comble de l'inconscience,comble de la bêtise politique,cette seule instance habilitée,en vertu de la constitution méch télwi el âssa en cas d'abus de l'un des pouvoirs,KAADET HEBRAN ALEL WARAK!
Barra tawa,cet abus est le plus grave,puisqu'il dispose du commandement des forces armées ,la tête de l'exécutif,ou sidi el ârbi mâarouf lèch koun yarkâa,lelli ândou el slèh ou lelli ândou el flouss,barra tawa lèch koun méch téchki yè Hamma,kimè kal el talyèn:Tropo tardi!
Il faut attendre le prochain soulèvement populaire,qui vu la cote de popularité de KS,n'est pas pour demain.
Bouda
Amt bidon
a posté le 12-02-2022 à 22:53
Tous les juges honnêtes de l'AMT ont démissionné....il ne reste que les """